Estonie (135)

1107157793.jpgDepuis deux jours, j’enregistre une très belle affluence sur mon site web, totalisant plus de 2100 nouveaux lecteurs. Ce n’est pas exceptionnel, le record absolu est bien plus haut, mais ça en fait quand même un pic significatif.

Parmi ces lecteurs, l’un est venu d’Estonie, ce qui en a fait le 135e pays d’où proviennent mes téléchargements.

J’ai reproduit ci-dessous quelques infos prises dans Wiki sur ce pays dont je ne savais pas grand chose, à part qu’il a fait partie des trois pays baltes, avec la Lituanie et la Lettonie, à avoir pris leur indépendance de l’ex-URSS au début des années 90, ce qui avait fait grand bruit. La Lituanie fait déjà partie de ma liste de pays depuis novembre 2008.

Depuis son indépendance, l’Estonie demande à être identifié en tant que pays nordique (et non balte). Elle fait partie de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004.

Un pays 100% wifi, créateur de Skype et Kazaa

L’Estonie est réputée être un des premier pays au monde dans l’innovation et l’usage des nouvelles technologies, ce qui lui vaut le surnom d’e-Stonie. C’est en Estonie qu’a été mis au point le logiciel Skype qui compte déjà plus de 115 millions d’utilisateurs. C’est également en Estonie qu’a été créé le logiciel peer-to-peer Kazaa téléchargé par 389 millions d’internautes. 100% du pays est couvert par le wifi.

En 2006, la croissance économique du pays était de 11,4% et le chômage ne s’élevait qu’à 4,2% de la population active.

Crédit photo : Visit Estonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.