Les sources de la grâce

IMG-20110201-00034.jpg
Photo Mayotte 2011 – Instants de grâce

Aujourd’hui, je fais suivre un nouveau courrier du chamanisme de Jean-Gabriel Foucaud, courrier différent de ceux que je relaie habituellement mais fort intéressant à mes yeux. Je vous laisse le découvrir.

43ème courrier : existe-t-il une forme spécifique de méditation chamanique ?

Bonjour.

Ce courrier traite une question importante : existe-t-il une forme spécifique de méditation chamanique ?

C’est une façon de reprendre la distinction entre pensée par symbole, pensée par concepts et visualisation esquissée dans le courrier « dépasser ses peurs » et de préparer la soirée du 17 juin : « défaire les stagnations ».

C’est aussi pour tous ceux qui aiment à vivre les « sweat lodges» ou cérémonies inipi un courrier pour réfléchir au pouvoir curatif de cette cérémonie.

En attendant les prochaines Loges (samedi 25 et dimanche 26 juin, à côté de Paris) et celles qui auront lieu lors de la Quête de vision des Vosges (30 juillet -6 août), quelques mots sur la plus récente.

Les inscriptions pour celle des 25 et 26 juin ont commencé le jeudi 2 juin. Une bonne dizaine de personnes m’ont déjà dit leur désir de venir. Je leur demande de confirmer par téléphone et par arrhes pour celles que je connais peu : 01 42 60 21 48 et 06 12 26 69 39.

Sweat+Lodge+$28Cut$29.jpgSource photo Transvision.org
La loge vécue la semaine dernière fut un moment de grâce.

Exceptionnellement, je vais dire quelques mots de la dernière cérémonie, magnifique. De la nature de cette cérémonie, Jean, le responsable du Feu l’a définie en quelques mots « une méditation sur une Roue de médecine dans une hutte ». Ainsi chaque Loge étant une roue de médecine particulière est différente de toutes les autres.

Je prépare les Loges grâce au très beau livre d’Archie Fire lame deer,« La divination chamanique des sioux ». Un Sioux Lakota dont l’importance fut déterminante pour les Européens de l’ouest lorsqu’il fut nécessaire de renouer avec des enseignements chamaniques pour nos contrées.

Cette Loge fut consacrée à découvrir les sources de la Grâce. Celle-ci ne vient pas seule. Il faut bien des conditions ! Une « roue de médecine » est le chemin des conditions.

Pour les Lakotas, et sans doute pour bien des peuples, seuls des mythes dans lesquels sont rassemblées des combinaisons de forces primordiales y donnent accès. En découvrant les cartes de l’oracle sioux conçu par Archie venues à mes mains, je peux préparer pour les présents à la Loge, et pour ceux qui sont reliés à nous à ce moment-là sans être présents le parcours tout au long de la roue de médecine.

A ma grande surprise, le samedi, comme le dimanche, les symboles étaient les mêmes 3 fois sur 4, mais pas dans le même ordre. Étonnant sachant que cet oracle comporte une cinquantaine de symboles.

C’est cette différence que je vais reconstituer dans ce courrier.

Loge du samedi

Porte de l’ouest : « tourbillon ». Porte du nord : les « Êtres de tonnerre ». Porte de l’est : la force vitale dans sa dimension élémentale : Air. Porte du sud : la force vitale dans sa dimension humaine liée à la Vérité de ses engagements .

Loge du dimanche

A l’ouest : « les Êtres de tonnerre » ; au nord : Air ; à l’est : le tourbillon qui met au défi la capacité d’intention unifiée ; au sud : les fantômes !!!!

Voici comment furent préparés les 5 temps de chaque loge, ceci avec l’aide supplémentaire des symboles du tarot mexicain afin d’entrer finement dans la spécificité de chaque moment. Il va de soi que les cartes-symboles qui aident à préparer chaque « porte » ne peuvent entrer sous forme de cartes dans la hutte !

Ce courrier est aussi pour aider les personnes qui viennent ou sont venues aux ateliers à compléter leurs apprentissages de cette énergie si vivante.

P2110008.JPG

En lisant ces phrases, notamment la partie entre guillemets, essayez de les lire très lentement à haute voix en vous imaginant dans la hutte obscure juste éclairée par des pierres rougeoyantes et sentez l’effet que cela produit sur votre vie.

