Je vous remets un doigt de glace ?

Je vous recommande d’être bien au chaud avant de poursuivre la lecture de cette note. Je vais en effet vous parler d’un phénomène naturel extrêmement rare, que deux cameramen de la BBC viennent de réussir à filmer pour la première fois sous la banquise. Ils l’ont surnommé – taddah – « le Doigt de Glace de la Mort ».

Cela se produit lorsqu’un froid intense se glisse sous la glace d’une mer recouverte d’une couche de glace. L’eau de mer ne gèle pas du tout de la même façon que celle que vous mettez dans votre congélateur pour faire des glaçons. Elle ne durcit pas tout de suite et ressemble plus à une sorte d’éponge très imbibée, traversée par un minuscule réseau de canaux d’eau salée.

brinicle1.jpg

En hiver, la température au-dessus de la banquise peut descendre facilement sous -20°C alors que l’eau de mer va rester autour de -2°C. Cette différence de température va créer des flux d’eau plus « chaude » (disons moins froide) vers l’air extrêmement froid, ce qui va former de la glace du bas vers le haut. Le sel de cette glace nouvellement formée est repoussé dans les canaux d’eau salée encore liquide. Comme le mélange est à la fois très froid et très salé, il est plus dense que l’eau qui se trouve en-dessous.

Résultat : une colonne glacée se met à croître en s’enfonçant vers les profondeurs et en gelant au passage l’eau qu’elle traverse. Il se forme une sorte de tube fragile le long de cette colonne descendante, le fameux doigt de glace. Les plongeurs de la BBC l’ont appelé « brinicle », un mot-valise composé de « brine » (eau salée) et « icicle » (glaçon). On peut trouver ces doigts de glace aussi bien en Arctique qu’en Antarctique.

brinicle2.jpg

Pourquoi ajouter « de la mort » ? Parce que, comme dans le film Le jour d’après, la croissance de ce doigt de glace de la surface vers le fond est extrêmement rapide, à peine quelques heures, et que tous les organismes vivants comme les étoiles de mer ou les oursins qui se trouvent sur son chemin meurent à son contact tellement il est plus froid que l’eau qui l’entoure. L’effet est d’autant plus redoutable que lorsque le doigt atteint le fond, il poursuit sa progression horizontalement le long du relief, comme un flot qui se répand.

Les deux cameramen ont pu filmer en time lapse la formation de l’un de ces doigts de glace. C’est, sans aucun doute, glaçant.

Bon et maintenant, si on montait un peu le chauffage et qu’on faisait bouillir de l’eau pour prendre un thé bien chaud ?

Très belle journée à vous

Source : ‘Brinicle’ ice finger of death filmed in Antarctic (BBC)

2 Replies to “Je vous remets un doigt de glace ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *