La Galoupiote, café-citoyen itinérant

galoupiote3.jpg

La Galoupiote est un café-citoyen itinérant associatif à vocation environnementale et culturelle. Aménagé autour d’une roulotte hippomobile, ce café-citoyen est parti de Lyon début avril et traverse la frontière espagnole aujourd’hui pour se rendre en Andalousie.

A chaque étape de son parcours, en Rhône-Alpes et en Languedoc Roussillon, La Galoupiote a animé des débats sur des questions environnementales et a invité des artistes à jouer sur la scène de la roulotte. Un véritable moment de convivialité et d’échanges sur des thématiques citoyennes avec les habitants des communes.

galoupiote1.jpg

La roulotte sert de support pour des ateliers pédagogiques environnementaux Elle a une ossature bois, des isolants naturels (liège, bois, chanvre, plume de canard), des peintures écologiques, un aménagement intérieur en bois et avec des matériaux de récupération. Elle est autonome grâce aux énergies renouvelables : production d’électricité via des panneaux photovoltaïques souples et micro-éolienne. Elle dispose, de plus d’un approvisionnement partiel en eau via un système de récupération des eaux pluviales.

L’engin est tracté par deux chevaux francs-comtois, Utopie et Tornade, deux juments de trait.

galoupiote2.jpg

Lors des événements, un pan de mur dépliable se transforme en scène pour accueillir les convives autour de ce lieu original. L’autre pan de mur est réalisé de telle sorte que des plateaux de bois se détachent pour se transformer en tables.

La roulotte se transforme en un vrai café-guinguette avec des loupiotes qui illuminent le tout à la nuit tombée.

galoupiote4.jpg

La Galoupiote a fait escale dans plus de cinquante communes lors des cinq derniers mois. Et dans certaines d’entre elles, elle est restée plus longtemps pour y organiser des beaux moments d’échanges et de rencontres. A la fin des débats, des animations culturelles sont organisées afin de rendre le moment convivial et d’attirer un large public : spectacles avec des musiciens, comédiens ou danseurs de la région.

Animés en collaboration avec des intervenants professionnels ou des partenaires engagés sur ces problématiques, des ateliers ont porté sur trois thématiques : l’énergie propre et renouvelable, l’habitat éco-construit et l’alimentation locale et/ou bio.

galoupiote5.jpg

La Galoupiote s’est rendue dans de nombreuses écoles primaires pour animer des ateliers pédagogiques et ludiques avec les enfants sur la thématique des énergies renouvelables. Après un premier module théorique en classe, les élèves étaient invités à venir autour de la roulotte pour comprendre en grandeur nature le fonctionnement de panneaux solaires et d’une mini éolienne, et pour en construire une.

Une roulotte, deux chevaux et deux passagers qui reviendront, au bout de leur périple, en Rhône-Alpes pour installer leur café-citoyen afin de continuer à sensibiliser le grand public et à échanger sur des questions sociétales.

galoupiote6.jpg

Merci à Cynthia Guerrero et Rémi Jacquier pour leur dossier de presse très agréable à lire.
Pour plus de renseignements, les contacter à cafe.citoyen@la-galoupiote.com ou au 06 16 57 37 11
www.la-galoupiote.com
Photos et infos fournis par La Galoupiote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.