Loge du samedi
Porte du centre : la Grâce telle qu’elle se présentait ce jour là : (carte 1 « chien », 2 « eau ») : Sentir les liens entre enracinement (chien)
et tranquillité (eau). Découvrir l’alliance du feu (chien) et de l’eau pour nettoyer les obstacles à la possibilité d’éprouver la grâce.

Porte de l’ouest, le « tourbillon » : (carte 1 : chien, 2 : coyote) :
« j’accomplis calmement et sans ruser mes tâches quotidiennes. »

Porte du nord, les êtres de tonnerre (carte 1 : dignitaire, 2 : singe) :
« j’honore tous les fragments d’univers qui vivent en moi. »

Porte de l’est, air : (carte 1 : vent ( !), 2 : fleur) :
« je respecte la beauté de la vie sous toutes ses formes.
Je l’honore, la respire et la diffuse par ma douceur. »

Porte du sud : force vitale (carte 1 : « chemin vers le sud » (!) et 2 : « mort ») :
« j’honore le sang qui coule en moi. J’honore les cercles auxquels je suis lié.
J’honore les peurs qui me préviennent des dangers et le courage qui m’aide à les braver ».

Loge du dimanche
Porte du centre : rencontre avec la puissance des symboles de la « grâce » avec les cartes illusions (« ce qui nous vient du ciel »)
et celle du dieu de la pluie (et de la foudre) :
« je demande au ciel (illusions) et à la terre de donner la plus belle forme possible aux forces
(pluie foudre associée aux « êtres de tonnerre ») vivant en moi ».

A l’ouest, « êtres de tonnerre » via les cartes du chemin du sud et celle du paradis du dieu de la pluie (espoir),
« si grand est mon calme que je donne chaque jour la meilleure forme possible aux forces vivant en moi ».

Au nord pour se relier à la force vitalisante de l’air avec les cartes « 1 crocodile » et « herbe sèche » :
« chaque jour j’ouvre ma conscience aux échanges réels ayant lieu entre mon âme et l’univers ».

A l’est face au « tourbillon » qui déconcentre les intentions, avec les « 3 crocodiles » et le « silex » :
« chaque jour sur mon chemin, je regarde les obstacles qui m’empêchent d’exister.
Je me retire pour redessiner mon être, je reprends force et reconstruis ma vie ».

Au sud, en rencontrant les fantômes avec l’aide de la « femme riche » et des « 9 crocodiles » :
« chaque jour, je contemple mes peurs (9 crocodiles) avec détachement,
je rencontre mes douleurs (9 crocodiles) avec compassion et laisse mes joies (femme riche)
m’emporter sur un chemin de fermeté d’âme, de rire, de partage généreux et d’apprentissages infinis. »

imagemagic.php.png

Peut-on définir une forme particulière de méditation chamanique ?

Aucun écrit ne peut rendre compte de la subtilité poétique et magique des moments vécus dans une Loge. Mais, je voudrais surtout mettre en avant que ces méditations préparées avant une Loge révèlent l’essence de l’art de méditer chamaniquement : ouvrir son cœur-esprit à un symbole qui nous relie au monde et accepter les transformations nécessaires pour ouvrir la voie à de nouvelles formes d’être plus appropriées. C’est une forme de méditation très active avec un but. Et un processus clairement défini : on se sert d’un fragment de l’énergie pour quitter une forme d’être morte et usée.

Pour s’informer sur cette cérémonie fondamentale de l’art de vivre chamanique, plusieurs sources : Le livre « Runes et chamanisme » (J.Vertemont et J.G.Foucaud) ou le site « transvisions.org », article « sweat lodge » dans l’index « thérapie et santé ». Plus récent, le courrier 35, « reconstruire ses liens ». Me le demander au cas où vous ne l’auriez pas dans votre dossier.

Cordialement.
J.G.Foucaud

* * * * *

anti

Photo 1 Mayotte janvier 2011, Photo 2 feu de cheminée 2010

2 Replies to “Les sources de la grâce”

  1. Anna Galore

    Magnifique, profond, puissant, poétique…

    (aaaaah… la photo de la plage de N’gouja… oui, une illustration parfaite de la grâce sous bien des aspects)

  2. anti

    Oui, un texte très apaisant. Jean-Gabriel sait retranscrire les abstractions qui font du bien. Prendre son relais est une véritable source de bien-être. Quant à la photo de N’gouja, elle me fascine tant elle représente à mes yeux l’équilibre parfait de tous les éléments.

    anti, comme un poisson dans l’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *