Monastere de Kirti à Ngaba, 2 500 moines connaissent une pénurie alimentaire

800px-Stupa_Kirti_Gonpa_Ngawa_Sichuan_China.jpg
Monastère de Kirti – Source Wikipédia

Jeudi 14 avril 2011 par Monique Dorizon

La police armée chinoise boucle le monastère de Kirti à Ngaba, 2 500 moines connaissent une pénurie alimentaire.

Depuis l’immolation par le feu de Phuntsok, le 16 mars 2011 dans le Comté de Ngaba au Sichuan, coïncidant avec le troisième anniversaire du soulèvement de 2008 au Tibet et afin de protester contre le maintien de la répression au Tibet, la situation s’est aggravée au monastère de Kirti à Ngaba, auquel Phuntsok était affilie. 
Selon des informations confirmées, les forces de sécurité chinoises ont bouclé le monastère et des contingents supplémentaires de forces armées de la sécurité (estimées à 800) sont arrivées le 9 avril 2011 afin de renforcer les mesures de répression sur le Comté de Ngaba. 
Les déplacements des moines sont totalement réglementés, personne n’étant autorisé à entrer ou sortir du monastère. 
Des espaces dans les fils de fer barbelés du nord du monastère ont été comblés avec des murs en dur.

Depuis le bouclage, les moines connaissent une pénurie alimentaire et dépendent des dons en nourriture faits par les habitants par l’intermédiaire de l’administration du monastère. 
Cependant, les autorités ont interdit aux Tibétains d’offrir de la nourriture aux moines. Des témoignages indiquent que si la situation n’évolue pas, plus de 2 500 moines dans le monastère vont connaitre la faim, ce qui, certainement, mènerait à une révolte massive. Auquel cas, des forces de police lanceraient un assaut meurtrier menant à des tueries extrajudiciaires, comme cela s’est produit il y a 3 ans, le 16 mars 2008 dans la Comté de Ngaba. 
Les lamas et les dirigeants du monastère ont pu jusqu’alors maintenir le calme en demandant aux moines de rester patients malgré la répression en cours. 
A la suite de la manifestation de Phuntsok et de la marque de solidarité des moines du monastère de Kirti qui s’en est suivie, les autorités ont pris des mesures drastiques pour maintenir les moines sous leur contrôle. 
Selon les dernières informations, depuis le début du mois d’avril 2011, les forces de sécurité, qui auparavant encerclaient le monastère, sont entrées à l’intérieur du campus. Elles ont même empêché les moines les plus âgés de marcher sur le chemin de circumambulation (Kora) et ont créé des postes d’observation (avec des jumelles) sur les plateformes des chortens dans le monastère. 
Toute la journée, les gardes restent vigilants sur les activités du monastère. Plus de 33 personnes ont été arrêtées, dont 22 (8 moines et 16 laïcs) sont toujours en détention.

51021487dalai-lama-londres-jpg.jpg
Dalaï Lama – Photo source AFP

Appel du Dalai Lama, samedi 16 avril 2011

La situation qui prévaut actuellement au monastère de Kirti, à Ngaba, dans le nord-est du Tibet, est très sombre en raison de la confrontation entre les forces militaires chinoises et les Tibétains locaux. Le monastère, qui compte environ 2 500 moines, est complétement encerclé par les forces armées chinoises, qui empêchent l’approvisionnement du monastère en alimentation et autres fournitures vitales.

Les Tibétains locaux, craignant que ce siège du monastère de Kirti soit un prélude à la détention à grande échelle des moines, ont encerclé les soldats qui font le blocus du monastère et ont encombré les routes de manière à empêcher les camions et les véhicules chinois d’entrer ou de sortir de Kirti.
Le blocus chinois du monastère de Kirti a commencé le 16 mars 2011, quand un jeune moine tibétain du monastère s’est tragiquement immolé pour marquer le troisième anniversaire des manifestations pacifiques généralisées qui ont secoué le Tibet en 2008. Au lieu d’éteindre le feu, la police a battu le jeune moine, ce qui a été l’une des causes de sa mort tragique. Cet acte a créé un ressentiment considérable parmi les moines, qui a abouti à ce blocus massif du monastère de Kirti.

Je suis très préoccupé par cette situation qui, si on la laisse continuer, peut devenir explosive, avec des conséquences catastrophiques pour les Tibétains de Ngaba. Compte tenu de cela, j’exhorte les moines et les laïcs tibétains de la région à ne rien faire qui puisse être utilisé comme un prétexte par les autorités locales pour exercer une répression massive sur eux.
Je presse également instamment la communauté internationale, les gouvernements du monde entier, et les organisations internationales non gouvernementales, de persuader les autorités chinoises à faire preuve de retenue dans le traitement de cette situation.
Au cours des six dernières décennies, l’utilisation de la force comme principal moyen de traiter les problèmes au Tibet n’a fait que renforcer les injustices et le ressentiment du peuple tibétain. Je lance donc un appel aux dirigeants chinois à adopter une approche réaliste et de répondre aux doléances légitimes des Tibétains avec courage et sagesse et à s’abstenir de recourir à la force dans le traitement de cette situation.

Le Dalai Lama, le 15 avril 2011
Source : site du Dalai Lama (Dalailama.com), 15 avril 2011 – NdR : traduction non officielle réalisée par Tibet info.

* * * * *

Agissons vite, soyons des milliers à
signer la pétition en ligne

Vous pouvez aussi envoyer un mail au Président du Groupe parlementaire d’études sur
le problème du Tibet à l’assemblée nationale à l’adresse mail ci-dessous

lluca@assemblee-nationale.fr

D’avance merci de votre implication
Tibet Languedoc – 14, rue de Toulouse – 30000 NÎMES
Tél./Fax : 04 66 29 00 24
Mail : tibet.languedoc@orange.fr
Site : Tibet Languedoc

anti

8 Replies to “Monastere de Kirti à Ngaba, 2 500 moines connaissent une pénurie alimentaire”

  1. Anna Galore

    C’est vraiment désespérant, cette obstination à la répression la plus féroce du pouvoir chinois envers les Tibétains.

    Et c’est d’autant plus admirable de voir le Dalaï Lama y réagir en appelant, de façon infatigable, à la non-violence malgré toutes les provocations et les souffrances qui sont infligées à son peuple.

  2. alain dorje

    A grenoble nous organisons un sit-in pour demander la fin du blocus du monastere de Kirti
    vendredi de 12 à 14 heures
    sur le parvis de l’Eglise St-Louis face à le FNAC

  3. anti

    Bonjour Alain, et merci pour cette information. Nous sommes malheureusement trop loin pour nous joindre à vous physiquement vendredi mais nous serons là par la pensée. Par ailleurs, je transmets l’information à mes connaissances de Grenoble.

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *