Impressions d’Italie – Herculanum

Pompéi a été ensevelie sous des cendres et des pierres incandescentes retombant de l’immense nuage qui s’est élevé jusqu’à 18 km d’altitude lors de l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère. Herculanum (devenue Ercolano en italien) a connu un sort très différent. Elle a été noyée sous une couche de boue brûlante de vingt mètres d’épaisseur dévalant depuis les pentes du Vésuve situé à une quinzaine de kilomètres de là. La ville actuelle s’est bâtie par-dessus et elle surplombe tout le site de fouilles, ce qui donne une sensation saisissante de l’épaisseur de la zone recouverte.

DSC09302p

Le dégagement des ruines a été beaucoup plus long et fastidieux, la gangue de boue s’étant solidifiée comme du ciment. La visite des ruines accessibles, sur une surface bien plus restreinte que Pompéi, est encore plus émouvante.

DSC09419p DSC09361p DSC09376p

DSC09355p

DSC09383p

En ressortant, nous avons pris la route du sommet du grand cône de lave refroidie, surplombant toute la région et d’apparence si paisible : le Vésuve.

A suivre…

Très belle journée à vous

DSC09430p

4 Replies to “Impressions d’Italie – Herculanum”

  1. valentine

    C’est passionnant. Autant l’histoire de Pompei et Herculanum, sites extrêmement bien conservés, que les volcans. Je pense ici à Maurice Kraft et son épouse qui ont étudié le Vésuve, entre autre bien sûr.
    Ici, on parle de leur dernière rencontre avec le volcan Hunzen au Japon qui leur sera fatale.
    http://teleobs.nouvelobs.com/la-selection-teleobs/20130520.OBS9836/face-au-volcan-tueur-la-derniere-mission-de-katia-et-maurice-kraft.html
    Etonnante Herculanum qui, comme à Rome, s’est reconstruite autour de son berceau continuant à tisser le fil des civilisations.
    Un beau voyage composé de multiples et de savoureux ingrédients de quoi satisfaire tous les sens.
    Viva Italia 🙂
    Chériiiiiiiiiiii, faut qu’on y retourne dare dare!

  2. Sampang

    Oi chua oi ! ils ont vu pour de vrai !
    J ai eu la chance cependant d aller voir une superbe expo au Palais de la Découverte avec ma fille Julie il y a… au moins tout ça ! C était magnifique !
    J imagine même pas  » pour de vrai » ! 😉
    Et merci à vous, vraiment , de partager tout ce beau ^^

  3. Anti

    « Chériiiiiiiiiiii, faut qu’on y retourne dare dare! »

    Eh ben voilà ! Ils sont partis en Italie 🙂

    « Et merci à vous, vraiment , de partager tout ce beau ^^ »

    Avec plaisir.
    Ce qui n’est pas partagé est perdu, comme disent nos amis manouches 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.