Douce nuit

Il y a quelques jours, notre ami Jean-Pierre est venu dîner à la maison. Le prétexte (même si on n’en a besoin d’aucun pour se voir) était le magnifique cadeau d’anniversaire que m’a offert ma chérie et auquel il a contribué : une bouteille de whisky hors du commun qui frôle le mythe absolu, un Yamazaki 18 ans d’âge considéré par les spécialistes comme le meilleur whisky du monde. Peu de cavistes arrivent à en avoir, ce qui fait penser à certains d’entre eux qu’ils peuvent en demander une fortune. Heureusement, il y en a aussi des honnêtes.

DSC00572p

Parmi eux, celui de Juan-les-Pins avec qui Anti avait organisé un rendez-vous surprise (surprise pour moi) sur la route du retour après une journée à Nice lundi pour trouver un appartement à Gwlad, justement le jour de mon anniversaire.

JP et moi sommes depuis des décennies de fins amateurs de single malt, l’un de ces multiples points communs qui s’insèrent de façon naturelle dans l’univers de notre amitié.

DSC00594p

Il y a quelques mois, il m’avait offert un autre whisky légendaire, l’Octomore, le plus tourbé de tous les whiskies, qui titre un affolant 57° et qui pourtant coule dans la bouche avec une douceur d’ange (j’ai goûté autrefois des schnaps artisanaux qui frôlaient les 55° et qui étaient de la lave liquide brûlant tout sur son passage – rien à voir avec ce nectar parfait).

Pareil pour le Yamazaki, qui affiche un plus traditionnel 43° mais qui a un bouquet de parfums unique en son genre et une robe sombre héritée de ses 18 ans passés dans un fût de chêne quelque part au Japon. Inutile de dire que ces deux malts d’exception reçoivent les plus hautes notes dans la Bible du Whisky de Jim Murray, autre cadeau offert par les enfants pour compléter le tableau.

DSC00591p

Et donc, ce soir-là, en compagnie de l’amour de ma vie et de mon meilleur ami, nous avons dégusté quelques divines gorgées de Yamazaki, dehors sur la terrasse, suivies d’un wok végan arrosé d’un grand bordeaux. Une soirée parfaite, accompagnée d’une Lune dans son premier quartier à peine entamé. Une fois JP reparti chez lui, le Yamazaki nous a donné envie de revoir le film Yamakasi, dont le nom africain (qui veut dire esprit fort) nous a forcément été remémoré par son cousin japonais, lui aussi un strong spirit riche en haute voltige, même si d’un tout autre genre.

Très belle journée à vous

DSC00582p

2 Replies to “Douce nuit”

  1. anti

    Happy birthday to you ! Happy birthday to you ! Happyyyyyyy birthday to you Anna ! Happy birthday to you !

  2. sampang

    ah bah que oui !!!
     » Happy birthday to you ! Happy birthday to you ! Happyyyyyyy birthday to you Anna ! Happy birthday to you !  »
    Gros gros bisous en plus 😛 lool

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *