Ils dorment où, nos chats, la nuit ?

Ce matin, je vais répondre à une question fort légitime d’une importante partie de notre lectorat (bon, c’est Sylvia, mais elle est importante, non ?). Au cours d’un appel téléphonique, elle a demandé à Anti : « Mais au fait, la nuit, ils dorment où, vos chats ? »

Hé bien, ils ont chacun leurs lieux de prédilection – au pluriel, parce qu’ils changent d’endroit.

DSCN8518b.jpg

Commençons par le plus simple. Charlot et Metallica commencent leur nuit sur notre lit. Charlot s’allonge tout contre Anti en lui mettant une patte dans la main. Metallica est dans la chambre un peu avant nous, en haut du lit jusqu’à ce que je vienne me coucher puis près de mes jambes ensuite.

Maoré accompagne aussi parfois notre assoupissement s’il n’est pas avec Enzo. Une fois que nous dormons profondément, ils vont ailleurs. Pour Charlot, c’est le canapé du salon et pour Metallica, la plupart du temps le coussin rouge tout plat qui est posé à côté. Maoré et Charlot reviennent souvent nous voir en début de matinée si on traîne un peu trop au lit et, plus rarement, Mirou.

DSCN8423b.jpg

Mirou dort soit sur son fauteuil favori, celui en osier dans lequel il semble se fondre, soit sur une des chaises autour de la grande table en chêne. Au petit matin, il est sur le tapis devant la cheminée.

Paloma dort la plupart du temps avec Gwlad, un peu moins ces derniers temps qu’elle a pu le faire pendant des années. Elle semble préférer désormais rester en haut pas trop loin de Charlot, en général dans une petite caisse garnie d’un coussin au pied du radiateur du coin télé.

DSCN8304b.jpg

Che débute par un dodo sur le lit d’Enzo, parfois rejoint par Santiago ou Maoré, qu’Enzo soit là ou pas. Ils migrent assez tôt dans la soirée, disons avant minuit, vers des destinations variables. Che va fréquemment poursuivre son sommeil sur le canapé du salon, un lieu où il aime beaucoup s’installer aussi dans la journée pour faire la sieste.

Quand je me lève, je croise Santiago sur le canapé du bas, juste devant la chambre d’Anghbor, point d’observation idéal pour surveiller les allées et venues à travers la chatière. Che, lui, surgit par l’escalier en colimaçon au moment du petit déjeuner.

DSCN7534b.jpg

Maoré et Gus passent le plus gros de leur nuit en bas, nous ne les avons pas encore clairement localisés. Ils sont probablement dans la chambre d’Anghbor ou celle de Gwlad.

Gus est très souvent le premier debout lorsque je me lève le matin. Il m’attend en ronronnant sur le pas de la porte de notre chambre et demande son câlin aussitôt. Je ne me fais pas prier et j’en distribue ensuite à tous les autres minous qui font l’ouverture du nouveau jour qui commence.

Voilà, vous savez tout !

Très belle journée à vous

17 Replies to “Ils dorment où, nos chats, la nuit ?”

  1. sylvana Post author

    Ouf ! Enfin rassurés sur cette question existentielle !!! Merci Sylvia, grâce à toi nous en savons un peu plus ! En ces temps troublés cette bonne nouvelle nous fait du bien ! Nos doutes sont complètement dissipés !!!!!!!!!Mdrrrrrrrrrrrrr…… A bientôt, pour ce petit repas toujours prévu, mais un peu retardé. Bonne journée à tous !

  2. Anna Galore Post author

    J’imagine – ou plutôt, je n’imagine pas – tout ce que tu aurais à écrire si tu devais répondre à la même question pour les dizaines de chats que tu héberges chez toi, mdrrrr…

    Et pour le petit repas, c’est quand tu veux avec grand plaisir !

  3. Netsah Post author

    je confirme Maoré et Gus passent une grande partie de leur nuit chez Anghbor, ainsi que Santiago.. ou sur moi -.-

  4. sylvana Post author

    Mon Dieu que ces conversations « futiles » nous font du bien ! En plus Netsah tu confirmes pour Gus et Maoré (l’amour de ma vie, oui Anna on se contente de ce qu’on peut !) que j’avais juste un peu prêté, mais bon, je m’en remettrai, je ne vais pas me mettre à dos les prestigieux membres d’honneur de l’association, et puis, les chatons, chats vieux jeunes commencent à affluer, donc d’autres chats « à fouetter », mais heureuse de le faire ! Oups !!!!!!!!!!!!!!!!

  5. anti Post author

    Anna, tu es une vraie journaliste de terrain. On t’imagine veillant courageusement toute la nuit, luttant contre le sommeil, camouflée derrière une plante en pot, appareil photo à la main pour nous faire un reportage digne de ce nom. Vraiment, bravo ! J’suis fan de nos minous et de toi surtout et pis, oh ! Sylvana, Maoré reste là !

    J’adore aussi Netsah, en planque, genre nouvel observateur venu à la rescousse parce qu’ils sont trop nombreux à observer 😉

    On compte sur toi pour bien t’occuper des nouveaux bébés qu’on sera ravies de rencontrer tout bientôt.

  6. Netsah Post author

    « genre nouvel observateur.. » xD ouais, enfin dans le sens premier des termes, pas comme un journaliste du Nouvel Obs j’espère parce que ce magazine j’en peux plus.. je dois attendre 2 mois avant d’arrêter mon abonnement -.- c’est pompeux, ça se transforme de plus en plus en magazine people style Gala ou Voici, et c’est bourré de journalistes mal-informés… Vivement que je passe à Marianne.. 🙂

    Quels nouveaux bébés ??? o.o

  7. Anna Galore Post author

    « Anna, tu es une vraie journaliste de terrain. On t’imagine veillant courageusement toute la nuit, luttant contre le sommeil »

    Mdrrr ! Bon, j’avoue une légère baisse d’attention dans mon enquête de terrain entre minuit et 6h du mat’, à l’exception parfois d’une courte sortie trop-de-café-le-soir-pipi aux alentours de 3h 🙂

    Sylvana ? Tu veux que je t’envoie des photos de Maoré pour accrocher dans ta chambre ?

    « des nouveaux bébés qu’on sera ravies de rencontrer tout bientôt »

    aïe aïe aïe… ça va être dur de pas craquer… marraaaaaoooooow !

  8. anti Post author

    « Vivement que je passe à Marianne.. 🙂 »

    Comme je te comprends. De notre côté, nous avons craqué pour un abonnement à Charlie Hebdo au salon du livre… En plus, j’ai eu un beau cadeau… Une magnifique clef USB assez originale… (Aaaaaaaaaah MERCI Netsah !!! Grâce à toi, je viens de retrouver ma barrette, au fond de mon sac, avec la clef USB ;-))

    http://boutique.charliehebdo.fr/gadgets/bureau/cle-usb-maurice-et-patapon.html

    « Quels nouveaux bébés ??? o.o »

    Ben… Les bébés du printemps de chez Sylvana. Chez Sylvana, au printemps, il pousse des chatons dans son jardin et pis nous, ben, au printemps, on se promène, alors on va chez Sylvana. Et pis, elle nous montre ses chats, elle nous fait donner le biberon, bref, elle nous manipule !!! et nous ben on revient en prendre 2 ou 3… Après, elle pleure parce qu’elle voudrait bien les avoir gardés, mais NON ! Maoré restera chez nous 😉

    Au fait Sylvana ? T’aurais pas un ou deux p’tits chartreux sous le coude ?

    Maraouwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww !

  9. Anna Galore Post author

    …ou même un petit tout noir qui serait le frère d’un petit chartreux pour prendre avec ?

    (attention Anti – je te connais – j’ai écrit : un petit TOUT noir, pas un petit TROU noir)

  10. sylvana Post author

    Hou !!!!!!!!!!!!!!!!!! Cette année je serai plus méfiante avec les « lascars pas gays-mais plutôt gais » Pourquoi ????????

    – Prêter n’est pas donner !!!
    – Quant on prétend savoir donner le biberon à des bb chatons, on évite de leur faire avaler la tétine !!! Heureusement que le SAMU est arrivé à temps !!!!

  11. Sylvia R. Post author

    Vous connaissez aussi bien les habitudes de vos chats qu’eux connaissent les vôtres.

    Anna, Anti, Angbor, Enzo, Gwlad, pourriez vous faire une petite chronique de chats qui vous observent, ça pourrait être rigolo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.