Viande US aux staphylos, bon appétit !

FoodMeat.jpgSelon le Transnational Geonomics Research Institute, 47% de la viande vendue en magasins aux USA contient des staphylocoques dorés, dont plus de la moitié sont résistants aux principaux antibiotiques.

Ce sont 136 échantillons qui ont été analysés (bœuf, poulet, porc et dinde). Les études ADN ont montré que les bactéries présentes ont pour origine l’alimentation des animaux. Ce sont les antibiotiques ajoutés à la nourriture du bétail qui ont favorisé la propagation des bactéries.

«Ces résultats mettent le doigt sur de graves problèmes dans la manière d’alimenter le bétail aujourd’hui aux États-Unis», a déclaré Lance Price, scientifique spécialisé dans la santé et l’environnement.

La FDA (Food and drug administration) a demandé l’année dernière aux industries agroalimentaires de réduire l’usage des antibiotiques justement pour éviter ce type de problème majeur de germes résistants aux antibiotiques.

Seule solution pour éviter d’être contaminé : consommer la viande très cuite. La directrice de la sécurité alimentaire au Center for Science in the Public Interest à Washington, recommande même de porter des gants pour manipuler la viande crue et de la passer sous l’eau avant cuisson. Sympa pour cuisiner, non ?

Comme on peut s’y attendre, le syndicat des producteurs de viande a répondu que la viande était saine et qu’il n’y avait aucun problème.

Aux États-Unis, 11 000 personnes meurent chaque année d’une infection aux staphylocoques dorés.

Source : La moitié de la viande américaine contaminée aux staphylocoques dorés (20 Minutes)
Photo : Wikipedia

2 Replies to “Viande US aux staphylos, bon appétit !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *