Une tornade près de Toulouse

Le dérèglement climatique, ce n’est pas juste un hiver doux ou un été caniculaire, c’est avant tout une accentuation de tous les évènements météo qui s’enchaînent de façon brutale, comme on peut le voir en France depuis le mois de janvier : averses diluviennes sur fond de sècheresse chronique, successions de vagues de chaleur et de vagues de froid intenses, coups de vent violents.

Ce weekend, une grosse tempête a traversé le sud de la France, avec des pointes à 190 km/h dans les Alpes ce qui est sans précédent dans cette région. Le monsieur Météo de France 2, interrogé sur la question, a bien dû avouer que même si avril était souvent un mois au temps instable, là ça dépassait largement les normales de saison.

Et comme si ça ne suffisait pas pour sortir de l’ordinaire, une tornade s’est même formée près de Muret, au sud de Toulouse. Elle a été filmée par plusieurs témoins. Une tornade en France, ce n’est pas la première fois même si c’est extrêmement rare. Sauf que depuis quelques années, le phénomène semble se multiplier.

One Reply to “Une tornade près de Toulouse”

  1. Anna Galore Post author

    Quelques infos dans la soirée sur ce qui a conduit à cette tornade… Comme on le voit sur la vidéo, le ciel semble bleu et bien dégagé aux alentours. En fait, juste au-dessus se trouve un énorme cumulus très localisé créé par une cellule orageuse d’une taille démesurée. Cela a provoqué à la fois des vents horizontaux et verticaux, d’où le tourbillon. Le cumulus s’est ensuite déplacé et a éclaté en pluie violente un peu plus loin.

    Quant à la cellule orageuse elle-même, hé bien oui, rien n’empêche de penser que nous en connaitrons d’autres d’aussi puissantes ou plus à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.