Soutien à Tara et à sa maman

Mail reçu ce jour d’Aimé Fages : APPEL URGENT CONTRE L’EXPULSION DE FRANCE DE SONAM ET SA FILLE TARA (TIBET LANGUEDOC)

tara2034.vignette.jpg Bonjour,

Vous trouverez ci-joint un appel contre l’expulsion de Tara et Sonam dont vous pouvez lire l’histoire sur le blog « Tara et sa maman ». Vous y trouverez aussi la pétition pour le préfet, pétition à télécharger et faire signer et/ou écrire directement au préfet a l’adresse ci-dessous :

Monsieur le Préfet
Préfecture du Morbihan
B.P. 501
56019 Vannes

courriel@morbihan.pref.gouv.f

Nous vous demandons d’imprimer la lettre destinée au préfet (dernière page du blog), d’indiquer votre nom et de signer, puis de la scanner pour l’envoyer par e-mail à Claude Charmoy : charmoy.claude@orange.fr

Vous pouvez aussi la faire parvenir à Claude Charmoy par la poste ou tout autre moyen, ou même l’envoyer directement au préfet.

Pour des informations plus complètes, contacter :

Claude Charmoy,
2 rue des FrèresGuillemin
56800 Ploërmel

Tel. 02 97 74 31 26 ou 06 47 79 08 44

charmoy.claude @orange.fr

Tara et Sonam vous remercient

Claude Charmoy

Merci à tous !

anti

20 Replies to “Soutien à Tara et à sa maman”

  1. ramses

    Malheureusement, des cas d’expulsion comme celui-ci, il y en a tous les jours, en toute légalité… Le fait d’avoir un enfant né sur le sol français ne protège absolument pas les parents d’une OQTF, si ils sont en situation irrégulière…

    Je doute que le Préfet se laisse fléchir par cette pétition… Il a un « quota » à respecter ! Et la « majorité silencieuse » approuve… Pourquoi se gêner ? Tout cela rappelle de bien mauvais souvenirs…

  2. anti

    « Justement, ne restons pas silencieux et faisons savoir notre réprobation ! »

    Tu m’enlèves les mots de la bouche.

    anti

  3. ramses

    Nous vivons une époque où les minorités n’ont aucun droit.

    En faire le constat, ce n’est pas de l’aquoibonisme, c’est, hélas, du réalisme…

  4. anti

    Je ne partage pas du tout ce point de vue et tu le sais, ce n’est pas la première fois que nous abordons le sujet.

    Contrairement à toi, je trouve que nous vivons une période de l’humanité particulière, que nous n’avons jamais entendu autant de minorités s’exprimer que depuis ces dernières années et que, petit à petit, elles reconquièrent leurs droits. C’est difficile, mais ça avance. Et agir, en signant des pétitions, en allant sur le terrain, en publiant plus de livres, de documentaires, des interviews mettant le projecteur sur elles, c’est aider. Et aider, c’est faire avancer les choses, même doucement.

    anti

  5. ramses

    Anti,

    Désolé de te décevoir, mais ce cas ne me semble pas emblématique des injustices actuelles, par rapport aux expulsions d’étrangers en situation irrégulière.

    Il y a environ 20.000 expulsions par an, dont la plupart concernent des familles dépourvues de carte de séjour, mais résident et ont un emploi sur le sol français depuis des années, dont les enfants sont nés en France et scolarisés… Là est le vrai scandale, contre lequel s’élèvent des Associations telles que la Cimade.

    Dans le cas présent, cette jeune femme fuit le Tibet pour se réfugier en Inde, puis quitte ce pays pour la France, enceinte de 7 mois, sans le père. Elle donne peu après naissance à un bébé sur le sol français, où elle souhaite rester pour poursuivre des études… Sans doute avec les aides de l’Etat (Allocation de parent isolé et allocations familiales…)

    Notre pays n’a tout simplement pas les moyens d’assumer de telles situations… Comme le soulignait Michel Rocard (à une époque où nous ne connaissions pas les difficultés actuelles) « La France ne peut pas accueillir toute la misère du Monde, mais elle doit y prendre sa part… »

    C’est pourquoi je ne m’associerai pas à cette pétition, qui, à mon avis, n’a aucune chance d’aboutir. Même Me Eolas, très sensibilisé (comme moi) aux injustices que subissent les immigrés, ne te suivrait pas sur ce terrain…

  6. Anna Galore

    Nous avons heureusement tous la liberté de ne PAS penser que certains cas d’expulsion sont moins dignes de solidarité que d’autres. Chacun fait comme il veut, en pleine conscience avec ce qu’il croit. Et chacun peut décider de ce que « y prendre sa part » veut dire.

  7. anti

    Ramses, libre à chacun de choisir ce qu’il souhaite ou non faire, ça ne me pose pas de problème.

    En dehors de toutes considérations politiques ou autres, j’ai choisi d’agir, comme d’autres ici et ailleurs, pour les raisons que souligne bien Miss en citant Molière.

    Ceci me rappelle cette très belle note qui me reste en tête depuis que je l’ai lue et qui revient en ma mémoire à chaque fois que je peux douter sur l’importance ou non de mes actes :

    Étoile de Mer

    Un homme marche sur une plage très longue.

    Au loin, il voit une femme penchée qui ramasse avec précaution et délicatesse des étoiles de mer échouées sur le sable et les rejette à l’eau, l’une après l’autre.

    Il s’approche et lui dit « Je ne comprends pas ce que vous faites. Il y a des kilomètres de côtes, vous n’arriverez jamais à les sauver toutes. Ce que vous faites ne sert à rien, ça ne change rien du tout ! ».

    La femme le regarde et répond doucement en montrant l’étoile qu’elle a en mains « pour celle-ci, ça change tout ».

    http://www.annagaloreleblog.com/archive/2008/10/26/etoile-de-mer.html

    anti

  8. ramses

    Quelle que soit la compassion que l’on puisse éprouver, vis-à-vis d’un étranger menacé d’expulsion, il faut avoir présent à l’esprit que l’entrée et le séjour en France des étrangers est régi par le « Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile » (CESEDA), qui stipule notamment :

    Article L622-1
    Toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irréguliers, d’un étranger en France sera punie d’un emprisonnement de cinq ans et d’une amende de 30 000 Euros…

    Dans un Etat de Droit, les Lois sont votées par les Parlementaires, élus par le Peuple.

    Personnellement, il y a un certain nombre de Lois et Règlements qui me dérangent, mais je fais avec…

    Faire croire qu’il suffirait de donner naissance à un enfant sur le sol Français, pour pouvoir y résider, est de nature à donner de faux espoirs aux nombreux candidats à l’immigration.

  9. anti

    « L’obéissance à la loi est un devoir ; mais, comme tous les devoirs, il n’est pas absolu, il est relatif ?

    Il repose sur la supposition que la loi part d’une source légitime, et se renferme dans ses justes bornes. […]

    Aucun devoir ne nous lierait envers des lois qui, non seulement restreindraient nos libertés légitimes et s’opposeraient à des actions qu’elles n’auraient pas le droit d’interdire, mais qui nous [en] commanderaient de contraires aux principes éternels de justice et de pitié, que l’homme ne peut cesser d’observer sans démentir sa nature. […]

    Un second caractère d’illégalité dans les lois, c’est de prescrire des actions contraires à la morale. Toute loi qui ordonne la délation, la dénonciation, n’est pas une loi ; toute loi portant atteinte à ce penchant qui commande à l’homme de donner un refuge à quiconque lui demande asile, n’est pas une loi. Le gouvernement […] doit respecter dans les citoyens cette générosité qui les porte à plaindre et à secourir, sans examen, le faible frappé par le fort. […]

    Si la loi nous prescrivait de fouler aux pieds et nos affections et nos devoirs ; si elle nous interdisait la fidélité à nos amis malheureux ; si elle nous commandait la perfidie envers nos alliés, ou même la persécution envers nos ennemis vaincus : anathème et désobéissance [s’imposeraient] à la rédaction d’injustices et de crimes décorée du nom de loi ! […]

    Rien n’excuse l’homme qui prête son assistance à la loi qu’il croit inique ; le juge qui prononce une sentence qu’il désapprouve ; le ministre qui fait exécuter un décret contre sa conscience. »

    Benjamin Constant – 1806

    anti

  10. ramses

    Benjamin Constant – 1806…

    Nous sommes sous la 5ème République… Beaucoup d’eau a passé sous les ponts depuis 200 ans…

    Et la Cour Européenne des Droits de l’Homme n’a rien trouvé à redire dans la rédaction du CESEDA…

    Je doute fort qu’une référence à ce beau texte que tu viens de citer (et auquel j’adhère) permette aujourd’hui de contourner la Loi, voire de s’en exonérer.

  11. anti

    Très beau texte en effet, qui pose bien la question de la soumission à l’Autorité (« je n’ai fait qu’obéir ») qui rappelle de bien tristes épisodes de l’Histoire, qui me fait penser à ce très beau film « Welcome », ce « film choc autour d’un clandestin qui tente de rejoindre le Royaume-Uni à la nage depuis le Nord de la France. Il révèle une fois de plus le jeu impeccable de Vincent Lindon et lance la polémique sur le « délit de solidarité »…

    anti

  12. Anna Galore

    Je repensais aussi à « Welcome » et à « Matin brun ». Faire de la solidarité humaniste un délit est choquant. Heureusement que, de tous temps, des hommes refusent d’oublier qu’ils sont humains face à certaines situations, même si la loi les décrète illégales.

  13. anti

    Je viens de recevoir de très bonnes nouvelles de Tara :

    Sonam et Tara vous saluent et vous remercient de votre soutien

    Aujourd’hui 23 juillet, c’est gagné ! Sonam bénéficie d’un titre de séjour. Comment en est-on arrivé là ? Je ne vous rapporterai pas les tribulations qui ont émaillé ces six derniers mois. Sachez seulement qu’un réexamen du dossier a été obtenu, il s’ensuivit un entretien durant lequel Sonam a remarquablement plaidé sa cause.

    Fin avril, nous avons lancé l’appel en faveur de Sonam et Tara, auquel vous avez bien voulu vous associer. Nous avons arrêté la pétition après 300 signatures, dont 220 du secteur de Ploërmel provenant de personnes très variées, ce qui a montré l’intégration de Sonam et le soutien des Ploërmelais.

    Sonam va maintenant étudier la psychologie, elle a une petite expérience dans ce domaine, et depuis dix ans elle voulait faire ces études qui n’avaient pas été possibles en Inde.

    Merci encore de votre soutien

    C. Charmoy

    Youpie !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *