Signes et Sables

S et S

Aborigènes d’Australie, Indiens Navajos, Tibétains… 

du 16 au 26 janvier 2014

Chapelle Sainte Anne – Place de la République – ARLES

De la vraie culture dans la région !!!

Voici une initiative qui mérite qu’on s’y intéresse, voire même qu’on aille directement sur place se régaler les mirettes !

Pour la première fois peut-être…

Ces 3 cultures se croisent, se mêlent, cohabitent et dialoguent simultanément, nous livrent leurs messages, leur vision du monde,
leur propre rythme, interrogent et Témoignent.

Elles témoignent d’un art qui aide à résoudre les difficultés, plus que d’être au service d’un plaisir exclusivement esthétique ;

Où il est question de célébrer la vie, de réaliser son caractère précieux ;

Où il est question d’impermanence, mais aussi de savoir, de résistance, de vigilance ; de la place donnée aux minorités, à la diversité; et aussi de la situation au Tibet, encore et toujours maltraité.

10 jours pour un voyage intérieur, pour l’accueil, l’ouverture, la solidarité, pour apprendre, accompagner, s’interroger, découvrir, cheminer… Car il s’agit d’œuvres opératoires et agissantes, de transmission l’art n’est ici jamais une finalité en soi.

Chaque réalisation a une signification culturelle, spirituelle et politique qui interroge nos liens à l’art, à la nature, à la générosité.

Ces cultures porteraient-elles en elles des mots, des gestes, des attentions dont nous aurions besoin ? Loin du folklore auquel on les associe parfois, participeraient-elles au ré-enchantement du monde ?

Ces regards, précieux, sont ici exceptionnellement réunis.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de la manifestation : Plick !

Très belle journée à tous,

Anti

4 Replies to “Signes et Sables”

  1. Anna Galore

    Une magnifique initiative ! Voilà un regard passionnant à la croisée d’expressions culturelles éloignées géographiquement mais si proches dans leurs modes de représentation.

    Nous avons prévu de passer voir cette expo d’ici la fin de la semaine.

  2. Terrevive

    Une exposition comme on aime en voir : le mélange des cultures.

    L’affiche est déjà belle par elle-même. Et le titre « Signes et sable » une méditation à lui tout seul.
    C’est plus qu’une exposition, cela amène à une profonde réflexion.

    Bravo !

  3. Samael

    Cette exposition sert avant tout à recruter des nouveaux clients pour le marché des stages du développement personnel. Elaboré dans l’esprit des meilleures écoles du commerce libéral, ce marché vise à satisfaire une clientèle avide de spiritualité facile. Il n »aide en rien à l’amélioration de la condition des najavos et autres populations écrasées par le système, y compris celle de centaines de millions d’europeéns mais il a le mérite de dévorer les derniers restes sacrés des peuples ancestraux. Il va donc dans le bon sens et nous l’encourageons sincèrement. Bravo à cette initiative.

  4. anti Post author

    Bonjour ,

    Je ne partage pas tout de votre avis, notamment en ce qui concerne cette expo en particulier. Il s’agissait là d’une présentation d’œuvres, rien de plus et rien de moins et c’est à mon sens une très bonne chose que de sensibiliser les esprits aux différentes cultures qui peuplent notre planète. Après, en ce qui concerne le domaine de tout ce qui est spiritualité facile et développement personnel, certes on y trouve de tout, mais rarement dans les expos, beaucoup plus dans les salons types « bio harmonie » et les revues « bio » etc. Et là… à chacun de faire le tri et de rester vigilant pour soi ou pour les siens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.