Les aficionados sont des menteurs

Vous vous souvenez peut-être de la note concernant Les vétérinaires pour l’abolition de la corrida, dans laquelle, plus généralement, de nombreuses personnalités de différents horizons se joignaient à cette noble cause qu’est l’abolition de ces actes de cruauté ? Parmi ces personnes, il y a de nombreux vétérinaires certes, mais aussi des députés, des biologistes, des personnes des sciences humaines et des psychiatres, dont le Dr Jean-Paul Richier, spécialiste de l’étude de la violence envers les animaux.

Face à la montée en puissance de l’action anti-corrida qui amène les personnes qui ne le savent pas encore à se rendre compte de la barbarie et du sadisme de ces pratiques, qu’ont fait les aficionados d’après vous ? Eh bien rien. Je veux dire, rien de nouveau. Ils ont menti, comme d’habitude. Mais cette fois, ils ont frappé fort dans la bêtise.

Donc, face à la prise de conscience nationale, ils ont brandi un communiqué de presse dans lequel on peut lire deux lettres. La première, signée par 150 psychiatres, la seconde par des personnes exerçant dans les milieux culturels. Je me souviens très bien de cette parution, j’avais été étonnée de la propension de signataires autour de Toulouse. Soit. Mais je n’ai pas été la seule personne surprise de cette curieuse concentration. La Flac aussi, et elle a mené une enquête…

Lisez plutôt :

Enfant-pleurs-314496_185x185.jpgUn scandale supplémentaire: ils ont osé falsifier un collectif de psychiatres.

Un scandale supplémentaire : ils ont osé falsifier un collectif de psychiatres.

La FLAC met à jour un nouveau scandale du milieu tauromachique.
L’ONCT, à court d’arguments, n’hésite pas à utiliser le nom de psychiatres à leur insu.

Ce petit groupe de lobbyistes taurins n’en est pas à sa première manipulation. Déjà en 2010, le même « observatoire national des cultures taurines » – qui n’a rien de national – avait inventé une liste d’élus soi-disant favorables à la corrida, dont certains étaient morts ou totalement opposés à cette pratique cruelle. (lire l’article « Ils font même parler les morts »).

Aujourd’hui leurs membres récidivent de manière plus grave, puisqu’ils s’en prennent directement à l’impact de ces spectacles sur le développement de nos enfants.

Nous connaissons la position quasi-unanime du milieu psychiatrique pour dénoncer l’aspect traumatisant dû à la cruauté et à la violence de la corrida. Les prises de position de nombreux psychiatres et spécialistes de l’enfance, psychophysiologistes mondialement reconnus comme le Professeur Hubert Montagner ou le collectif de psychiatres opposés à la tauromachie, sont pourtant très claires.

C’est cette évidence que l’ONCT refuse d’accepter. Et pour se défendre, comme il n’a aucun soutien chez les spécialistes reconnus en pédopsychiatrie, ce groupe peu scrupuleux s’est tout simplement inventé des partisans. L’ONCT, avec la complicité du Docteur Joël Pon de Toulouse, a établi une liste de 141 psychiatres du Sud de la France – notamment dans la région toulousaine – et décrété que tous soutenaient le « rôle éminemment formateur auprès des enfants » attribué à la corrida (sic).

Malheureusement pour lui, la FLAC a enquêté… et a découvert le pot aux roses.

Après avoir contacté l’ensemble de ces psychiatres, il s’avère que :

– la liste contient 141 noms, et non pas 150,
– 2 psychiatres n’existent pas (MM. Gaussaresse et Ranoux),
– sur 91 réponses reçues, 51 médecins cités (soit 65%) n’ont pas signé ce texte. Ils y sont soit totalement opposés (à 54%) ou ne souhaitent pas se prononcer en faveur de ce texte (11%),
– 11 psychiatres (12%) sont défavorables au procédé utilisé par l’ONCT sans contester le texte,
– seuls 20 psychiatres sur 141 (soit 22% des réponses) confirment les propos de Joël Pon (généralement ce sont ses amis personnels).

graphique-psys.png

79% des 91 médecins interrogés ne cautionnent donc pas ce texte tel qu’il est présenté.

Cette attitude prouve un mépris absolu de la déontologie du corps médical : l’Ordre des médecins sera interpelé, l’utilisation abusive du nom de ces spécialistes va donner lieu à un recours auprès de l’Ordre national.

Lire le communiqué de l’ONCT et découvrir la liste falsifiée

C’est toujours ce même ONCT qui a permis l’inscription de la corrida à l’inventaire du Patrimoine Immatériel Culturel de la France. C’est dire si cette inscription a été faite sérieusement…

Article de la Flac original à lire ici

anti

11 Replies to “Les aficionados sont des menteurs”

  1. sylvana

    BRAVO pour cet article ! Grâce à vous, vos nombreux lecteurs découvrent le vrai visage de la tauromachie qui est à l’image de son IGNOMINIE !!! Ils n’ont besoin de personne pour se saboter, ils le font très bien !!!

  2. Philippe Hasmais

    Bonjour, peut-on citer cet article sur facebook et sur les websites anticorrida ?
    Merci pour votre réponse.

  3. Anna Galore

    Absolument ! A diffuser le plus largement possible !

    Mais qu’ils sont bêtes, c’est à peine croyable, quelle bande de demeurés ! Tu as raison Sylvana, il n’y a pas plus efficace qu’eux-mêmes pour se couvrir de ridicule.

  4. Sylvia R.

    Pas du tout étonnée par tant de bêtise de la part de ces gens. Il leur manque forcément un truc dans le ciboulot pour s’éclater devant une telle violence.

  5. lison

    Je dois vous avouez que je suis enchanté que la corrida ne fait pas partie de ma culture Québécoise, sinon je serais entièrement contre.

    C’est à croire que, même le mensonge, permet d’arriver à ses fins…sans scrupule.

  6. Anna Galore

    Merci pour votre passage ici, Thierry. Nous suivons assidument les infos que vous faites parvenir par mail aux sympathisants de la FLAC. Elles sont régulièrement reprises sur ce blog, comme il y a quelques semaines pour parler de la lettre du professeur Montagner adressée à l’UNESCO.

    Nous reparlerons probablement de votre film dans une prochaine note.

  7. Catalane "du nord "

    Avant le scandale de la lettre aux psy, il y a eu la lettre pro-corrida de soi-disant 136 députés adressée au Parlement catalan pour influencer ses membres , élus dont certains étaient morts, d’autres n’étaient plus députés, d’autres sont anti-corrida !

    http://www.flac-anticorrida.org/wordpress/wp-content/uploads/2012/01/midi-libre_2010_06_14.pdf

    http://www.veterinaires-anticorrida.fr/article-le-parlement-de-catalogne-a-aboli-la-corrida-54569161.html

    amicalement.

  8. Anna Galore

    Merci pour ce nouveau témoignage qui montre que les pro-corridas sont tellement désespérés (ou tout simplement stupides) qu’ils n’ont plus que le mensonge maladroit pour tenter de sauver leurs meubles pourris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *