Juin en avril

Le fil Bonjour de cette saison a été nommé « De l’éclipse à la canicule » et il est en bonne voie de se vérifier. Certes, il n’y a canicule qu’à partir de 40° plusieurs jours de suite et on en est encore loin. Mais pour un mois d’avril, le thermomètre est déjà très haut : 30° hier à Nîmes vers 16 h.

DSC00483p

Selon Météo France : « Les températures ont retrouvé des valeurs dignes d’un mois de mai, voire d’un début juin : 4 à 9 degrés au dessus des normales saisonnières. Pour la première fois de l’année dans le Sud-Ouest, on a franchi les 25°C, seuil météorologique définissant une journée de chaleur. »

C’est donc officiel : il fait chaud. Pas caniculaire, mais déjà chaud.

DSC00485p

Avouons-le, pour le moment, on en profite – déjeuner sur la terrasse en t-shirts ou manches courtes, portes ouvertes en permanence, les signes extérieurs de l’été sont déjà là. A une échelle plus planétaire, cela prend des allures de catastrophe. La banquise arctique n’a jamais été aussi réduite, du moins depuis que les relevés de ce type existent (le premier remonte à 1979). La sécheresse en Californie qui dire depuis plusieurs années continue à sévir. On pourrait énumérer des dizaines d’autres anomalies majeures tout autour du globe.

DSC00487p

Si juin commence en avril, aura-t-on des chaleurs d’août dès juin ? On ne peut pas encore le dire. A suivre, donc…

Très belle journée à vous

2 Replies to “Juin en avril”

  1. Natale

    Une piste intéressante pour comprendre pourquoi et comment agir:
    COWSPIRACY, passionnante enquête à voir de toute urgence, pour tout amateur du vivant, de la biodiversité et des animaux… à diffuser! https://mrmondialisation.org/cowspiracy-the-sustainability-secret/

    Bises aux chats, grands sages parmi les sages. Si les animaux dirigeaient la planète ou si au moins, les humains prenaient de la graine des comportements animaux, le climat irait bien mieux…

  2. anti

    Certes, il n’y a canicule qu’à partir de 40° plusieurs jours de suite et on en est encore loin.

    Ben, pas tant que ça. Cet après-midi, en allant à la Poste, le thermomètre de la voiture affichait… 41 °. Fait chaud là ! Très chaud !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.