Skillet – Monster

Mon explorateur favori des différents courants de heavy metal, qui désire désormais être connu sous le pseudo de Anghbor, vient de me dénicher ce petit groupe fort sympathique, Skillet, dont je vous laisse découvrir l’un des morceaux, Monster.

Un petit bout des paroles ? Le monsieur dit qu’il a un côté secret que personne ne voit, il ne peut pas le contrôler, c’est une bête emplie de rage qui fait tout pour surgir et se déchaîner. Il se sent comme un monstre. En anglais, ça fait tout de suite plus joli.

The secret side of me, I never let you see
I keep it caged but I can’t control it
So stay away from me, the beast is ugly
I feel the rage and I just can’t hold it

It’s scratching on the walls, in the closet, in the halls
It comes awake and I can’t control it
Hiding under the bed, in my body, in my head
Why won’t somebody come and save me from this, make it end?

I feel it deep within, it’s just beneath the skin
I must confess that I feel like a monster
I hate what I’ve become, the nightmare’s just begun
I must confess that I feel like a monster

I, I feel like a monster
I, I feel like a monster

Skillet se rattache à une mouvance dont j’ignorais jusqu’à l’existence. Elle porte le nom surprenant de « métal chrétien« . Après avoir lu tout l’article de Wiki consacré au genre, je vous rassure : non, les fans de métal chrétien ne sont pas des grenouilles de bénitier, de même que les ados gothiques couverts de crucifix ne sont pas tant que ça habités par la grâce divine.

En fait, ce drôle de sobriquet se veut une marque d’opposition au « métal satanique », dont les adeptes ne sont pas plus adorateurs de Satan que vous et moi en dehors de quelques illuminés (ou plutôt enténébrés).

Franchement, à la lecture des paroles de ce morceau, je ne vois pas trop la nuance. Le thème traité est typiquement metal (le mal est en moi, ah la la, je galère grave) si ce n’est qu’à la fin, le héros part dans la lumière. Ça tient à peu de choses, des fois.

Quoi qu’il en soit, Skillet a un bon gros son qui déchire et c’est ça qui compte.

6 Replies to “Skillet – Monster”

  1. anti Post author

    Pas dégueux. J’leur trouve un p’tit air de Nirvana dans le son.

    Anghbor un beu sib vous plé.

    anti, un beu enrhubée.

  2. Netsah Post author

    C’est difficile d’assimiler tous les styles de metal, et parfois de voir des différences.. y a à peu près 25 différents styles..

    Pour ma part j’aime bien :
    – l’Alternative Metal :
    System of a Down, Evanescence, Rage against the machine, Linkin Park, Nine Inch Nails,…

    – le Neo Metal :
    KoЯn, Soulfly, Deftones,…

    – le Funk Metal :
    Red Hot Chili Peppers, Nickelback, Incubus,…

    – le Glam Metal :
    KISS, the Darkness, Alice Cooper,…

    – et un peu de Gothic Metal :
    Within Temptation et quelques groupes japonais de j-rock

  3. Netsah Post author

    Within Temptation c’est très particulier.. mais en gros c’est le groupe que Evanescence a pompé à mort à ses débuts, en plus métaleux et plus gothique. Beaucoup de fans de Within Temptation détestent Evanescence pour cette raison xD Moi ça me dérange pas temps que la musique est bonne. C’est une chanteuse aussi et.. faut écouter beaucoup de musiques avant de se faire une opinion. Le Gothic Metal c’est très particulier car ça peut être très mélodique, symphonique même, et à l’opposé très heavy avec des sons gras ou saturé. J’ai une centaine de pistes de ce groupe et perso j’aime beaucoup, mais je comprends que certains n’aiment pas.
    Pour le j-rock là aussi c’est particulier puisque J-Rock représente tout le rock japonais de n’importe quel genre. Mais là je parle de groupes de gothic metal en particulier comme Moi Dix Mois (si si c’est japonais). La musique japonaise est peu connue en Europe mais pourtant ils font d’excellentes choses en rock, en pop et même en electro.

  4. Netsah Post author

    pour compléter la différence c’est que dans le gothic metal on entend des instruments comme du violon, du clavecin, de l’orgue, du piano, des chœurs, des flutes et autres qu’on n’a pas forcément l’habitude d’entendre dans le metal, même si bien sûr il y a toujours les guitares électriques, la basse, et la batterie.. le résultat est.. gothique ^^ Y a une musique de Within Temptation par exemple, pendant les 3 premières minutes on a l’impression d’écouter une vieille musique traditionnelle irlandaise, ou plutôt celte, un peu de fantastique, et puis la partie rock enchaine.. bref du gothique.. le mouvement gothique, qui est un style directement inspiré d’un style littéraire du XVIIIè-XIXè siècle, a des codes qu’on retrouve dans ces musiques : la romance, les secrets du passé, les anges et les démons, la femme comme élément central souvent, le pacte infernal, le rapprochement avec le monde des morts et de l’obscurité, donc bien sûr les vampires (on peut difficilement prendre meilleur exemple de morts-vivants), et ce que beaucoup ne savent pas, l’exotisme. Tout ça se retrouve dans le gothic metal, et quand on voit la différence des thèmes on comprend la complexité du genre musical. En effet allié romance, féminité, et la mort, les démons, etc.. ça revient à réécrire de manière musicale la Belle et la Bête (parfait exemple gothique aussi) à chaque fois.

  5. Anna Galore Post author

    Sur les groupes japonais, je confirme pour les quelques-uns que j’ai eu l’occasion d’entendre – tous excellents.

    Et pour toutes les autres infos que tu donnes, MERCI c’est super intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *