Patrick Swayze

patrickswayze.jpg

L’autre jour avec Gwladys, j’ai revu pour la n-ième fois « Point Break » avec mes chouchous : Keanu Reeves et Patrick Swayze. Hein les filles ? On a toutes fantasmé sur le héros de « Dirty Dancing » quand on était ado non ? On a toutes rêvé d’être à la place de Demi Moore dans « Ghost » ? Du coup, j’ai eu envie de faire ce coup de cœur à cet acteur qui m’a fait pas mal rêver et qui affronte depuis des mois un cancer du pancréas avec beaucoup de courage.

1975415079.jpg Né le 18 août 1952 à Houston, au Texas, Patrick Wayne Swayze est tout d’abord danseur, puis acteur, chanteur, compositeur et producteur. Il est le fils de la danseuse et chorégraphe, Patricia Yvonne Helen et de l’ingénieur, Jesse Wayne Swayze.

En 1972, à 20 ans, il part pour New York City pour terminer ses études de danse.

Il est d’abord danseur dans les parades de parc d’attractions Walt Disney.

En 1979, il fait sa première apparition au cinéma dans le film Skatetown de William A. Levey. En 1983, il danse dans la comédie musicale Staying Alive, aux côtés de John Travolta. Il poursuit avec quelque téléfilms dont Outsiders de Francis Ford Coppola (1983) et Youngblood de Peter Markle (1986).

En 1987, il connaît le succès grâce à la comédie romantique Dirty Dancing d’Emile Ardolino où il joue aux côtés de Jennifer Grey le rôle de Johnny Castle, un professeur de danse charismatique, rôle pour lequel il est nominé aux Golden Globe Awards.

Il poursuit dans plusieurs films dont Road House de Rowdy Herrington (1990).

En 1990, il est l’acteur principal de Ghost de Jerry Zucker aux côtés des actrices Demi Moore et Whoopi Goldberg.

En 1991, il est élu par le magazine People « l’homme le plus sexy au monde »

Il joue ensuite le rôle d’un surfeur dans Point Break de Kathryn Bigelow aux côtés de Keanu Reeves, d’un médecin en Inde dans La Cité de la Joie de Roland Joffé, d’une drag queen dans Extravagances et son propre rôle dans The Player de Robert Altman.

Côté cœur, Patrick Swayze est marié à Lisa Niemi depuis 1975. Ils se sont rencontrés en 1970, alors que Lisa Niemi n’avait que 16 ans. Elle prenait des cours de danse avec la mère de Patrick Swayze.

Le 18 août 1997, il obtient son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Malgré cette réussite, il aura des périodes difficiles entre secte, alcool, drogue, décès parmi ses proches, et depuis plus d’un an, il mène une bataille difficile et acharnée contre la maladie. Atteint d’un cancer du pancréas (diagnostiqué l’an passé), le comédien de Dirty Dancing a décidé d’envoyer une lettre touchante et militante aux autorités de son pays, afin de les convaincre de consacrer plus de moyens financiers à la recherche.

« J’ai fait de la lutte conter le cancer une affaire privée. Depuis que les médecins m’ont diagnostiqué un cancer du pancréas en janvier 2008, je lutte au quotidien (…) Mais je ne suis pas le seul dans ce cas là. Près de 1,4 millions de citoyens américains ont découvert cette année qu’ils étaient atteints par un cancer. Aux États-Unis, une femme sur trois et un homme sur deux aura un cancer dans sa vie. Comme le Congrès est sur le point de décider combien d’argent à investir dans la recherche médicale, le temps est venu de mener ma bataille personnelle. Mon message à nos sénateurs et nos représentants est simple : Voter pour la somme maximum pour que le National Institutes Of Health combatte le cancer et d’autres maladies mortelles’.

465726800.jpg Quelques jours auparavant, il s’était confié sur la chaine américaine ABC :

« Oui, j’ai peur. Oui, je suis en colère. Oui, je me demande pourquoi moi. Je pense à tout ça. Je vais encore devoir passer par un véritable enfer. Et je n’en ai vu que le début. »
« Le jour de l’an 2007, j’ai tenté de boire une coupe de champagne. Dès la première gorgée, je me suis arrêté : « c’était comme verser de l’acide sur une plaie ouverte »
« Je souhaite tenir le coup encore cinq années même si « selon les statistiques, deux ans reste l’échéance la plus probable ».
« Mes problèmes d’indigestion devenaient gigantesques et constants. Puis j’ai commencé à me dire ‘Je maigris.’ J’ai perdu 10 kg en un simple clignement d’yeux, et je suis devenu jaune avec la jaunisse. Là, vous savez que quelque chose ne va pas ».
« Je veux tenir jusqu’à ce que les chercheurs trouvent un remède. J’aime me dire que j’ai beaucoup d’anges gardiens assis sur mon épaule, dont mon père. Pour moi, gagner la bataille, c’est ne pas se rendre… ».
« Je garde mon coeur, mon âme et mon esprit ouverts aux miracles. Je prie. Je continue à rêver du futur, un futur avec une longue vie en bonne santé. Je ne vis pas dans l’ombre du cancer mais dans la lumière. »

A lui comme à toutes personnes en souffrance, je souhaite effectivement un futur avec une longue vie en bonne santé, et beaucoup de lumière.

anti

7 Replies to “Patrick Swayze”

  1. Bloody too

    Moi les danseurs ne m’ont jamais fait fantasmer mais j’avoue que dans pointbreak, je l’ai trouvé presque beau :p
    Reste que c’est un bon acteur, et c’est le principal…
    Je me rappelle de lui dans une série tv de mon enfance « Nord et Sud »(1985/86) sur la guerre de sécession (ortho?) et déjà à l’époque je préfèrais son frère physiquement, lol. Dans la vraie vie il a un frère qui fait du cinoche et de la tv aussi d’ailleurs.

    Bloo, 7eme vague

  2. tibouchon

    Patrick j’en ai les larmes aux yeux…J’aimerai être ton ange gardien mais ce n’est pas le cas. Il faut que tu t’accroches! tout le monde t’aime! Te perdre pour moi est inimaginable!!!! Tu m’as fait rêver étant gamine dans tout tes films et tu me fais rêver encore à 26 ans! T’es une personne merveilleuse. Sincèrement accroche toi, bats toi…tu es un exemple pour nous tous surtout par ta facon de penser face à cette maladie. Je veux et pris pour que tu t’en sorte! c’est pas juste c’est pas juste c’est pas juste!!!! Bats toi je t’en supplie ne baisse jamais jamais jamais les bras!

  3. Catherine

    Oui, j’ai lu cela ce matin en ouvrant le PC ! Saloperie de maladie ! Quand je vais le dire à ma fille ce midi… Elle qui adore Dirty Dancing…

    Patrick Swaize, c’est aussi toute une période de ma vie…

    Pensées pour lui et pour sa famille…

  4. anti

    En apprenant la nouvelle ce matin, je me suis dis que j’allais remettre cette note aujourd’hui parce que je préfère toujours faire un coup de coeur aux gens de leur vivant, plutôt que lorsqu’il est trop tard. C’était le cas.

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.