La corrida patrimoine immatériel de l'humanité ?

corrida non2.jpg

NON à L’INSCRIPTION DE LA CORRIDA À L’UNESCO

une pétition soutenue par Jacques Dary, co-fondateur et président d’honneur du CRAC (Comité Radicalement Anticorrida)

Le contexte français

En 1853, la corrida est introduite en France par l’impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, au mépris de la toute nouvelle loi Grammont de 1851, qui représentait une extraordinaire avancée dans le domaine de la protection animale. Pendant près d’un siècle, la corrida s’est développée en France en toute illégalité, des essais infructueux sont tentés jusqu’à Paris ou Cherbourg au début du XXe siècle. Les organisateurs devaient donc payer des amendes. À la fin du XIXe siècle, des toreros espagnols étaient même expulsés de France.

Depuis cinquante ans, il existe dans la législation française une loi injuste, en contradiction avec le principe même de la République « une et indivisible ». C’est la loi du 24 avril 1951, dite loi Ramarony-Sourbet. Ce texte a, en effet, initié l’alinéa 7 de l’article 521-1 du Code pénal, ainsi que les articles R 654-1 et R 655-1, introduisant une tolérance en faveur des spectacles de corrida « lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée ». L’utilisation abusive de cette « tolérance » par les procorrida ainsi que son interprétation exagérément extensive par de nombreux magistrats font que les organisateurs de ces spectacles étendent les zones de corrida en dépit de la condamnation formelle des actes de cruauté et exercent des sévices graves sur les animaux mentionnés à l’alinéa de ce même article.

Le patrimoine immatériel de l’humanité

C’est dans ce contexte très particulier que des responsables du monde très restreint de la tauromachie française voudraient que la corrida soit reconnue comme un patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Pour mieux répondre à sa mission culturelle, l’Unesco a en effet promulgué en 2005 une Convention destinée à préserver des « trésors immatériels » de l’humanité, de nature diverse. Fêtes de carnavals, danses ou musique, fabrication d’objets typiques ont été jugées dignes par la Commission « d’être transmises de génération en génération ». Aujourd’hui, les amateurs de corrida demandent aux 54 villes taurines françaises de soutenir leur demande à l’Unesco pour y obtenir le classement de la corrida comme « bien immatériel ». Or ce « trésor de l’humanité » consiste à enfoncer successivement dans un taureau une quinzaine d’armes blanches, puis à transpercer son thorax à l’épée, pour le faire tomber, encore vivant, et longuement agoniser au sol. Des coups de poignard répétés dans la nuque utilisent la méthode inhumaine des abattoirs du XVIIIe siècle, à l’époque où la corrida apparaît en Espagne. Un tel spectacle constitue une torture, au sens de la définition donnée par Michel Foucault : « maintenir la vie dans la souffrance ».

Un éminent journaliste énumère de manière ironique les arguments des partisans de la corrida : « La mise à mort rituelle d’un bovin ne procure-t-elle pas un sentiment d’identité (peut-être nationale) et de continuité » ? Ne contribue-t-elle pas à « promouvoir la créativité humaine » (voire humanitaire) ? N’est-elle pas « conforme aux droits de l’homme » (sinon de l’animal) ? La conclusion est terrible : « Bien sûr, on pourrait aller plus loin : faire homologuer la violence et la cruauté en général. Mais elles sont depuis longtemps inscrites au patrimoine mondial. En lettres de sang. » Robert Solé, Identité animale, Le Monde, 17/12/2009.

La procédure de reconnaissance d’un bien immatériel

Il est très important de savoir que ce sont les états membres de l’Unesco qui proposent une liste de « trésors » potentiels.

Pour la France, cette liste est préparée par le ministère de la Culture. Il est donc capital de sensibiliser en amont nos élus, nos gouvernements pour éviter que la corrida ne soit proposée. En signant la pétition, vous demandez donc au gouvernement français de ne pas inclure la corrida sur cette liste.

