S’abonner aux commentaires du blog

Vous avez été plusieurs à nous poser la question : comment peut-on s’abonner aux commentaires du blog pour recevoir une notification par mail à chaque fois qu’un nouveau commentaire est mis en ligne ? Dans l’ancien système, il suffisait de cliquer une case prévue à cet effet pour chaque fil que vous souhaitiez suivre mais dans le nouveau, rien de tel.

Il icone rssexiste un moyen universel de suivre les nouveautés de n’importe quel blog, qu’il s’agisse des nouvelles notes mises en ligne ou des nouveaux commentaires. C’est ce que l’on nomme les flux RSS (ou « flux » tout court). L’icône utilisée pour ces flux est celle qui apparait ci-contre.

 

Suivre les flux grâce à votre messagerie

Votre logiciel de messagerie fait certainement figurer cette icône quelque part. En cliquant dessus, vous aurez la possibilité d’indiquer que vous voulez ajouter un flux à votre messagerie.

Si l’icône n’est pas affichée, il faut fouiller un peu dans vos menus, comme par exemple le menu « Outils » (ou équivalent), et chercher une option qui s’intitule « Gérer les flux RSS » (ou quelque chose de similaire… je ne connais pas tous les logiciels de messagerie, je ne vous donne donc que les noms sous lesquels ces choix apparaissent sur la mienne).

Il vous est alors proposé d’ajouter un flux RSS, dont le lien (appelé aussi URL) vous sera demandé. Pour les commentaires de notre blog, ce lien est le suivant :

http://www.annagaloreleblog.com/comments/feed/

Il vous suffit de le copier-coller dans le champ prévu à cet effet et de cliquer sur OK.

rss 7

Désormais, tous les nouveaux commentaires arriveront automatiquement dans votre messagerie, soit dans votre boîte de réception (comme vos autres mails), soit dans un dossier qui aura un nom de type « Flux RSS non lus » (ou similaire).

 

Suivre les flux grâce à votre navigateur Internet

Si votre messagerie n’offre aucune possibilité de gérer les flux, il vous est possible de les suivre quand même avec votre navigateur. Je vais prendre l’exemple de Firefox (pour les autres navigateurs, voir un peu plus bas).

  • Affichez le blog
  • Cliquez sur Marque-pages

rss 1

  • Cliquez sur S’abonner à cette page et faites glisser la souris vers la droite pour afficher les deux choix (« S’abonner à Anna Galore Le blog Flux » et « S’abonner à Anna Galore Le blog Flux de commentaires »)

rss 2

  • Cliquez sur le premier choix pour suivre la mise en ligne de tout nouvel article dans le blog et sur le second pour suivre la mise en ligne de tout nouveau commentaire (vous pouvez bien entendu cliquer sur les deux choix, l’un après l’autre, pour activer le suivi des deux flux, celui des articles et celui des commentaires)
  • Choisissez de suivre les flux en utilisant les marque-pages dynamiques et cliquez sur « S’abonner maintenant »

rss 3

Voilà, vous êtes abonné(e). Désormais, vous pouvez afficher à tout moment les 20 derniers articles et/ou les 20 derniers commentaires en allant sur « Marque-pages » puis « Barre personnelle », même (surtout) si vous êtes en train de parcourir tout autre site que celui du blog.

rss 4

Dans le cas où votre navigateur n’est pas Firefox mais un autre (Internet Explorer, Google Chrome, Thunderbird, Netvibes), je vous recommande ce petit tutoriel illustré très clair qui décrit pas à pas comment faire pour chacun des systèmes que je viens de citer :

http://www.cndp.fr/crdp-dijon/S-abonner-a-un-flux-RSS.html

Là où ça devient vraiment très pratique d’utiliser le navigateur plutôt que la messagerie, c’est si vous vous abonnez aux flux de plusieurs blogs différents. Vous pouvez alors, depuis votre navigateur, regarder d’un coup d’œil pour chacun de ces blogs si de nouveaux commentaires sont apparus (et vous y rendre en cliquant dessus, le cas échéant).

 

6 Replies to “S’abonner aux commentaires du blog”

  1. valentine

    Merci pour ton aide. Je me suis abonné au flux RSS du blog et des commentaires sur Internet Explorer car je n’ai pas trouvé comment le faire sur ma messagerie. Mais ça va très bien aussi.
    On va finir par y arriver……..

  2. valentine

    Anna, pour s’abonner au flux RSS, ma messagerie m’indique que le lien URL que tu indiques n’est pas valable.
    Peux tu m’en dire plus?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.