Des anonymes financent les obsèques d’un SDF

article_don.jpgJean-Marc Restoux était l’un des SDF les plus connus de Saint-Germain-des-Prés. Il passait ses nuits depuis quelques années à la résidence sociale d’Emmaüs, rue de Buci. Militant des Enfants de Don Quichotte, il s’était porté candidat aux municipales de 2008, où il avait obtenu près de 4% des suffrages. Il a succombé à un cancer le 4 avril. Ses amis et surtout un grand nombre d’anonymes se sont cotisés pour payer ses obsèques.

Thibaut Schutze, 27 ans, qui travaille à la librairie L’Ecume des Pages sur le boulevard Saint Germain, a déclaré : Il a vécu libre et il est mort libre. Il était notre père spirituel à moi et quelques autres. Quand on a appris son décès, on a décidé d’organiser ses obsèques, sans l’aide de l’État». En effet, habituellement, c’est l’État qui prend en charge l’inhumation d’un SDF.

Schutze et ses amis ont placardé des affiches partout dans le quartier, demandant «deux ou trois euros» comme le faisait le SDF à longueur de journée, pour lui «donner une sépulture honorable». «A force de se balader dans le quartier, Jean-Marc avait su fédérer un état d’esprit. Pendant vingt ans, il a été là tous les jours». Parmi ses soutiens, on compte Karl Lagerfeld, Frédéric Beigbeder, et de nombreux anonymes. «Un couple de Brésiliens qui le connaissaient à peine ont donné 300 euros».

En tout 3500 euros ont été récoltés. C’est suffisant pour la crémation mais pas pour la concession de l’urne.

Les obsèques de Jean-Marc Restoux auront lieu aujourd’hui à 14h30 au crématorium du Père Lachaise à Paris.

Photo : Des membres de l’association « Les Enfants de Don Quichotte ». Jean-Marc Restoux est l’homme à la casquette à côté de Jean Rochefort (François Mori/AP/SIPA)
Sur un sujet analogue, à lire sur le blog : Le cœur des sans-rien

3 Replies to “Des anonymes financent les obsèques d’un SDF”

  1. anti Post author

    C’est une belle et triste histoire à la fois. Touchante, en tout cas. Une chose me turlupine : « il s’était porté candidat aux municipales de 2008, où il avait obtenu près de 4% des suffrages. » Comment peut-on se présenter à des élections quand on n’a pas de justificatif de domicile ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.