Cette pétition fait partie d’un ensemble de démarches que nous sommes en train de mettre en place au niveau international. Ainsi, seuls les citoyens français peuvent signer notre pétition. L’objectif étant de proposer, dans les semaines qui viennent, une pétition pour chaque pays. L’ensemble de ces pétitions sera présenté sous forme de liens sur notre site. Chacun pourra alors signer la pétition pour sensibiliser son propre gouvernement. Dans la mesure où d’autres États sont susceptibles de proposer à l’Unesco le classement de la corrida, les différentes pétitions permettront de montrer aux responsables de l’Unesco que de très nombreux citoyens des pays « tauromachiques » sont totalement opposés à cette pratique d’un autre temps.

Par ailleurs, les tentatives scandaleuses du monde de la tauromachie dans différents pays sont en totale contradiction avec la déclaration universelle des droits de l’animal proclamée solennellement le 15 octobre 1978 à la maison de l’Unesco à Paris (cliquez pour télécharger document Word).

CRAC Europe pour la protection de l’enfance
Comité Radicalement Anti Corrida
www.anticorrida.com

anti

74 Replies to “La corrida patrimoine immatériel de l'humanité ?”

  1. Anna Galore

    Quelle idée ahurissante ! Pourquoi pas inscrire la torture et les génocides au patrimoine culturel de l’humanité, tant qu’on y est ?

    Signé !

  2. Netsah

    Je suis contre la corrida. Faire un spectacle d’une torture menant à la mort n’a aucun intérêt éducatif, ni scientifique, et en ce qui concerne le côté Culturel, je veux bien que ce soit une vieille tradition espagnole, mais certainement pas française.
    Je ne pense pas, de toutes façons, que le Ministère de la Culture acceptera.
    Ils ont supprimé en Décembre les feux d’artifices, et toutes manifestations traditionnelles pyrotechniques même avec toutes les protections possibles, alors je les vois mal accepter une mise à mort non traditionnelle…

  3. sapotille

    Oui, depuis le temps que çà se pratique sur cette terre, tu as raison Anna faudrait pas que çà se perde.. grrrr saporlipopette! Pas Glop.

  4. anti

    Dans un monde qui va de mieux en mieux et où l’on continue à faire avancer les choses dans le bon sens pour les générations futures 😉

    anti

  5. ramses

    Netsah,

    « Ils ont supprimé en Décembre les feux d’artifices, et toutes manifestations traditionnelles pyrotechniques… »

    Ca veut dire qu’il n’y aura plus de feux d’artifice au 14 juillet ? J’ai du mal à y croire…

    En France, les mises à mort dans les corridas sont « en principe » interdites (la Loi est assez « floue »), mais allez donc faire admettre cela aux Espagnols…

  6. Netsah

    ben pas en zone urbaine… j’ai du mal à le croire aussi mais c’est la loi qui est passée… les feux d’artifices sont autorisées si les personnes en charge sont des professionnelles avec des qualifications très dur à avoir, seulement 3 ou 4 artificiers autorisées en France… et il faut que ce soit suffisamment éloigné de toutes habitations.. je suis plus combien de dizaines de kilomètres…

  7. Anna Galore

    « En France, les mises à mort dans les corridas sont « en principe » interdites »

    A Nîmes, lors des ferias, les corridas vont jusqu’au bout, à ma connaissance. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la mise à mort qui est la plus choquante (on met à mort des dizaines de milliers de bovins tous les jours dans les abattoirs pour fournir notre consommation en viande) mais la torture et la lente agonie du taureau qui est tout simplement une horreur inhumaine, sous les yeux de milliers de pervers sadiques qui s’en délectent et en font une fête. Comment peut-on accepter l’hypocrisie et l’ignominie d’une loi disant qu’on a le droit de torturer aussi longuement que possible à condition de laisser ensuite l’animal agoniser de façon « naturelle » ?

