Panama (153)

Panama_Canal_PIA03368_lrg.jpgLe Panama est le 153e pays à avoir téléchargé au moins un de mes livres. Ce petit pays, célèbre pour son canal, est entouré du Costa Rica et de la Colombie, eux-mêmes déjà depuis un certain temps membres de ma liste de lecteurs.

L’idée de construire un canal en travers de l’isthme remonte à 1534, quand Charles Quint suggéra qu’un canal à Panama aiderait le voyage des navires allant au Pérou et en Équateur. La construction effective a commencé en 1881 sous la direction de Ferdinand de Lesseps puis s’est arrêtée en plein travaux. Ils ont été repris par les USA et terminé en 1914. L’inauguration s’est accompagnée d’un accord à perpétuité signé la même année.

Les 77 kilomètres qui ont été creusés ont causé la mort de 27 500 ouvriers, en raison du paludisme, de la fièvre jaune et d’accidents de chantier divers causés par des glissements de terrain.

Depuis son ouverture, le canal a remporté un énorme succès et continue d’être un point de passage stratégique pour la navigation. Chaque année, le canal est emprunté par plus de 14 000 navires transportant plus de 203 millions de tonnes de cargaison. Jusqu’à 2002, un total de 800 000 navires étaient passés par le canal. Des travaux d’élargissement du canal ont été lancés en septembre 2007 et devraient être terminés en 2014, pour livrer passage à des navires de plus gros tonnage.

La taxe moyenne pour traverser le canal est de 54 000 $ – elle dépend de la taille du navire et de son tonnage. La taxe la plus élevée jamais payée à ce jour l’a été le 30 mai 2006 par le porte-conteneurs Maersk Dellys, et s’élevait à 249 165 $. La taxe la moins élevée était de 36 cents, payée par l’aventurier américain Richard Halliburton qui parcourut le canal à la nage en 1928.

La monnaie locale est le balboa (pour les pièces) et le dollar américain (pour les billets).

Source : Wikipedia
Illustration : NASA

3 Replies to “Panama (153)”

  1. anti Post author

    « Les 77 kilomètres qui ont été creusés ont causé la mort de 27 500 ouvriers »

    Ça fait cher en vies humaines…

    « La taxe la moins élevée était de 36 cents, payée par l’aventurier américain Richard Halliburton qui parcourut le canal à la nage en 1928. »

    Excellent !

    « La monnaie locale est le balboa »

    You mean le Rocky ?

    anti, tu vas au bal boa ? I’m’dit qui ? J’ui dit toa !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *