Impressions d’Italie – Caserte, le palais boursouflé

Après avoir quitté le Vésuve, nous sommes remontés vers le nord et avons fait une étape à Caserte. Le centre d’intérêt de cette ville est son gigantesque palais construit au XVIIIe siècle sur ordre de Charles de Bourbon, roi de diverses régions obsédé par le besoin de dépasser Versailles et le palais royal de Madrid, sa ville natale.

DSC09483p

Le résultat est une enfilade interminable de pièces (1200 en tout) décorées avec une tendance certaine pour la frime et le toc genre nouveau riche. Aucune harmonie dans ces perspectives impressionnantes et pourtant ennuyeuses. Même les tableaux aux murs font bas de gamme. Un ouvrage mégalomane et prétentieux, assorti d’un énorme jardin que nous avons décidé de laisser tomber après notre tour dans les principales salles du palais.

DSC09497p

DSC09524p

DSC09537p

En revanche, nous avons passé une très chaleureuse soirée à notre arrivée dans les ruelles populaires proches de notre hôtel, avec une ambiance comme dans les films lorsque nous nous sommes attablés à la terrasse minuscule d’un restau qui ne payait pas de mine. A la fin, tout le monde parlait avec tout le monde – patron compris – mélangeant le français, l’anglais et l’italien. Un très beau souvenir, autrement plus authentique que le palais boursouflé d’un mégalomane sans goût.

A suivre…

Très belle journée à vous

2 Replies to “Impressions d’Italie – Caserte, le palais boursouflé”

  1. valentine

    L’escalier « j’épate la galerie » met toutefois en valeur l’élégance d’une jeune femme à la taille de guêpe et au port de tête royal…:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.