Manger et dormir, on est les champions

96233085.JPGLes chats ont beaucoup à nous apprendre sur l’art de vivre. Après tout, ceux qui, comme les nôtres, habitent dans cdes bonnes maisons ont une vie comme beaucoup d’humains rêveraient d’en avoir.

A chaque fois qu’ils ont faim, leur gamelle est pleine. De temps en temps, les nôtres ont même droit à des bouts de poulet ou de viande. D’ailleurs, ils ont vite repéré le truc : quand on mange des choses qui leur plaisent, ils s’assoient au pied de la chaise de Gwlad. Même pas besoin de miauler, ça vient tout seul. Nourriture de rêve garantie.

Et pour dormir, là, ils dominent le sujet. J’ai lu quelque part que les chats dormaient jusqu’à 18 h par jour. Je me demande si ce n’est pas un peu exagéré. En tout cas, ils dorment vraiment beaucoup, ça c’est sûr. Chez nous, dès que Paloma voit un coussin, elle s’allonge dessus et hop, elle s’endort. Et il y a des coussins un peu partout dans la maison. Quant à Mirou, il est plus orienté « vie au grand air ». Même s’il ne dédaigne pas un petit roupillon sur une chaise ou un bout de lit, sa préférence va aux longues siestes sur le gazon ou sous un fourré, voire même sur le gravier.

1598558128.JPGHier, j’ai découvert dans une dépêche d’agence que les humains les plus proches des chats sont… les Français. Du moins lorsqu’il s’agit de manger et dormir. En effet, les habitants de notre beau pays sont ceux qui passent le plus de temps à table et au lit, selon une étude publiée par l’OCDE.

Notre moyenne est de près de neuf heures de sommeil par jour. On dit que les Espagnols dorment beaucoup mais ils ne sont que troisièmes, après les Américains, qui tournent autour de huit heures et demie. Ce sont les Asiatiques, et en particulier les Japonais et les Sud-Coréens qui dorment le moins. Je dois vraiment avoir des origines mongoles, je me contente de 6 heures par nuit.

Quant à se nourrir, là aussi la France est en tête, avec deux heures par jour consacrées à cette occupation vitale. Nous sommes talonnés par les Japonais et les Néo-Zélandais. Les Mexicains prennent deux fois moins de temps, y compris ceux qui mangent à leur faim, bien sûr.

L’étude analyse aussi la façon dont nous occupons notre temps de loisirs. Les Japonais en passent la moitié devant la radio ou la télé. Les Turcs sont les plus sociaux, ils consacrent un tiers de leur temps libre à voir leurs amis, alors que la moyenne générale est autour de 10%. Avec le temps que nous passons à alimenter le blog, nous nous situons plutôt dans la fourchette haute de ce point de vue.

Il reste encore du boulot pour que les femmes et les hommes soient à égalité. En Italie, les hommes ont 80 minutes de plus que les femmes pour se détendre chaque jour – temps pendant lequel elles s’occupent de tâches ménagères. La Norvège est la société la plus égalitaire avec quasiment le même temps de loisirs entre hommes et femmes.

10 Replies to “Manger et dormir, on est les champions”

  1. anti Post author

    Zaza !!! MDRRRR !!!

    Entre tes 6 heures et mes 12 heures de sommeil, la moyenne est bien de neuf heures Anna 😉 Tu vois. Pareil. Toutes les deux !!!

    Bon, n’empêche, à te lire, j’ai bien envie de faire le chat encore moi.

    En attendant, café !

    Bonne journe à tous.

    anti

  2. Anna Galore Post author

    « Entre tes 6 heures et mes 12 heures de sommeil, la moyenne est bien de neuf heures  »

    Ah ben oui, tiens ! Fantastique ! Ca marche !!!!!

    T’es drôlement forte en calcul mental, toi.

    Anna, ça fait combien de téléchargements une nuit de sommeil ?

  3. anti Post author

    « ça fait combien de téléchargements une nuit de sommeil ? »

    Euh……………………….. Ben…………………… Pffffffffffff………………….. Un jogging Anna ?

     » ils maitrisent parfaitement les manifs en tout genre. Pas besoin de pancartes pour faire comprendre et ACCEPTER leurs revendications 🙂 »

    Vive les manifs de minous dans les rues !!! Ouais !!!

    anti

  4. sylvia Post author

    Ce n’est pas pour critiquer, mais je pense que Mirou devrait un peu moins manger (vu son gros derrière par rapport à celui de Paloma). Ok je sais encore ce que tu penses Anti : « t’as vu la ligne de ton kéké toi avec son ventre qui touche le sol ?!!! »

  5. Anna Galore Post author

    C’est de la jalousie pure et simple. Mirou est un grand champion, qui remonte notre moyenne nationale aussi bien pour la nourriture que pour le sommeil.

    Anna, mirouphile

  6. ramses Post author

    Bien d’acccord avec toi, Anna, nos compagnons à quatre pattes ont des vies de rêve… Ma petite Twinny ne se précipite sur ses croquettes qu’après que j’aie fini mon repas du soir… Elle espère toujours récupérer un petit quelque chose qui la change de son ordinaire et tient à conserver son appétit intact, au cas où ! Et sa patience finit toujours par payer ! Ensuite, elle vient sur mes genoux tandis que je regarde un film, puis, vers minuit, je retourne aux blogs, tandis qu’elle file dans son panier au pied de mon lit. Quand je vais dormir (en général au petit matin), elle ouvre un oeil, puis se rendort, jusqu’à ce que je me réveille… D’une discrétion exemplaire ! Petit déjeuner ensemble, puis elle file sur la terrasse au soleil… Il ne lui manque que la parole, je l’adore !

    Personnellement, je dors 7 à 8 heures par jour, pas de sieste et ne consacre qu’une heure par jour aux repas, préparation incluse (des trucs tout prêts, comme les cosmonautes, réchauffés en 3 mn au micro-ondes). Ca laisse du temps libre ! Mais, grâce notamment à ce blog, je ne m’ennuie jamais !

  7. ramses Post author

    Miss, ton récit m’a enchanté…

    Comme toi, je suis tiraillé entre les recommandations du véto qui dit « croquettes only » et ce regard implorant, qui aboutit également de temps en temps à 2 ou 3 mini échantillons ! La patience de nos amis est infinie ! Et pas rancuniers… S’il n’y a rien aujourd’hui, ce sera pour demain… Twinny m’a appris à être patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.