L’animal est une personne ! Ce soir à 20 h 50 sur France 3

Ce soir, France 3 diffusera un nouveau documentaire de Franz-Olivier Giesbert, L’animal est une personne. Le documentaire inclut de nombreux extraits d’enquêtes de L214. Sébastien Arsac, porte-parole et directeur des enquêtes et recherches de L214, accompagne par ailleurs Franz-Olivier Giesbert aux portes d’élevages et d’abattoirs. Le documentaire compte également sur l’intervention de l’Oeuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs.

Abattoir Alès manifeste personalités

Que savons-nous des animaux ? Comment avons-nous pu laisser l’industrie les réduire à l’état de machines à produire ? N’est-il pas temps de réagir ?

Sous forme de road-movie, ce reportage interroge notre relation avec les animaux dits d’élevage, et pose d’importantes questions. Mais en présentant comme seule alternative une vision idéalisée de l’élevage extensif, le reportage passe sous silence la façon la plus cohérente et la plus juste de se comporter vis-à-vis des animaux : puisque nous pouvons vivre sans manger d’animaux, pourquoi ne pas le faire ?

« Depuis longtemps, l’agriculture est devenue une industrie. Les animaux sont élevés et abattus dans des conditions sur lesquelles trop de monde ferme les yeux. La souffrance animale, pourtant prouvée, est largement évacuée par les producteurs de viande qui exploitent les animaux comme une matière première dénuée de conscience. Cependant, des éleveurs, des bouchers et d’autres professionnels de la filière ont compris que le bien-être animal, qui implique par exemple des troupeaux en liberté dans des champs, est intimement lié à la qualité de la viande et qu’il est urgent de changer les méthodes industrielles actuelles.« 

Le documentaire sera suivi d’un débat en plateau où interviendra Brigitte Gothière, porte-parole de L214, Aymeric Caron, auteur du livre No Steak, Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA, Serge Papin, PDG de Système U, et René Laporte, auteur de La viande voit rouge.

Anti

One Reply to “L’animal est une personne ! Ce soir à 20 h 50 sur France 3”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.