Ouganda (155)

Pendant nos vacances en Bretagne, un 155ème pays a rejoint la liste de ceux où se trouvent les lecteurs de mes livres. Il s’agit de l’Ouganda, un pays faisant partie de l’Afrique des Grands Lacs. Il est entouré par la République démocratique du Congo, le Kenya, le Rwanda, le Soudan et la Tanzanie. Le Sud du pays englobe une vaste partie du lac Victoria. L’Ouganda tire son nom de l’ancien royaume de Buganda, qui couvrait autrefois les régions les plus au sud, dont la capitale Kampala.

L’Ouganda a marqué l’histoire de façon macabre avec la dictature de Idi Amin Dada de 1971 à 1979. On estime que 300 000 Ougandais ont disparu ou ont été tués du fait du régime tout au long de ces huit ans de règne. Amin Dada était probablement atteint de neurosyphillis, ce qui lui valait des crises de folie aux conséquences souvent dramatiques. Son comportement erratique et sanguinaire n’empêche pas qu’il reste populaire encore de nos jours aux yeux d’une partie des Ougandais.

Depuis, l’Ouganda reste un pays dont la démocratie proclamée n’est qu’apparente. Il n’existe qu’un seul parti, les autres sont autorisés mais leurs candidats ne peuvent se présenter qu’à titre indépendant.

Les lois sont particulièrement homophobes, avec une peine de 14 ans de prison pour les homosexuels et le projet d’en faire un délit condamné de la peine de mort, ce qui est le cas dans neuf pays actuellement : Iran, Afghanistan, Arabie saoudite, Soudan, Mauritanie, Nigeria, Pakistan, Émirats Arabes Unis et Yémen.

Infos sur l’Ouganda tirées de Wikipedia

3 Replies to “Ouganda (155)”

  1. Anna Galore Post author

    Et moi aux rumeurs de cannibalisme autour d’Amin Dada, à l’affaire des diamants qu’il a offerts à Giscard son « frère » (ce qui a probablement contribué à la défaite de ce dernier face à Mitterrand en 1981) et aux massacres qu’il décidait sur un claquement de doigt.

  2. Rick Post author

    Bonjour,

    Petite correction, l’affaire des diamants c’est l’ancien chef-état centre-africain Bokassa et pas Amin Dada !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *