Froid comme un mois d’avril

DSCN9460b.jpg

Malgré deux ou trois faux-départs où on y a vraiment cru, ce mois d’avril persiste à jouer les prolongations de l’hiver. Oui, pas que chez les Helvètes ou les personnes vivant au nord du cercle polaire (qui passe au niveau d’Avignon, comme chacun sait). Même ici dans le Sud.

Hier, par exemple. Au petit matin, il faisait un ciel superbe. Mais dans la journée, patatras, tout a viré au gris de plomb, avec petit vent glacial pour bien marquer le coup. Et ce n’est pas notre balade pyrénéenne de la semaine dernière qui a remonté le niveau des températures – ce qui ne nous a pas empêchés de nous régaler, tous les quatre, entre promenades pentues souvent enneigées et petite incursion en Espagne à travers le tunnel de Bielsa.

J’ai jeté un coup d’œil sur le blog pour voir quel temps il faisait à la même époque les années précédentes. C’était pareil.

DSCN9469b.jpg

Sur le site de Météo France, on peut découvrir deux infos intéressantes concernant le mois d’avril.

La première, c’est qu’en ce moment, il y a une vague de redoux en Europe centrale. Si, si. Je cite : « De l’air chaud en provenance du bassin méditerranéen et de la Mer Noire remonte dans un flux de sud sur l’Europe de l’Est. Des nuages instables porteurs d’averses se forment. Mais cet air amène surtout une grande douceur pour la saison. » Le 21 avril, il a fait carrément 26° à Astrakhan, 24° à Kazan et 19° à Brest (pas en Bretagne, en Biélorussie).

La seconde concerne les températures les plus extrêmes relevées en France depuis que leur enregistrement existe. Le 30 avril 2005, il a fait 33° à Cazaux dans l’Ariège. Et le 6 avril 1911, on se caillait grave en haut du Mont Aigoual avec un petit -14°. Ça calme.

Bon, allez, on se ressaisit. D’ici quelques jours, on sera en mai.

Très belle journée à vous

4 Replies to “Froid comme un mois d’avril”

  1. valentine Post author

    Elle est très belle cette première photo! Est-ce dans les Pyrénées?

    Un petit 6 degrés pour les Helvètes ce matin! Encore deux jours à patienter pour avoir les 25 degrés annoncés. Y a intérêt, paske on se les caille….

  2. Anna Galore Post author

    Oui, oui, les deux photos ont été prises dans les Pyrénées ! Il fait frais à Nîmes mais pas tant que ça, quand même 🙂

    Ce matin, j’entendais aux infos que 80% des Français sont actuellement en déficit de vitamine D faute d’ensoleillement suffisant depuis le début du printemps. Arrggghhh…

  3. Anna Galore Post author

    Et pour poursuivre sur les 25° que tu mentionnes, voici une déclaration ce matin d’un monsieur de Météo France :

    « Il va y avoir un changement à partir de mercredi. Le Sud et l’Est de la France vont connaître une remontée assez sensible des températures, car de l’air beaucoup plus chaud va remonter, en provenance d’Afrique du Nord. Vendredi, on enregistrera ainsi localement jusqu’à 25 degrés à Lyon ou Grenoble, ce qui est du niveau d’un mois de juin. En revanche, de l’air toujours frais va faire de la résistance dans le quart Nord Ouest. A la jonction des deux régimes, une bande allant du Sud Ouest au Nord Est va connaître une zone de conflit, avec des perturbations pluvieuses et orageuses. »

    Donc, pour nous, ça devrait être une fin de semaine en maillots + siestes sur le hamac 🙂

  4. valentine Post author

    Eclatez-vous dans votre hamac avant que la grenouille d’Albert ne se casse la gueule de son échelle 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.