Gaël Faye – Petit Pays

Il y a quelque temps, je ne sais plus comment, j’ai fait une belle découverte musicale, celle de Gaël Faye.

Déjà, il porte un prénom breton, c’est un bon point. Il ressemble physiquement à Stromae, musicalement, il est d’une richesse ! Un truc de fou ! On en prend plein les oreilles, on se dit qu’il ressemble à lui ou lui et finalement, il est juste Gaël Faye.

Bref, coup de cœur musical et coup de cœur humain, après quelques recherches qui m’ont menée à la découverte d’un homme qui a traversé bien des épreuves.

Gaël Faye est né en 1982 à Bujumbura au Burundi d’une mère rwandaise et d’un père français. Arrivent les terribles années années 90 : déclenchement de la guerre civile au Burundi en 1993 et du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Gael Faye fuit son pays natal pour la France où il arrive en 1995. Là, il passe son adolescence à Versailles où il découvre le rap et le hip-hop. La musique lui offre un moyen d’exprimer sa douleur de l’exil et lui offre le moyen de se reconstruire après la perte de  ses repères.

Après des études de commerce, il exerce dans un fonds d’investissement à Londres pendant deux ans, puis il quitte la cité de Londres pour se lancer avec succès dans l’écriture et la musique. Il a reçu le Prix Charles-Cros des lycéens (2012-2014) de la nouvelle chanson francophone, il collabore avec de nombreux artistes, un documentaire intitulé Quand deux fleuves se rencontrent, réalisé par Nicolas Bozino et Toumani Sangaré, retrace son parcours.

Gaël Faye. Quand deux fleuves se rencontrent.

Ce documentaire est disponible légalement et en intégralité en ligne ici.

En , Gaël Faye publie un premier roman, partiellement autobiographique, Petit Pays chez Grasset. Il remporte de nombreux prix, dont le Prix du roman Fnac, le Prix du premier roman français, le prix Goncourt des lycéens et le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama. Le succès du livre permet à Gaël Faye de gagner en notoriété notamment avec l’emballement médiatique qu’il rencontre. En 2017, à l’occasion de la sortie en poche de son roman, il débute une tournée de lecture musicale d’une trentaine de dates à travers la France. Aux côtés du guitariste Samuel Kamanzi, il a pu mêler la lecture et la musique.

Petit Pays est adapté au cinéma sous le même nom par Éric Barbier, sur un scénario qu’il a co-écrit avec Gaël Faye. Il est tourné au Rwanda et sort en 2020. Du coup, en pleine pandémie, il est passé assez inaperçu. Et si je vous parle de lui aujourd’hui, c’est parce que j’avais noté dans mon agenda que le film sortait en DVD ce début janvier. On peut le commander un peu partout sur internet. Il est aussi possible de le louer ou de l’acheter via Youtube.

Pour finir, Gaël Fayé vit à Kigali, la capitale du Rwanda, avec sa femme et ses enfants depuis 2015. Et, bonne nouvelle que j’apprends sur la page Facebook de l’artiste en écrivant cette note : « Je suis très heureux d’apprendre que je suis nommé aux prochaines Victoires de la Musique dans 2 catégories : « Artiste masculin » et « Album de l’année »« . Yes ! Bravo ! A voir le 12 février prochain sur France2.

Très belle journée à toutes et à tous,

Anti

3 Replies to “Gaël Faye – Petit Pays”

  1. Valentine

    J’aime beaucoup ce qu’il crée en musique. En effet, il nous fait penser à Stromae. J’ai le livre « Petit pays » dans ma bibliothèque en attente d’être lu.
    Compliqué les sorties de films en ce moment. Tellement dommage.

  2. Anna Galore

    Oui, remarquable artiste, bourré d’idées et de talent, très agréable à écouter.

    Encore une belle découverte, merci.

  3. Anti Post author

    « J’ai le livre « Petit pays » dans ma bibliothèque en attente d’être lu. »

    Pourquoi je ne suis pas vraiment étonnée ? 🙂 La ressemblance avec Stromae est physique et musicale, notamment avec cette particularité de mettre des textes profonds sur des musiques légères.

    Il y a un morceau, « Lueurs« , qui m’a fait penser à du Noir Désir, c’est dire si l’éventail est large.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *