Les Editions du Puits de Roulle ont 3 ans

DSCF5033_filtered

1, 2, 3… Soleil !

Voilà aujourd’hui 3 ans, jour pour jour, que j’ai signé mon contrat d’appui au projet d’entreprise avec Sylvie Zuliani, conseillère à la Capitelle, couveuse d’entreprise du Gard. 2010, première année de test. 2011, seconde année d’exercice.

Alors ? Que s’est-il passé en 2012 ?

Pfiou ! Eh bien… Il s’en est passé des choses !

À commencer par la création de la société Les Éditions du Puits de Roulle, et donc ma sortie de couveuse. C’était en avril dernier, officiellement l’EURL Les Éditions du Puits de Roulle est créée.

Il en faut des démarches pour créer une entreprise ! Fort heureusement j’ai été bien accompagnée par ma conseillère pendant les deux années que j’ai passées à la Capitelle. Nous ne nous sommes pas vraiment perdues de vue, puisqu’entre temps, elle est devenue une de mes amies que j’ai grand plaisir à rencontrer. Vous pensez, une amoureuse des chats, jeune, fraîche et dynamique 😉 Et puis, j’ai eu le plaisir de trouver sur ma route des personnes très compétentes au tribunal de commerce et aux impôts pour m’aiguiller. De la même façon, j’ai fait appel à un cabinet comptable très bien, proche de chez moi, et la personne qui s’occupe de moi est aussi une personne fort sympathique, sensible à la défense de tous les êtres sensibles et forcément proche de la cause animale. La vie est bien faite non ?

Une grande nouveauté 2012 

Devant l’insistance de l’un de nos auteurs expatriés (Jean-Michel Berardi) tous nos livres édités à compte d’éditeur sont désormais disponibles en ebooks. Eh oui, quand on habite loin de la Métropole, quand on voyage, il n’est pas facile de transporter sa bibliothèque ou d’avoir accès aux nouveautés littéraires à l’autre bout du monde !

Nos ouvrages sont téléchargeables via Amazon au format Kindle et via quasiment toutes les librairies en France au format Epub. Ils devraient être accessibles sur Itunes dans les mois qui viennent. Merci Jean-Michel de m’avoir poussée à ne pas traîner ! Merci aux lecteurs pour leurs retours concernant les avantages des liseuses, avantages qui ne me sautaient pas aux yeux : gain de place, facilité de transport, facilité de lecture avec la possibilité d’adapter la taille de la police, confort de lecture donc, tarifs plus intéressants, etc.

Et côté production ? Qu’y a-t-il eu de neuf l’an dernier ?

* Publications à compte d’éditeur

La création de la maison d’édition m’a pris beaucoup de temps et a demandé un certain apport financier (merci à ma famille qui m’a prêté de quoi faire face dans cette période difficile), par conséquent les publications à compte d’éditeur ont été réduites.

Robert Notenboom Langue Française et Poésie Editions du Puits de RoulleComme prévu, j’ai tout d’abord publié le verbatim de la conférence de Robert Notenboom donnée au SIEL de Paris en novembre 2011 et intitulé « Langue Française et Poésie».

L’ouvrage a reçu un très bon accueil et Robert Notenboom a inauguré les lectures en mer lors du salon « Les pyramides du livre » organisé par la ville de la Grande Motte.

Notre poète préféré a aussi présenté sa vision de la poésie dans plusieurs villes  (Paris, Groix, St Quentin la Poterie).

Il a aussi contribué à la revue en ligne « La cause littéraire ».

Mon petit doigt me dit qu’il nous prépare quelque chose pour cette année 2013.

À suivre 😉

Anna Galore nouvelles érotiques 3

Nouveauté en édition à compte d’éditeur, le troisième volume de nouvelles érotiques d’Anna Galore : « J’ai 13 envies de plus ».

Quand j’écrivais que la ligne éditoriale des Éditions du Puits de Roulle est d’honorer les liens entre les hommes, force est de reconnaître que je n’avais pas pensé aux liens de la chair… et bien voilà, c’est fait, enfin je veux dire que j’ai publié un recueil de nouvelles érotiques.

« J’ai 13 envies de plus », meilleures ventes de l’année 2012 au format ebook.

culture tibétaine ngari editions du puits de roulle

Enfin, j’ai eu la joie de contribuer à une belle aventure humanitaire en publiant le livre de L’association Culture Tibétaine de Nîmes  au profit de l’institut de dialectique bouddhiste Ngari de Saboo (Ladakh).

Il s’agit de permettre à l’association de faire connaître son action en faveur du peuple tibétain en mettant en valeur la tournée des moines organisée pour récolter les fonds nécessaires à la création d’une école. Aujourd’hui, ce projet va au-delà de ce qui était prévu. Je vous laisse découvrir tout cela dans le dernier courrier reçu du bureau même du Dalaï-Lama 😉

* Aide à la publication en auto-édition

De ce côté, ce fut une belle année jonchée de rencontres humaines très fortes et de chaleureuses retrouvailles. Avec, par date de publication :

« Les liens du cœur », 4e recueil de poésie, de Rosaria Mora-Laconi

« Suzanne – Neuf poèmes pour un départ », de Clovis Perrin

« Pierres, Couleurs et Lumières – Souvenirs du Luberon », de Monika Langhans. Recueil de textes et d’oeuvres

« Une feuille de houx », Tome 2 de la trilogie Les gardiens de la Terre, roman de JC Franck

 « 100 millions de rêves – Les enfants de Jacmel – Haïti », par Valérie Zoccola, présidente de l’association 100 millions d’enfants Haïti. Préface de Beethova Obas.

 « L’ethnoastronomie, nouvelle appréhension de l’art préhistorique – Comment l’art paléolithique révèle l’ordre caché de l’Univers », de Chantal Jègues-Wolkiewiez. Préface Marc Martinez, conservateur de la grotte de Pair-non-Pair.

 « Tout ce qui vole n’a pas toujours des ailes », comptines d’eMmA MessanA illustrées de Clovis Perrin. C’est le deuxième ouvrage qu’ils réalisent en collaboration et auquel je suis heureuse d’avoir contribué.

Que sont devenues les publications des 2 premières années ?

– Pour commencer « Lucienne« , le premier roman de Jean-Michel Berardi et mon coup de cœur éditeur 2011, a poursuivi sa route. Il a été préselectionné pour pas moins de trois prix littéraires. Même si il n’a finalement pas été retenu, c’est déjà une belle reconnaissance, sans parler des retours de lecteurs, enchantés par la découverte de l’histoire de cette vieille dame absolument délicieuse.

– Le livre publié au profit de l’association Culture Tibétaine a reçu un accueil très chaleureux lors de la nouvelle tournée des moines organisée en France l’an dernier.

– La grosse actualité cette année encore aura été autour de l’ouvrage de Tarik Yildiz « Le racisme anti-blanc – Ne pas en  parler : un déni de réalité« . L’auteur aura été l’invité de grandes radios nationales et de plusieurs plateaux télévisés et non des moindres (Le grand journal de Canal +, Michel Field). Il sera présent au prochain Salon du livre de l’antiracisme et de la diversité organisé par La Licra à Paris.

Tarik Yildiz Grand Journal

 

* What else ?

– Deux de nos auteurs, Tarik Yildiz et Anna Galore sont devenus chroniqueurs au Huffington Post.

– Robert Notenboom, quant à lui, participe régulièrement à La Cause Littéraire.

– Plusieurs blogs littéraires ont mis à l’honneur certaines de nos publications.

– Nous avons participé à plusieurs salons régionaux et parisiens.

– Nous soutenons plus que jamais l’association les chats libres de Nîmes agglo dont mon mari et moi avons la fierté d’être membres d’honneur. Anna Galore, sensible à la cause animale, a fait don de droits d’auteur à l’association lors du pique-nique annuel organisé par l’association.

– J’ai animé une formation « aide à la rédaction » auprès des entrepreneurs à l’essai de la couveuse d’entreprise « La Capitelle » à Nîmes.

Pour retrouver l’intégralité de notre actualité, vous pouvez consulter la page dédiée sur notre site internet en cliquant ici.

 

Heptalogie du Dr Georges Ferrario, 2011.

Et en 2013 ?

En ce début d’année, déjà plusieurs livres sont en cours de réalisation en édition classique et en aide à l’auto-édition. Je puis déjà vous annoncer que Kathy Dauthuille et Robert Notenboom nous préparent de jolies choses pour ce premier semestre.

Par ailleurs, Les Éditions du Puits de Roulle ont été sollicitées par une association locale pour rééditer un très beau livre dont je vous reparlerai en temps et en heure, livre qui met à l’honneur les vraies origines traditionnelles de notre belle région.

Un autre très beau livre devrait aussi voir le jour cette année. Il s’agit d’un témoignage/récit d’une très grande dame de la cause animale. Elle a réalisé des choses extraordinaires et reste toute modeste devant cela. Un livre qui sera d’un grand secours pour toutes les personnes engagées dans la PA, pour y puiser courage, idées et volonté de persévérance.

Après m’avoir confié la réalisation de ses sept premiers livres, le Dr Ferrario vient de m’envoyer son huitième manuscrit. J’ai hâte de me plonger dedans ! JC Franck prépare les autres tomes de sa trilogie « Les gardiens de la Terre ». Jacques Guerrier prépare un ou deux nouveaux ouvrages pour cette année. Le manuscrit de Joël Chaussoy ne devrait plus tarder à arriver. Sylvie Barbe du superbe blog Yurtao a repris son manuscrit et son livre verra peut-être le jour en 2013. Un projet de livre sur la corrida devrait me parvenir, voire même deux projets.

Nouveauté 2013, ça y est, l’aide à la rédaction de biographie et/ou d’autobiographie commence. Dans les prochaines semaines, je vais aider une dame à écrire ses mémoires, ce qui va me faire découvrir le monde de la Résistance dans les Cévennes. Cela promet d’être là encore passionnant.

Des événements aussi sont d’ores et déjà prévus. L’un d’entre eux sera la participation de Kathy Dauthuille à la semaine  » Culture gitane, culture européenne ?  » organisée par la Maison de l’Europe de Nîmes du 22 au 29 mai prochain (plus d’information ici).

Enfin, s’il me reste du temps et si j’en ai les moyens financiers, j’envisage de lancer une petite collection spécifique dont le thème sera grosso modo l’engagement personnel pour diverses causes.

À vous tous qui me soutenez famille, amis, collaborateurs, lecteurs, auteurs, libraires, élus, journalistes :

Dscf5029_filtered

U N   G R A N D   M E R C I !

 

Stéphanie Lahana

logo

www.editionsdupuitsderoulle.com

15 Replies to “Les Editions du Puits de Roulle ont 3 ans”

  1. Anna Galore

    Impressionnant ! Gratifiant, motivant, excellent !

    BRAVO à notre éditrice favorite ! Et joyeux anniversaire aux Éditions du Puits du Roulle !

    L’année 2013 s’annonce très excitante !

  2. Terrevive

    Bon anniversaire aux Éditions du Puits de Roulle.
    Quel beau chemin !
    Et quel bonheur de travailler avec une éditrice aussi motivée et aussi motivante !

  3. anti Post author

    Merci pour votre soutien indéfectible les amies ! Je suis heureuse et fière de vous compter parmi mes premiers auteurs !

  4. sylvana

    Joyeux anniversaire à l’éditrice et sa maison d’édition. Que la route soit longue et pavée de succès !

  5. Lison

    Bon anniversaire aux Éditions du Puits de Roulle.
    Que de chemin parcouru en si peu de temps. Chapeau madame.
    Et que la fête continue!

  6. valentine

    Le Puits de Roulle a le vent en poupe! Joyeux anniversaire et bravo pour cette impressionnante palette de livres et d’auteurs. Merci d’avoir « ouvert » mon horizon de lecture et je me réjouis déjà pour la suite.

  7. Sylvia R

    Aide à la rédaction de biographie, c’est super ça !
    Bravo pour ce beau parcours.
    Et n’oublie pas de faire des pauses de temps en temps pour laver les voitures 🙂

  8. eMmA

    Très joyeux anniversaire à ma petite (mais grande) éditrice de trois ans !
    Fière et joyeuse de faire partie de cette impressionnante liste.
    C’est une très belle aventure !
    Bises d’eMmA

  9. Fan

    … alors bon anniversaire Stéphanie, et peut-être pourrions-nous
    retravailler ensemble. En tout cas un grand merci pour ton travail, ta gentillesse, et surtout ton professionnalisme.

    Monika de Lausanne

  10. anti

    Merci à toutes et à tous pour tous vos messages qui me motivent à continuer sur cette lancée 😉 Je suis très heureuse de pouvoir vous compter parmi mes fidèles auteurs et fidèles lecteurs ! A bientôt pour de nouvelles aventures !

  11. JM BERARDI

    Joyeux anniversaire Stéphanie et bravo pour ces trois ans de travail
    acharné.
    A trois ans, on est encore très jeune mais on sait déjà marcher tout seul !
    Alors, bonne et longue route aux éditions du Puits de roule.
    Bises des Caraïbes
    JM BERARDI

  12. anti Post author

    « peut-être pourrions-nous retravailler ensemble. En tout cas un grand merci pour ton travail, ta gentillesse, et surtout ton professionnalisme.  »

    Ce sera avec un immense plaisir Fan ! N’hésite pas à me contacter pour un prochain projet.

    « A trois ans, on est encore très jeune mais on sait déjà marcher tout seul ! »

    L’image est très belle Jean-Michel, merci pour ces mots !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *