Malika Sorel recommande le livre de Tarik Yildiz

malika_sorel.jpg

Après Yvan Rioufol puis Robert Ménard sur RTL, hier, lundi 29 août 2011 c’était au tour de l’essayiste Malika Sorel, membre du Haut conseil à l’intégration, de recommander sur RMC, la lecture du livre de Tarik Yildiz «  Le racisme anti-blanc – Ne pas en parler : un déni de réalité  » publié aux Éditions du Puits de Roulle.

Pour écouter son intervention,

cliquez ici

– à partir de la 17e minute –

RMC%20grandes-g-de-rmc.jpg

Malika Sorel : « Dans toute cette affaire DSK aux États-Unis il y a quelque chose qui m’a beaucoup choquée et dont on n’a pas parlé en France et d’ailleurs peut-être pas aux États-Unis, ça je ne sais pas, probablement, parce qu’ils sont habitués à ça c’est que quand même, on a assisté tout de suite au fait que les Noirs se mobilisaient pour défendre une Noire au seul motif qu’elle était Noire. C’est une approche purement raciste. Imaginez-vous que des Blancs se soient mobilisés pour une affaire que ce soit DSK ou une autre pour défendre quelqu’un ou se mettre de son côté au seul motif qu’il soit blanc… En France cela ne nous a pas choqués, les médias ont abondé en ce sens, ils ont répercuté tout ce qui se passait dans la communauté noire etc. Ils sont même venus chercher ici au CRAN pour défendre Nafissatou Diallo. Moi je trouve que ça, ça mériterait de réfléchir parce qu’on habitue progressivement les gens au fait qu’on a le droit d’être raciste quand on est Magrébin ou Noir et là je vous renvoie vraiment à la lecture d’un livre qui est passionnant « Le racisme anti-blanc » de Tarik Yildiz, une suite de témoignages bouleversants d’adolescents français qui ont été brutalisés au seul motif qu’ils étaient blancs dans un certain nombre de banlieues françaises et donc on s’habitue au fait qu’il y a des racismes acceptables et d’autres qui ne le sont pas. Eh bien moi je trouve cela inadmissible ! »

*****

tarik redimensionnée.jpgLe Racisme anti-blanc – Ne pas en parler : un déni de réalité, de Tarik Yildiz, Éditions du Puits de Roulle, 2010. 8 €.
Le blog de l’auteur
La page Facebook officielle du livre
La page Facebook de l’auteur
La page Facebook des Éditions du Puits de Roulle
Tarik Yildiz sur le blog
Robert Ménard soutient le livre de Tarik Yildiz
Reconnaître le racisme anti-blanc n’est pas faire le jeu du Front National.
Emission RTL
Cet antiracisme qui n’aime pas le Blanc, Ivan Rioufol, Le Figaro.
Le racisme anti-blanc : un sujet de société que nous devons affronter, A. Ardes pour le Bondy blog.
Ne pas parler du racisme anti-blanc : un déni de réalité, Tarik Yildiz, pour Terre d’avenir.
Front national : les électeurs connaissent-ils son programme ?
Laïcité : la gauche navigue à vue, Romain Pigenel sur Marianne2.fr
Revu et corrigé, présentation de l’émission
Revoir l’émission

Encore plus de liens

anti

2 Replies to “Malika Sorel recommande le livre de Tarik Yildiz”

  1. Anna Galore

    Bravo à Malika Sorel pour son intervention ! Je partage son point de vue sur l’approche raciste de l’affaire DSK, j’avais trouvé cela moi aussi choquant que l’argument principal agité par l’avocat de Nafissatou Diallo était qu’il s’agissait de l’agression commise par un Blanc à l’encontre d’une Noire. Et d’un riche puissant sur une pauvre faible. On a échappé de justesse au Juif qui a voulu se faire une Musulmane (du moins dans la presse).

    Alors que la seule chose qui compte, c’est : est-ce qu’il y a eu viol ou pas ? Toutes les autres « caractéristiques » de l’agresseur et de l’agressée présumés ne sont que racisme et, dans ce cas, racisme anti-blanc.

    Citer à cette occasion le livre remarquable de Tarik est parfaitement judicieux et je l’applaudis parce que, comme le rappelle Malika Sorel, toutes les formes de racisme sont inacceptables.

  2. sonodio

    Effectivement, il y a avait une approche raciste dans le discours de l’avocat de N. Diallo. En revanche, Malika profite de cela pour faire un parrallèle douteux avec les posture dites communautaires en France entre les Français d’origine maghrébine et les Noirs, dans notre pays. Ce grand écart idéologique et douteux tend à dévaloriser le combat contre les discriminations dont sont victimes en France toute une communauté, et transformer ces revendications en posture anti-blanc, ce qui est profondément malhonnête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *