Réunion

Réunion, c’est le titre de la dixième nouvelle de J’ai encore treize envies. Normal pour une intrigue qui se situe en plein cœur de La Réunion et qui raconte, on s’en doute, une réunion particulière. Pas de celles qui jalonnent les activités professionnelles des uns et des autres, non. A l’image des volcans qui font le sol de cette île, il s’agit de la réunion irrésistible de corps envahis par un désir torride qui vient du plus profond et pulvérise de lave incandescente les scories de passés amers.

mafate.jpg

Depuis le premier recueil, j’essaie de varier les situations, les tons et les styles d’une nouvelle à l’autre, depuis la gouaille moqueuse jusqu’au souffle mystique et du potache au profond. Pour Réunion, c’est le littéraire qui s’est imposé, la place laissée aux détails des décors avant de passer à ceux des corps, la recherche de fluidité dans l’écriture. D’ailleurs, lorsqu’Anti l’a lue, elle s’est exclamée en arrivant au bout : « C’est tout ? Mais c’est trop court ! » Je lui ai dit de compter les feuillets. Il y en a sept au lieu des cinq habituels pour la plupart des autres nouvelles. Un texte presque moitié plus long mais qui semble plus court, parce que tout s’écoule et glisse.

Le thème de l’histoire : deux hommes qui se détestent se croisent pour une nuit dans un gîte tenu par une femme sublime au tempérament de feu qui vient d’en chasser son compagnon. Réunion explosive d’ingrédients épicés.

11140033.JPGRéunion, c’est le programme de ma journée d’aujourd’hui. Oh, rien qui n’excite le moindre fantasme. Juste le quotidien de mon boulot et celui de tant d’autres. Un rendez-vous exempt de sentiments pendant lequel il faudra présenter, discuter, convaincre ou passer à autre chose. Le trajet sera trop court pour que j’aie le temps d’écrire une onzième nouvelle. Mais peut-être que j’en commencerai les premières lignes.

Réunion, c’est aussi l’un des mots-clés de tout blog dont celui-ci. Réunion de personnalités, de sensibilités, de diversités, de philosophies de la vie, qu’elles s’expriment ou se contentent de lire les échanges toujours respectueux qui s’y déroulent. Réunion bien réelle même si ce cybermonde est virtuel. Réunion pour le plaisir, la chaleur, la complicité, la détente.

Très belle journée à vous

Photos du cirque de Mafate prises à La Réunion en 2003

2 Replies to “Réunion”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *