Les Chedid, nous tous ensemble

Tout le monde a entendu au moins une fois Louis Chedid chanter, tout le monde a repris ses refrains. Beaucoup sont fans de Matthieu son fils, fantastique showman en plus d’avoir une voix exceptionnelle, une créativité renversante et un jeu de guitare virtuose (oui, je fais partie des fans). Très peu avaient entendu parler avant la création de ce groupe familial sans pareil de Joseph et Anna Chedid, deux autres enfants de Louis, pourtant d’un talent tout aussi renversant.

DSC02897p

Mais en fait, il serait réducteur de penser que les quatre Chedid sur scène sont juste la juxtaposition de quatre artistes remarquables. Ensemble, ils deviennent probablement l’un des groupes les plus excitants, tous styles confondus, que nous ayons eu le plaisir de voir depuis des années.

DSC02941p

Et d’ailleurs, c’est quoi, ce groupe, techniquement ? Quatre guitaristes, quatre bassistes, quatre percussionistes, deux pianistes, quatre chanteurs, quatre choristes, quatre compositeurs, quatre paroliers… le tout en seulement quatre personnes et surtout, en un seul coeur, une seule âme.

DSC02917p

DSC02914p

DSC02926p

Anna nous a subjugués, époustouflés, ravis, renversés par sa voix d’ange, son humour et son jeu de basse. Joseph est un redoutable guitariste et chanteur, drôle, inventif, brillant.

DSC02949p

Inutile de dire que Matthieu, dans cette famille de surdoués, est encore plus hallucinant. Avez-vous déjà été dans un cratère de volcan en pleine éruption ?

DSC03010p

C’est exactement la sensation qu’ont eu les 2500 spectateurs du théâtre antique d’Arles, pourtant déjà en fusion, quand il est redevenu M et a parcouru la foule en courant dans les gradins tout en faisant hurler sa guitare dans un solo démentiel qui a probablement été détecté par tous les sismographes à plusieurs centaines de kilomètres à la ronde.

DSC02966p

Quant à Louis, quel être merveilleux, sous tous ses aspects – l’artiste, le poète, le patriarche doux et discret, le sensible parmi les sensibles.

DSC02952p

DSC03044p

Il faut ajouter à cette famille extraordinaire Emilie, une autre fille de Louis qui filme la tournée, et Billie, fille de Matthieu qui est venue chanter pour la première fois sur scène avec le reste du quatuor.

DSC03038p

DSC03062p

En ressortant, je pensais aux Roms, chez qui il est crucial lorsqu’on a un talent de le transmettre aux enfants et de le faire s’épanouir en eux. Les Chedid ont cette noblesse et cette générosité des gens du voyage à la puissance mille, des fils et filles du vent. Le vent qu’ils chevauchent et modulent, du souffle d’air à l’ouragan, pour nous faire tous vibrer d’émotion et de bonheur partagés.

Merci.

DSC02989p

3 Replies to “Les Chedid, nous tous ensemble”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.