Dans la boîte

Lorsqu’on s’occupe d’un chat, tôt ou tard vient le jour où il est nécessaire de l’emmener chez un vétérinaire. Les personnes peu expérimentées voient le moment de faire entrer leur chat dans une caisse de transport comme un obstacle compliqué. En fait, avec un peu de pratique, c’est assez simple à faire. La meilleure technique : le prendre sous les pattes avant, le soulever et le glisser dans la caisse posée verticalement avant de refermer la porte ; en général il est tellement interloqué qu’il se laisse faire. Sauf lorsqu’il s’agit d’un chat qui ne se laisse pas prendre dans les mains. Hier, le cas s’est produit avec Kalinka, l’une des plus farouches de notre communauté, comme Crevette (elles sont par ailleurs très câlines toutes les deux). Les symptômes : elle salivait et sortait régulièrement le bout de sa langue, ce qui suggère un problème d’infection dans la bouche.

Notre véto, spécialiste des soins dentaires, avait un créneau dans l’après-midi. Stéphanie a eu alors une idée de génie. Elle a posé la caisse de transport ouverte sur un des coussins où Kalinka aime s’installer. Les chats adorent les caisses, on le sait. Le miracle a eu lieu : elle s’est allongée à l’intérieur de la caisse de son propre gré. Il ne me restait plus qu’à fermer la porte et à la conduire chez le véto.

Le diagnostic a été confirmé. Kalinka a plusieurs dents abimées qui doivent lui faire très mal. Il va falloir les lui retirer. Rendez-vous jeudi prochain pour l’opération. Je la conduirai le mercredi dans la soirée. Reste à savoir si elle acceptera à nouveau de rentrer toute seule dans la caisse de transport.

Très belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *