Livres en accordéon

éditions du puits de roulle

Nous étions tout dimanche aux 9e Rencontres autour de l’écriture de Lunel. En arrivant, nous avons eu une sensation curieuse de décalage. Le lieu où se tenaient les stands se nommait Parc Jean Hugo et l’auteur invité vedette, Marc Galabru. Pourquoi pas le Jardin Gérard Baudelaire avec la venue de Jacques de Funès, tant qu’ils y sont ?

Bon, renseignements pris, Jean Hugo est l’arrière-petit-fils de Victor, peintre de son état qui est mort à Lunel, ce qui vaut bien un parc à son nom. Quant à Marc Galabru, c’est un médecin à la retraite auteur de plusieurs livres et frère de Michel, dont il est un quasi-sosie y compris dans sa façon de s’exprimer (il était juste à côté de nous).

éditions du puits de roulle

Le cadre pour ce salon du livre était absolument magnifique puisque des barnums avaient été posés en plein milieu d’un grand jardin. Tout au long de la journée, nous avons eu droit à des accompagnements musicaux, plus ou moins heureux, certes, mais qui donnaient une ambiance particulièrement chaleureuse et très guinguette à la journée. Mention spéciale à un vieux monsieur accordéoniste. Il y avait également des conteurs qui intervenaient.

éditions du puits de roulle

Le repas des exposants se tenait le long d’un mur du jardin, sous de grands arbres. Nous étions à côté d’un couple de gitans. Nés en France, ils vivaient dans une maison à Douai jusqu’en 2003 puis ont tout laissé pour venir s’installer à Lunel afin de travailler comme saisonniers.

Cela fait maintenant neuf ans qu’ils sont parqués sur leur aire pour gens du voyage alors qu’ils sont français, sédentaires, avec leurs enfants scolarisés. Mais ils ont beau faire demande sur demande depuis des années pour avoir un logement en HLM, la mairie les envoie toujours paître. Ils nous ont raconté leur frustration et leur colère devant ce racisme au quotidien qui les englue.

éditions du puits de roulle

La journée était charmante. Les ventes n’ont pas battu de record, l’affluence étant très limitée, mais on a quand même réussi à rentrer dans nos frais. En tout cas, bravo aux organisateurs qui réalisent un boulot remarquable en organisant ce salon pour la neuvième année consécutive. C’était un vrai plaisir d’être là et nous les remercions pour leur accueil.

Très belle journée à vous

One Reply to “Livres en accordéon”

  1. anti Post author

    Une note joviale pour une belle journée estivale placée sous le signe de la rencontre et de la bonne humeur. Un grand bravo aux organisateurs, tout était parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.