A Nîmes, "La Capitelle", la couveuse d'entreprises fête ses dix ans

La journée d’hier a été bien remplie entre finitions de cuisine, travail (bientôt une bonne nouvelle à lire sur le blog), interview pour le Midi Libre et tenue de stand dans le cadre des 10 ans de La Capitelle, la couveuse d’entreprise nîmoise qui accompagne les créateurs d’entreprise dans leurs projets. Une structure vraiment idéale pour se lancer !

capitelle.jpgA Nîmes, « La Capitelle », la couveuse d’entreprises fête ses dix ans

« La solitude du chef d’entreprise, ce n’est pas une vue de l’esprit », témoigne un patron qui a galéré pour créer sa boîte et rame pour assurer sa pérennité. Combien sont-ils, ces porteurs de projet qui bataillent pour convaincre les banquiers, apprennent seul sur le tas et s’angoissent sous le regard de l’entourage ? C’est bien l’intérêt de la couveuse d’entreprise La Capitelle que de permettre aux futurs patrons d’apprendre à entreprendre pour se donner toutes les chances de la réussite. Sans stress inutile. Avec le professionnalisme requis.

Créée en 2000, à l’initiative du conseil général du Gard, son plus gros financeur (60 % d’un budget de 300 000 €), du Plie (plan local pour l’insertion et l’emploi), de la boutique de gestion de Nîmes, La Capitelle qui fête ses dix ans, a un bilan intéressant. Elle a accueilli plus de 1 200 porteurs de projet.

455 personnes y ont testé leur projet et 135 entreprises ont été créées. 57 % par des hommes et 43 % par des femmes. Du travail bien fait dont l’équipe (5 salariés) et le président Yves Gilles tirent une légitime fierté. Cet anniversaire, célébré en compagnie de la quarantaine de « couvés » de l’année, fut l’occasion de remercier les partenaires (conseils général et régional, Etat et Agglo) et d’offrir une vitrine aux idées des entrepreneurs.

La Capitelle, qui fait partie de la couveuse d’entreprises du Gard, également présente à Bagnols-sur-Cèze, au Vigan, Sommières et Alès, va à présent participer à la création d’un nouveau club des entrepreneurs : « Gardez le Cap ». Ce club s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement en s’adaptant aux nouveaux besoins : il propose des ateliers sur la gestion des entreprises. Pour conserver l’émulation.

TÉMOIGNAGES

« A conseiller ! »
Jocelyn Lapeyre est céramiste à Milhaud depuis dix ans. Il fut parmi les premiers porteurs de projet à intégrer La Capitelle et en garde un souvenir reconnaissant. « A ce moment-là, j’étais au chômage. Je voulais créer ma propre entreprise et vivre de mon métier, mais il me fallait investir dans du matériel. Un four de potier coûte environ 5 000 €. La prise de risque était conséquente. »

Jocelyn Lapeyre a choisi de bénéficier des services de La Capitelle. « J’ai pu conserver mes indemnités tout en fabriquant et en vendant sur les marchés. Je pouvais donc réinvestir tout ce que je gagnais dans mon entreprise. Et démarrer sereinement, sur des bases très saines. C’est un système que je ne peux que conseiller ! » Aujourd’hui, Jocelyn Lapeyre est un homme heureux qui exerce et vit d’un métier passion. Et qui n’hésite pas transmettre son savoir aux jeunes générations. Sa manière à lui de renvoyer l’ascenseur.

Madame Lahana Midi Libre 1.jpg« Très professionnels »
Stéphanie Lahana teste actuellement son entreprise d’édition et de soutien à l’auto-édition (les éditions du Puits de Roulle). « Ça démarre bien. Je suis ravie », explique cette jeune femme qui trouve là « des outils, des expériences qui se confrontent et tout ce qui fait gagner du temps, car l’encadrement est actif, réactif et très professionnel ». Elle apprécie les entretiens individuels qui « recadrent » et elle vante l’avantage de travailler en réseau. « La Capitelle a des pistes et des retours. Tous les thèmes administratif, commercial, comptable, protection sociale y sont abordés. » Trois livres achevés, des devis en cours, Stéphanie Lahana est « sur les bons rails ».

« Par où commencer ? »
Amar Reda vivait de petits boulots, dans la précarité. Pour en sortir, il ne voyait pas d’autre solution que de créer sa propre entreprise de nettoyage. « J’avais mon idée, mais je ne savais pas par où commencer. Et mon RMI ne me permettait pas de payer les charges. Je suis passé par la boutique de gestion qui m’a adressé à la couveuse. Ça m’a permis de prospecter et de démarrer avec un carnet de clients. Sans la couveuse, je n’aurais jamais eu le courage de me lancer tout seul. » Mondial nettoyage a trois ans d’existence « et tout va bien ».

Sources articles et photos Midi Libre, Témoignages.
Et ici, pour en savoir plus sur les couveuses d’entreprises

anti, ravie.

21 Replies to “A Nîmes, "La Capitelle", la couveuse d'entreprises fête ses dix ans”

  1. Anna Galore

    Applaudissements !!! Hip hip hourra ! Les éditions du Puits de Roulle sont dans le journal, avec le sourire radieux de la radieuse éditrice.

    Ce n’est qu’un début !

  2. Zaza

    Bravo aux Editions du Puits de Roulle qui sans eux je ne serais pas là ! et un grand merci à Madame l’éditrice !

  3. anti

    Merci à vous et grand merci aux personnes qui travaillent à La Capitelle. Très professionnels, aimables, serviables, réactifs, en un mot : professionnels ! Sans eux, nous serions peu nombreux à nous lancer dans la création d’entreprise, car ça reste une sacrée aventure !

    anti

  4. valentine

    Beau travail que celui de la Capitelle, du concret et de l’efficacité. Et plein succès sur les Editions du Puits de Roulle et sa jolie « poussine » pleine d’énergie et d’enthousiasme.

  5. anti

    « du concret et de l’efficacité. »
    Parfaitement résumé Valentine ! Merci à tous pour vos encouragements 😉

    « Ooooooh trop mimi « la poussine » ! J’adooooooore ! »
    Enfant, ma tata m’appelait son « canari rose », on reste dans le registre des oiseaux 😉

    anti, la poussineuh, c’est ma cousine, la poussine, on est voisineuh

  6. Kathy Dauthuille

    J’ai acheté le journal pour avoir le plaisir de lire sur les pages de papier et on peut dire que notre Editrice y trône royalement.

    Mille et une félicitations avec tous mes souhaits et des remerciements multipliés encore davantage (et pour cause :+) )

  7. lolo

    Félicitations au petit canari rose pour son envol…

    Bravo,
    Rosalie (c’était le surnon du 1/2 frère de ta tata qu’il me donnait enfant et après celui de « comédienne »)

    Artichaud Gigogno ne devrait pas tarder à apparaître….

  8. anti

    « après celui de « comédienne » »

    Tu m’étonnes !!!

    « Artichaud Gigogno ne devrait pas tarder à apparaître…. »

    Mdrrrr ! Cap’taine Kirk à Enteurpriseu… J’ai un trou de mémoire là… Ça m’dit bien quelque chose… mais quoi ? Mystère et boule de gomme ! C’est pas graine d’ortie quand même ???

    Merci d’être passée sœurette deuxième du nom,

    anti

  9. anti

    « Mille et une félicitations avec tous mes souhaits »

    Merci Kathy 😉

    anti, qui a aussi acheté le journal 😉

  10. eMmA

    Elle est drôlement mimi notre Editrice !
    Quand elle sera devenue si célèbre, que ce seront les pages culture du Monde qui feront son portrait, nous on pourra dire qu’on était là à sa naissance !!!
    Bravo Stéphanie.

  11. Aurélie

    Whaouuuuuuuuu ! c’est beau ce sourire ! BRAVO ! Plein de succès, tout plein plein plein !!!!!!

  12. anti

    Merci ! Merci ! Madame ! En plus, d’être passée, c’est doublement précieux, toi qui est si occupée en ce moment 😉

    Bises,

    anti

  13. Graine d'ortie

    Champagne in my bag for the 20 th !

    Coucou Lolo, la grosse poilade avec artichaud gigogno (un jeu inventé par nous 2).

    Anti, toi qui colles des articles de journaux sur tous les murs, j’espère voir celui-la quand même ?

  14. sylvana

    BRAVO !!! BRAVO!!! pour notre célébrité locale ( bientôt internationale) que j’aime chambrer (le chaton, la cuisine etc… J’espère que tu détrôneras « Au diable Vauvert » HUE !!! c’est bien fait pour elle !!! La teigneuse… qui devrait venir demain pour une inspection (j’ai entendu dire qu’ils étaient mal traités les pauvres !!!)

  15. anti

    Merci pour ton enthousiasme Sylvana !!!

    « j’ai entendu dire qu’ils étaient mal traités les pauvres !!! »

    Les pauvres du Diable Vauvert ??? Non ! Je rigole ! Les pauvres chats sont terriblement malheureux en effet… Mais t’inquiète, j’ai pris des photos 😉 Nous t’attendons avec grand plaisir demain ! Ça va être trop bien !!!

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *