Animal Aid Live, Rome le 19 septembre 2015

DSCF1034p

Samedi 19 septembre 2015 s’est tenue à Rome, sur l’une des plus grandes places de la capitale italienne, la première édition d’Animal Aid Live. Ce rassemblement en faveur des animaux, ouvert à tous, a réuni de 16 h à plus de minuit de très nombreux groupes musicaux, artistes, chanteurs, comédiens, politiques et associations animalistes de plusieurs pays. L’événement a été organisé de main de maître par Animalisti Italiani Onlus, sous la houlette de son président Walter Caporale. Le CRAC Europe et  FUDA ont représenté la France par des prises de paroles sur scène et des interviews données à des médias qui couvraient l’ensemble de l’évènement.

DSC04051p

De nombreux Français avaient fait le déplacement pour assister à cette journée exceptionnelle, parmi lesquels une délégation importante d’Adeo Animalis. Parmi les militants présents, nous avons retrouvé une famille bien connue dont les deux petites filles sont présentes aux manifestations depuis plusieurs années déguisées en taureau. Nous avons invité ces fillettes à nous accompagner sur scène, pour leur plus grand plaisir et celui de leurs parents.

olkan 693

Avec une traduction assurée par Arianna Boschetto, nous avons tout d’abord expliqué au public en quoi la corrida concerne directement les Italiens, de même que tous les autres Européens, puisque sa survie dépend largement des subventions européennes. Nous avons ensuite décrit notre stratégie sur les différents fronts (politique, actions de terrain, juridique).

DSC04162p

Le Mouvement FUDA (Forces Unies pour les Droits des Animaux) a également exposé ses modes d’actions dans plusieurs pays, depuis l’Amérique du Sud (trafic d’animaux) jusqu’à l’Europe (tous les types de maltraitance animale) en passant par le Maroc (refuges). Des échanges amicaux informels ont eu lieu en coulisses entre les responsables présents de ces deux associations pour explorer diverses idées d’actions futures communes.

Il s’est agi d’ailleurs de l’état d’esprit général de cet extraordinaire événement : le respect mutuel partagé par tous les participants, conscients au plus haut point d’avoir en commun la même éthique et donc le même combat, celui du bien-être de tous les animaux, qu’il s’agisse de corrida, d’élevage, de fourrure, de chasse ou d’autres maltraitances, quelles que soient les actions pacifiques menées par les uns et les autres dans leurs domaines et leurs zones géographiques.

Cette volonté manifeste de soutenir les avancées de chacun, d’unir nos forces et de faire partie d’un seul mouvement global représente un véritable espoir de voir la cause des animaux progresser de façon accrue.

DSC04096p

DSCF1295p

IMG_105300
Crédits photos : Stéphanie (1, 4, 6), Roger (2, 5), Olkan (3), Elsa (8)
D’autres photos sur le site du CRAC Europe et plein d’autres encore bientôt sur le blog

One Reply to “Animal Aid Live, Rome le 19 septembre 2015”

  1. Anti

    Un grand moment ! Quel bonheur de se réunir autour de cette grande cause. Vraiment, un grand bravo à Animalisti Italiani !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.