Rome en quatre jours – Vademecum

romeJe vous en parlais encore hier, ça y est, je l’ai fait : à partir des notes sur Rome que j’ai mises en ligne depuis une dizaine de jours, j’ai organisé le tout en un petit livre… qui ne se prétend pas être un guide de Rome. Il en existe déjà plein qui sont très bien, très complets, très pratiques.

Ce document est une compilation de notes de blog écrites après notre séjour de quatre jours à Rome début août 2012.

Il décrit les lieux que nous avons vus et les itinéraires que nous avons pris pour nous y rendre. Il donne aussi quelques conseils pratiques.

Il n’a pas d’autre prétention que de partager cette expérience avec qui y cherchera d’éventuelles idées de promenades à travers la Ville Éternelle, en sachant que bien d’autres sont possibles et que des trajets peut-être plus astucieux auraient pu être pris.

Il n’a que la qualité de ses limites : raconter quatre jours de balade dans une ville extraordinaire, avec l’envie d’y retourner pour voir tout ce que nous n’avons pas pu voir en si peu de temps.

Son format a été conçu pour être facilement téléchargé sur un smartphone de n’importe quelle marque et ainsi pouvoir être emporté partout dans une poche, ce qui est bien pratique.

Il ne contient aucun lien internet afin de ne pas risquer de vous coûter une fortune en connexions hors forfait à l’étranger.

C’est, au sens strict du terme, un simple vademecum (expression latine qui signifie « viens avec moi »), facile à trimbaler n’importe où en toute discrétion et qui ne vise qu’à vous donner envie de voir quelques sites superbes, avec des infos rapides, mais souvent étonnantes, sur leur histoire.

rome

Le sommaire

Ceci n’est pas un guide, c’est un vademecum
Infos pratiques
Allez, c’est parti !
1 – La place et la basilique Saint-Pierre
2 – Le castel Sant’Angelo
3 – La fontaine de Trevi
4 – Le Panthéon
5 – Ruelles, cours et couloirs
6 – Le forum et le Colisée
7 – Les chats de l’Aire Sacrée
8 – La villa Borghese
9 – Les musées du Vatican, la chapelle Sixtine
10 – Les ocres de Rome
Les itinéraires
Carte générale des principaux sites visités

Un seul format, facile à lire sur tous les téléphones (Android, Windows, iPhone, RIM) : le PDF

Après avoir fait des essais hier d’utilisation sur mon smartphone du même document en divers formats – ePub, PDF A6, HTML – j’ai finalement décidé de n’en conserver qu’un, le plus pratique de tous, c’est-à-dire le PDF.

romeEn effet, sur un smartphone de type Android comme le mien, ce qui représente plus d’un téléphone sur deux au niveau mondial (Samsung, HTC, Sony, Motorola, etc.), le format ePub est certes facile à lire une fois la bonne application installée (ma préférée : Moon+ Reader, gratuit et sympa) mais il a une grosse limitation : on ne peut pas zoomer l’affichage avec les doigts comme on peut le faire avec la plupart des autres affichages (mail, internet, etc.)

Quant au format HTML, il rend un peu compliqué l’affichage des photos : il faudrait les charger une par une et, dans mes notes, il y en a plein.

En revanche, avec le PDF, tout est parfait : mise en page stable, zoom à deux doigts, table des matières permettant de se rendre instantanément à tel ou tel endroit du texte et universalité d’utilisation puisque toutes les marques de téléphone peuvent lire du PDF. Je recommande cependant d’installer une fois pour toutes sur votre téléphone le lecteur PDF officiel, Adobe Reader (gratuit), pour une utilisation sans limitation (avec certains autres readers, la table des matières est inactive).

Le format PDF peut également être lu, bien entendu, sur n’importe quel PC ou tablette.

rome

Le vademecum de Rome sera disponible sur mon site un peu plus tard dans la journée, en téléchargement gratuit. J’espère qu’il vous sera utile et vous donnera envie d’aller ou de retourner à Rome.

Très belle journée à vous

4 Replies to “Rome en quatre jours – Vademecum”

  1. Myriam

    Bonjour,

    Je pars en weekend à rome dans 2 semaines et en recherchant sur le web, je viens de tomber sur votre blog.
    Je ne vois pas le lien vers le mini guide que vous avez rédigé ;-(
    Pourriez-vous m’indiquer où je peux le trouver ?

    Merci d’avance,

    Myriam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.