Jean-Gilles et Janusz, le coeur des Roms

Impossible de raconter tout ce que nous avons vécu hier avec Jean-Gilles Tyffers et Janusz Sieczko aux Saintes Maries, dans la salle où Kathy dédicaçait son livre. Plein de Roms connaissent ces deux artistes mais, du fait même de leur mode de vie, ils sont quasiment inconnus des non-Roms.

P5220016b.JPG

Ne cherchez pas Janusz sur Google, vous n’obtiendrez aucune réponse – absolument zéro réponse trouvée, du moins avant que je ne mette cette note en ligne, un anonymat numérique qui doit être rarissime pour quelqu’un qui a rencontré autant de monde et fait tant de choses depuis un bon demi-siècle.

P5220006b.JPGDevenu graveur de schistes et d’ardoises parce qu’il voulait offrir un cadeau à sa fille mais n’avait pas d’argent, il parcourt la France et les pays voisins à longueur d’année et vit de son art.

Auparavant, il a joué pendant un an dans une pièce de théâtre à Arles, écrite et montée par Chico Bouchikhi et il a aussi connu une certaine gloire dans les fêtes foraines en faisant le fakir dans ses jeunes années – il s’allongeait sur des tessons de bouteille, prenait une planche sur le corps et une voiture de 1400 kg venait lui rouler dessus.

Vous trouverez à peine plus sur Jean-Gilles, à la faconde sans pareille, véritable encyclopédie vivante de la tradition orale des Roms. Fils de prêtresse, dessinateur, ésotériste, conteur, peintre et écrivain, il a commencé ses études à l’âge de 20 ans et a écrit plusieurs livres auto-édités sous les pseudonymes de Jangil Ros’ ou de Yan Serf – qui est le mot Fresnay à l’envers.

P5230049.JPGFresnay, c’est sa ville, un lieu qu’il décrit comme le point focal de toutes sortes de courants spirituels, depuis les druides jusqu’aux voyantes gitanes, dont celle qui disait la bonne aventure à Charles de Gaulle en personne quand il venait lui rendre visite, sous les yeux admiratifs de Jean-Gilles enfant.

Jean-Gilles peut parler des heures sans jamais évoquer deux fois le même sujet, il est un conteur-né, il se régale de ses propres mots et parfois, on ne sait plus, dans le flot de ses paroles s’il raconte une anecdote réelle ou s’il imagine un nouveau conte dont il est l’un des héros.

D’ailleurs, j’ai commencé à sympathiser avec Janusz et Jean-Gilles en parlant avec eux de la légende de Sara e Kali. Un jeune homme venait, en effet, d’aborder Janusz pour lui demander de lui parler des origines de Sainte Sarah et Jean-Gilles, qui passait par là, a coupé en disant « Sara, une sainte, y aurait beaucoup à redire ».

J’ai ajouté que, de fait, Sara était une déesse chez les Roms bien avant d’avoir été intégrée par le christianisme en tant que sainte et servante de Marie-Madeleine, Marie-Jacobé et Marie-Salomé. Nous sentant des vues communes et un même amour pour l’histoire de ce mythe, nous nous sommes joyeusement échauffés en évoquant cette soi-disant servitude imaginée par l’Église pour la canoniser (en fait depuis le début des années 1900) et le fait que Sara était La Noire, pas parce qu’elle était dans la boue mais parce que sa peau avait cette couleur.

Le jeune homme s’est vite éloigné mais nous, on a poursuivi jusqu’au bout de l’après-midi, avec Anti, Kathy, Thérèse, quelques verres de café brûlant et la palabre qui tournait et tournait. J’ai soigneusement noté la recette de ragondin que Janusz m’a décrite en détails, je vous la donnerai un peu plus tard.

P5220018b.JPG

Pendant que nous parlions, des petits groupes de Roms entraient regarder les photos ou feuilleter des livres appartenant à Thérèse. Elle m’a dit : « Ils viennent chercher leur histoire. » Pour ce peuple dont la culture est principalement orale et beaucoup encore illettrés, rassembler des documents et écrire leur histoire en la cueillant dans la bouche des ceux qui la racontent est une œuvre précieuse dont l’élaboration n’en est encore qu’à ses débuts.

P5220026b.JPG

Avant de nous quitter jusqu’à lundi, Jean-Gilles, à qui sa femme venait d’acheter des chaussures à Arles, a fait essayer ses santiags en peau de pied d’autruche à Anti et Jean-Gilles nous a offert des croquis faits dans l’après-midi. La jeune fille en blanc hilare, c’est sa nièce. Elle a 18 ans et vient de passer deux ans chez les Compagnons du Devoir pour apprendre à devenir bottière.

Il y a un proverbe gitan qui dit : « Ce qui n’est pas donné ou partagé est perdu. » Et ça, c’est le cœur des Roms.

15 Replies to “Jean-Gilles et Janusz, le coeur des Roms”

  1. anti Post author

    Quel plaisir de revivre cet après-midi de partage, enfin, une partie de cet après-midi seulement ! C’était tellement riche !!!

    Un grand merci de fond du cœur à toutes ces personnes. Je garde en mémoire quelques paroles plus que d’autres, notamment :

    – Tu sais pourquoi les manouches ont toujours les ongles noirs ? C’est pas parce qu’ils sont plus sales que d’autres, c’est exprès, parce qu’ils gardent sous leurs ongles un peu de la terre de leurs ancêtres afin que ces derniers continuent à leur donner la force.

    – Une fleur dans les cheveux d’une femme à droite signifie que son cœur est à prendre. Une fleur dans les cheveux à gauche, son cœur est pris.

    – On n’embrasse jamais une femme qui n’est pas la sienne sur le visage.

    – J’ai appris à lire et à écrire passé vingt ans. Mon premier livre, « Les enfants des étoiles », je l’ai écrit pour répondre aux questions des enfants qui me demandaient de leur raconter notre histoire. Le second, « Rom aujourd’hui », je l’ai composé pour les cousins et les cousines qui voulaient aussi que je leur raconte mais d’une façon plus adulte, le troisième, « Voyage maison » je l’ai écrit pour moi. Le quatrième, « Le troisième ordre », on l’a écrit à deux, Morgan Petit et moi.

    Des aperçus sont disponibles sur Google Livres :

    Les enfants des étoiles
    http://books.google.fr/books?id=xpER6jPCcxkC&pg=PA1&dq=Jangil+Ros&ei=BFH5S5ysDJCaywT5zoCJCg&cd=3#v=onepage&q&f=false

    Rom aujourd’hui
    http://books.google.fr/books?id=pfoTjOqmEnMC&printsec=frontcover&dq=JAngil+Ros&source=bl&ots=qzHggjwSQG&sig=tl-8bLNP_ukxZCnKsDUMgRiFk7g&hl=fr&ei=kFD5S_WKCczd-Qao-OzHCA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CCwQ6AEwBA#v=onepage&q&f=false

    Voyage Maison
    http://books.google.fr/books?id=UguUrfG3lSoC&printsec=frontcover&dq=JAngil+Ros&source=bl&ots=zQPOn6f28Q&sig=Pwent_O2KShTeY-NHnmnsTm2hcs&hl=fr&ei=kFD5S_WKCczd-Qao-OzHCA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=8&ved=0CDYQ6AEwBw#v=onepage&q&f=false

    Le troisième ordre
    http://books.google.fr/books?id=wQn-nP7hPK0C&pg=PA5&dq=Jangil+Ros&ei=M1H5S4–OZ2yMpOmuf0P&cd=4#v=onepage&q&f=false

    Ce qui m’a frappée aussi, c’est cette façon qui semble généralisée de prendre les choses comme elles viennent, dans un échange permanent. Ceci mériterait d’être expliqué mais là, ce soir, mon Amour m’emmène dîner au restaurant alors PLIC ! On éteint 😉

    anti

  2. Kathy Dauthuille Post author

    Un vrai conteur ce Jean-Gilles, une mine d’information et beaucoup d’imagination aussi. On ne voit pas le temps passer en l’écoutant ; toujours quelque chose de nouveau à faire partager; en plus il dessine à merveille (son Christ a une expression très réaliste et pleine d’émotion à la fois).

    Yanush est un poète de la pierre. Sa fille de 11 ans m’a montré l’autre jour son carnet de dessins, très admirative de son père, elle suit la route….

  3. Anna Galore Post author

    Pour Jean-Gilles, ses dessins sont d’autant plus remarquables qu’ils sont faits au stylo, du premier coup. Aucune rature, aucun trait en trop.

    Yanush… un délice de gentillesse.

  4. clement Post author

    bonjour, g adoré votre blog et surtout votre article concernant yanusz sieczko. Il me semble qu je connais la petite fill qui a inspiré cett homm!! sarah!! si vs pouviez me contacter, j aimerai beaucoup qu ell ai la chance de revoir son pere! Elle n ose effectuer cett démarche seule..vous remerciant.

    Madame clement.

  5. djili Post author

    je te reconnais bien là mon Jean-Gilles!je suis très fière d’etre votre amie à toi et Lili,et j’ai envie de dire dire au gens à quel point tu es quelqu’un de bien,mais je crois que pour la plupart de ceux qui t’on rencontré,le savent déjà!

  6. le borgne Post author

    à l’attention de jean gilles,
    nous nous sommes rencontrés l’an dernier lors de votre vernissage je suis la compagne de Michel Fouquerant
    Michel a choisi de nous quitter il y a un an………….. son mal être était insupportable
    j’ai souvent pensé à vous sans savoir comment prendre contact avec vous
    je suis joignable au 06 08 33 50 55 si vous le souhaitez
    si vous pensez à lui comme je le crois, je vous serais reconnaissante d’une prière pour lui, sa famille et ses proches
    par avance, merci nous vous avions promis de partager un repas, une soirée d’échanges
    la vie nous a freiné dans ces moments de convivialité comme Michel aurait tellement souhaité
    à bientôt peut-être si ce message vous parvient
    Claudine

  7. anti Post author

    Message transmis par mail. Si vous n’avez pas de nouvelles, prévenez-nous, parfois il se peut que le message passe dans les spams.

  8. Cécile

    Bonjour,
    Je découvre votre beau témoignage parce que j’ai cherché Jangil Ros’ sur le net ! ce n’est pas un hasard et je ne suis pas rom ! J’ai acheté un de ses livres en ligne : « Balade au pays du voyage »… je m’intéresse au langage… et je m’intéresse aux fils du vent. J’ai aimé le livre de Jean Gilles ou Jangil dit Tit’source ! Il m’a touchée. Alors j’ai lu « Les enfants des étoiles », « Rom aujourd’hui », « Voyage Maison »… eux aussi m’ont touchée… On m’a commandé une pièce de théâtre sur les roms… c’était vague… plus je lis les livres de Jangil, plus je m’imprègne… je vais continuer le voyage ! Ensuite, je pourrai écrire !
    Votre post est ancien, je ne sais pas si vous lirez ce commentaire… si oui, ce serait gentil de lui transmettre un grand merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *