La corrida abolie en Catalogne, olé !

taureau 1.jpgGrande victoire et superbe nouvelle ! Le parlement de Catalogne, la région autonome la plus riche d’Espagne, vient de voter aujourd’hui à Barcelone l’abolition de la corrida.

Olé !

La Catalogne devient ainsi la première région d’Espagne, après les Canaries en 1991, à interdire les corridas au nom des droits des animaux.

Les corridas à Barcelone étaient devenues plutôt rares, alors qu’il y en a un millier par an dans le reste de l’Espagne. Le vote a également été influencé par des considérations politiques, l’abolition marquant l’indépendance revendiquée de la Catalogne par rapport au pouvoir central de Madrid. L’interdiction est donc principalement symbolique, ce qui ne retire rien à son importance.

Il est vraiment réjouissant que des Espagnols rejettent aussi clairement cette tradition barbare d’un autre âge, qui nourrit encore les fantasmes morbides de ceux qui se régalent de voir agoniser les taureaux pendant des heures.

Il n’y a plus qu’à espérer un effet d’entraînement pour que l’interdiction se généralise aux autres régions du pays et, bien sûr, à la France.

14 Replies to “La corrida abolie en Catalogne, olé !”

  1. sapotille Post author

    Oui!! je viens d’entendre çà à la radioooooo!
    Vraiment bien . Ouf.
    Et maintenant … on se motive… et on continue!!!

  2. sylvana Post author

    Peu importe si une partie de cette décision est due à »des considérations politiques », la fin justifie les moyens, et dans ce cas précis on ne peut que se réjouir. Cette décision confirme la tendance actuelle, même dans le gard. Suite à un récent sondage de l’institut ipsos, commandé par l’alliance anti corrida pour notre département, réalisé du 9 au 12 juillet 2010 auprès de 408 personnes constituant un échantillon représentatif de la population, à partir de 16 ans et plus. 71% des gardois sont peu ou pas du tout attachés à la corrida. 66% sont opposés aux corridas avec piques, banderilles et mise à mort du taureau. 72% souhaitent interdire l’accès des arènes aux -de 15 ans et enfin 67% veulent remplacer les corridas par les Courses camarguaises. Ces chiffres ne peuvent avoir aucune contestation possible. Les arènes ne sont qu’ à moitié pleines (dans certains cas la crise a du « bon ») mais nous savons depuis longtemps que les corridas ne subsistent que grâce aux subventions… A suivre… mais c’est un début prometteur…

  3. juju051 Post author

    C’est très agréable de savoir que cette barbarie dans cette région va s’arrêter mais les autre régions sont en train d’inscrire les corridas comme faisant parties de leur patrimoine culturel pour ne pas que l’on puisse y toucher. Une bataille de gagner c’est le début de la victoire
    Amicales pensées

  4. Netsah Post author

    Désolé de venir faire le rabat-joie, mais j’ai suivi l’affaire aujourd’hui et… le problème c’est que la loi est anticonstitutionnelle donc ça va être rejeté… en plus le fait que ça vient de séparatiste catalan pour des raisons politiques, je ne suis pas persuadé que ce soit de la bonne pub pour les anti-corrida..
    J’espère me tromper, et qu’au contraire ça inspira les français pour les 4 régions restantes.

  5. sylvana Post author

    Oui il y a un risque, mais l’avis de l’opinion « anti » reste néanmoins très forte, et je pense que cela ne va rien changer à la décision. Il y a très longtemps que les catalans sont contre les corridas, cela ne date pas d’aujourd’hui ! En Espagne cela fait boule de neige, et les dirigeants « ne peuvent pas ne pas en tenir compte » Aujourd’hui, pour ceux qui ont lu Midi libre, ce journal demande aux lecteurs de donner leur avis, et propose un sondage. Ce journal précise que ces avis permettront de monter un dossier. Je suis peut-être naïve, mais je veux y croire ! Pour l’instant ce sondage est très favorable aux « anti », j’invite toutes les personnes qui le veulent, à y participer, de façon à ce que la tendance ne s’inverse pas (la mobilisation des pro-corrida va être très forte) même si par le passé, ils ne se sont jamais trop investis pour défendre leur ignominie. C’est le reproche que le journaliste JIACOBI grand aficionado devant l’éternel, pouvait leur faire. Merci à tous !

  6. Anna Galore Post author

    Merci pour l’info, Sylvana.

    Il est possible de voter directement en ligne sur le site du Midi Libre http://www.midilibre.com

    Attention, c’est à deux endroits différents :

    – si vous cliquez sur le bandeau en tête de la page d’accueil, vous vous retrouvez sur un article rappelant la situation et proposant aux lecteurs de déposer des commentaires en vue de préparer un futur article sur le sujet.

    – pour participer au vote, c’est aussi sur la page d’accueil mais il faut descendre assez bas pour trouver sur le côté droit le sondage auquel il faut répondre par oui/non/nsp à la question « Êtes-vous favorable à l’interdiction des corridas en France ».

    Pour le moment les anti-corridas mènent par 61% contre 35% !

    Voilà, j’ai fait les deux !

  7. sylvana Post author

    Merci pour toutes ces rectifications et mises au point. Votre mobilisation me va droit au coeur, et en même temps je n’en attendais pas moins de votre part. Merci à tous !

  8. anti Post author

    « Pour l’instant ce sondage est très favorable aux « anti » »

    Merci, merci ! Non fallait pas vraiment… lancer un sondage pour savoir si les gens me sont favorables ou pas 😉 Bon trêve de plaisanteries, merci pour les indications Anna, parce que c’est un peu le foutoir la page de « Une ».

    « Êtes-vous favorable à l’interdiction des corridas en France ? »

    A l’heure qu’il est, on a 1861 votes exprimés qui nous font :

    Oui : 60%
    Non : 37%
    Sans opinion: 3%

    Et voilà !

    anti, A voté évidemment 😉

  9. Netsah Post author

    Y a 3 % de cons… Si t’as pas d’avis tu votes pas -.-‘ surtout pour un sondage du Midi Libre..

    Sinon l’effet boule de neige me semble peu probable en un jour… je veux dire.. ça fait des dizaines d’années qu’on parle d’interdire la corrida en Espagne.. ce n’est pas parce que hier les catalans ont décidé de faire passer une loi qui n’a aucune valeur constitutionnelle par rapport au reste de leur pays -et l’Espagne c’est pas les Etats-Unis- (malgré tout ce qu’on a pu entendre et lire un peu partout depuis hier) qu’il va y avoir une soudaine prise de conscience.. C’est une tradition millénaire pour ce pays dont on parle. Même mon grand-père, un vrai catalan, qui est contre toute violence sur un animal, aimait regardé les corridas. Bien sûr vous, comme moi, et comme beaucoup de gens aujourd’hui, nous y voyons la mort mise en spectacle, mais ça n’en reste pas moins une très ancienne tradition latine de sacrifice au dieu Mithra. Et ce n’est jamais facile d’effacer d’un revers de main une tradition.
    Il suffit de voir les résultats de la loi Grammont en France…
    A ce propos, si il n’y avait pas eu un faiblard pour rajouter un alinéa à cette loi, ça fait longtemps qu’il n’y aurait plus de corridas « légales » en France. Il suffirait de le retirer.

    Enfin bref.. j’suis fier d’être catalan, je suis fier de l’intérêt médiatique qu’ils ont suscité hier et j’espère que ça permettra au moins de remettre le sujet sur le tapis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *