Le trio Joubran et Dhalef Youssef

Mon très cher ami Philippe nous a fait découvrir hier un bijou sublime par sa délicatesse et sa musicalité : une prestation sur scène au théâtre des Champs Elysées en 2015 du trio formé par les frères Joubran, accompagnés de l’extraordinaire chanteur Dhalef Youssef et des percussionnistes Youssef Nbeisch and Youssef Zayed. Ils interprètent un morceau intitulé Douja, prénom féminin qui signifie protectrice ou faveur.

Wissam, le cadet du trio, est aussi le luthier qui réalise les instruments du trio. Il est diplômé de l’Université Stradivari de Crémone (oui, celle d’où viennent les fameux violons Stradivarius). Son site est magnifique et raconte, entre autres, l’histoire de sa famille qui s’est consacrée depuis 1897 à l’oud, merveilleux instrument à cordes, probablement originaire d’Irak. Wissam a un atelier dans le XVe arrondissement de Paris.

Les trois frères sont palestiniens, originaires de Nazareth. Ils sont la quatrième génération de luthiers (violon et oud) et de concertistes depuis la fin du XIXe siècle.

Très belle journée à vous

2 Replies to “Le trio Joubran et Dhalef Youssef”

  1. Valentine

    J’ai découvert le trio Joubran il y a quelques années. J’avais adoré. Ce sont d’excellents musiciens et merci d’en parler sur le blog ce sera l’occasion de les réécouter et plonger dans leur univers envoûtant. Pour ça l’oud fait voyager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.