  8. sapotille

    La torture des animaux d’élevage existe aussi avant l’abattage.. Des vaches qui ne peuvent pas se tenir sur leurs pieds (tiens, celles qu’on « force » pour le salon..) ni vivre dorénavant sans antibiotiques en continu.. Quand elles attrapent le mal, on les laisse mourir sans soins parceque il y a une prime sur la perte et que le véto lui, se fait payer.
    Vous saviez tous, que, par exemple, les cochons, bien nourris, nont pas la queue en tire-bouchon, n’est-ce pas?
    Certaines contraintes absurdes qui pèsent sur les agriculteurs (par ex pour les vaccinations obligatoires aberrantes) les rendent de plus en plus accrochés à leur souci de rentabilité. Et ce sont les animaux qui en font les frais.
    Heureusement il y a des exceptions, parfois. Mais de moins en moins.

    Le monde va de mieux en mieux pour une poignée… qui se renvoie la balle le plus souvent sans vergogne..
    Il y a aussi des exceptions.. j’espère que ce n’est pas de moins en moins!

  9. anti

    « Le monde va de mieux en mieux pour une poignée »

    Je ne partage pas cet avis. Au regard de l’histoire de l’humanité, oui, je trouve que ça va de mieux en mieux. On ne meurt plus d’une appendicite, ni de la tuberculose la plupart du temps, on n’est plus obligées d’avoir 20 enfants et autant de grossesses sinon plus, on n’a plus l’angoisse de ne pas avoir à manger, d’être victimes des bêtes sauvages, moins de l’injustice, l’éducation qui se développe etc. Bien sûr, ce n’est pas parfait, bien sûr il y a encore beaucoup trop de souffrances, mais, globalement, c’est mieux à mes yeux.

    Pour la corrida qui part définition est un combat à l’issue duquel le taureau est mis à mort, en France, c’est l’article 521-1 du code pénal qui définit le statut juridique des corridas, et en particulier son alinéa 3 qui rend l’alinéa 1 inapplicable dans certains territoires :

    1. Le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30000 euros d’amende.
    2. A titre de peine complémentaire, le tribunal peut interdire la détention d’un animal, à titre définitif ou non.
    3. Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie.

    Tsss ! Mais On arrivera à faire cesser ce genre d’aberrations.

    anti

  10. Netsah

    moi sur les corridas c’est pas le fait de la mise à mort ou de la torture de l’animal qui me dérange le plus, c’est le fait d’en faire un spectacle et donc de rendre les spectateurs -parfois des enfants- complices de cette barbarie; et d’élever les toreros, ces bourreaux aux cojones écrasées se sentant victorieux de triompher d’une bête affaiblie, au rang de héros nationaux.

    Sinon pour la queue en tire-bouchon des cochons, beaucoup de gens pensent qu’il s’agit de la queue, le prolongement des vertèbres… Surement parcequ’on nous les dessinent comme ça quand on est petit -.- mais hum… les enfants je vais ruiner vos illusions, les cochons ont rarement la queue qui s’entortille à part en état de fort stress -stress alimentaire y compris comme l’a dit sapotille-, comme d’autres animaux en captivité telles que les vaches justement sauf qu’elle est plus longue et plus fine donc ça se voit moins… mais leur phallus oui, tout le temps.. et c’est de cette queue qui s’agit à la base dans le mythe du cochon à la queue en tire-bouchon… C’est un éleveur de porcs diplômé qui m’a expliqué ça y a quelques années aux Antilles, et il connait plutôt bien l’animal en question.

  11. Kathy Dauthuille

    A notre époque cela me dépasse. Comment peut-on encore faire des spectacles où l’on fait souffrir des animaux. Et proposer cela à l’Unesco. C’est tellement aberrant !
    Il y a encore beaucoup de travail à faire pour faire prendre conscience aux aficionados que tout est une question d’argent par derrière.

  12. Paquette

    ASSEZ… ASSEZ DE MASSACRE… FINI LE ROUGE ET NOIR !
    JE VEUX DU VERT ET NOIR… VERT ET NOIR UN POINT C ‘EST TOUT
    Oui au tourisme écologique non au tourisme sanguinaire !

    ALORS FAITE COMME MOI SIGNEZ

    NON A LA CORRIDA,

    LEA PAQUETTE

  13. Sergi Pan

    Tuer, pour le seul plaisir de tuer, il n’y a pas plus insupportable;
    Alors qu’apprendre à nous aimer il n’y a pas plus profitable,
    Ce qui rendrait le monde entier, tout naturellement viable!
    En paix pour le bonheur de tous dans un développement durable !

  14. Desmarais

    Les guerres de ce monde sont le produit des massacre et maltraitances envers les animaux.
    Le sang de l’animal réclame le sang de l’être humain, un des raisons de l’arrivée du Christ sur la terre pour mettre fin a ce cercle sans fin. La roue du Karma…

    Il n’y aura pas de paix sur la terre sans respect des animaux, avant toute chose !

    A+ joel

  15. peluhet

    Quelle cruauté livrée en spectacle ! On devrait s’interroger sur la perte de sensibilité de l’être humain face à cette souffrance animale. N’était-elle pas la même dans les camps de concentration au Rwanda ? Jusqu’où l’homme peut aller dans la barbarie ?Je ne sais pas ce que l’UNESCO vient faire avec la corrida. Elle aurait plus à faire reconsidérer des gens qui travaillent pour le bienfait de l’humanité.
    Écrit par MAITHE, à qui vous pardonnerez ses fautes d’accent, apprentissage de l’ordinateur.


    édit : Corrections faites 😉

  16. Rachel

    La corrida c’est vraiment horrible ça ne devrait pas exister c’est un pur acte de cruauté comment peut-on faire de cela un spectacle en plus le combat est inégal car le taureau est dopé avant d’entré dans l’arène et de plus il n’a aucune chance de s’en sortir car mort ou vif il file à la boucherie et quand au cheval lui sort de l’arène dans un état pitoyable puis direction la boucherie aussi comment peut-on aimez voir la souffrance et la mort en direct ???!!!! c’est effroyable beurkkkk!!!!

  17. hamon camille

    Je ne supporte pas cette mise en ridicule d’un être vivant plus fort que l’humain !!! Quel manque de courage, si ce sont des hommes qu’ils se battent à main nues !!! lol

  18. ferrett i

    J’ai été élevée dans un milieu où l’animal n’avait qu’une fonction utilitaire. Résultat : à 15 ans j’avais la totale, je chassais, plus tard, j’allais aux corridas et portais de la fourrure. Heureusement, il y a 30 ANS virage complet : je suis devenue végétarienne et milite pour la cause animale depuis. La morale : il y a l’éducation que l’on vous inculque et je pense très sincèrement (au risque de passer pour une taré) que des réminiscences d’une autre vie reprennent le dessus, telle une continuité d’une vie à l’autre. Entièrement d’accord avec Désmarais. A plus.

  19. anti

    Bonjour Sylvana ! Eh bien, quelle histoire derrière ton dévouement ! Je ne m’en serais pas doutée une minute !

    Merci de m’avoir fait passer cette information sur la corrida, le nombre de signature augmente chaque jour 😉

    Bises,

    anti (Stéphanie)

  20. sapotille

    Dans un monde qui va de mieux en mieux et où l’on continue à faire avancer les choses dans le bon sens pour les générations futures 😉


    « Si » ou « quand » on continue à faire avancer les choses.. 😉 Entièrement d’accord!
    Et aussi absolument avec le « coup d’oeil en perspective historique ».

    C’est vrai qu’il faudrait toujours préciser de quel point de vue on regarde. Parce que ici et maintenant (la note) çà va mal. La corrida au début était un acte horrible et symbolique à la limite du rituel clanique (?)et maintenant il perdure pour des raisons pécuniaires (et claniques?) comme le dit Kathy. On contourne les lois et une poignée se renvoit la balle et empoche et parade. Mon point de vue était ici et maintenant. Parce que d’ici et maintenant, part le germe de demain. Et que on agit seulement ici et maintenant…Comment se comporte la minorité pour qui « tout va bien »? Elle fait taire les remises en questions et se renvoie la balle pour se conforter dans cette attitude…Elle se permet côté cour l’ombre et ne montre que la lumière du jardin…

    Mais bon…Heureusement il y a des pétitions à signer et des relais efficaces! 😉

  21. caroline

    Pour votre information ce n’est pas les feux d’artifices qui ont été supprimé en France mais les « correfoc » (en catalan « feux qui courent) qui sont de vieilles traditions de catalogne de Catalogne Nord et Sud.
    Sinon je suis aussi d’accord pour dire que faut vraiment supprimer ces tortures inutiles.

  22. Kathy Dauthuille

    Luis Pancorbo, auteur de « Les rituels sont le masque du pouvoir » dit que dans les Andes péruviennes on trouve des corridas avec le condor attaché au taureau. (C’est encore une autre dérive).

    En Espagne les corridas et les droits télévisés représentent 1,5% du PIB espagnol et les manifestations taurines donnent du travail à 190.000 personnes. La corrida est devenue une affaire commerciale.

  23. harraga carole

    sous le couvert d’un pseudo héritage culturel l’ HOMME nous fait la démonstration de sa barbarie . dommage qu’il ne mette pas son enthousiasme au service de causes humanistes qui ennobliraient le peuple des hommes.

  24. Fredy

    Je reste convaincu que la suppression totale de la corrida avec mise à mort est une nécessite et cela ne devrait pas changer le rapport de forces dans le monde.

  25. Mandy HANN

    Unfortunately Spain has a bad reputation amongst the civilized world for its treatment of animals, this event just proves how much they deserve that reputation.

  26. Ovida

    Je préfèrerais que ce soit le matador qui se fasse encorner. Le pauvre taureau n’a aucune chance

  27. Jacqueline

    Beaucoup d’autres l’ont écrit mieux que moi…
    Je déteste et réprouve violemment la corrida

  28. anti

    « Il n’est jamais inutile de le dire et de le redire. Merci à tous pour vos interventions ici. »

    Pas mieux Anna. Merci.

    anti

  29. sylvana

    Allez sur le site du C.R.A.C et lisez l’article sur Podalydès : la honte ! tiré du livre « La peur Matamore ». J’ai envie de vomir ! Mon Dieu après avoir lu ses inepties, qu’il est bon de se replonger dans « la Madonne des chats » et vos articles merveilleux à toutes les deux. Cela nous redonne un peu d’espoir ! Merci pour tout cela. Sylvana.

  30. Robert

    L’homme a toujours tué les animaux pour se nourrir mais tué des taureaux de cette façon ce n’est pas acceptable
    Tout est basé sur spectacle, et quel spectacle, c’est du voyeurisme.
    Quel plaisir peut-on avoir devant la torture, devant la souffrance d’un animal agonisant, la mort fait partie intégrante de la vie mais surtout pas de cette façon.
    L’homme est un monstre fort dangereux, la société d’aujourd’hui en est le reflet.
    L’éthique, mais qu’est-ce que cela veut bien vouloir dire? Ce mot a complètement disparu du vocabulaire et du fonctionnement de la plupart des êtres humains, il serait grand temps de reprendre conscience et de remettre en valeur le sens profond de ce mot afin de supprimer toutes les actions cruelles et inhumaines.
    Donc tuer avec respect et certaines règles pour se nourrir, pas de problème mais tuer sauvagement pour le plaisir et le spectacle il serait bon d’arrêter cette barbarie au plus vite.

  31. anti

    Merci pour tes douces paroles Sylvana, je vois que tu prends plaisirs à te promener chez nous 😉

    Vos commentaires à toutes et à tous montrent que nous sommes nombreux à partager le sens de la valeur de la Vie. Je ne pense pas qu’il soit sain de juger et condamner l’Homme pour quelques uns qui se montrent cruels. Au contraire, rappeler la beauté qu’il porte en lui comme la beauté que porte en elle toute forme de vie devrait nous amener à retrouver le respect primordial, la relation magique que l’on peut entretenir avec le monde.

    anti

  32. Jacques

    Il me semble que la déclaration Universelle des Droits de l’Animal a été proclamé solennellement le 15 octobre 1978 à la maison de l’UNESCO à Paris.
    Celle-ci constitue une prise de position philosophique sur les rapports qui doivent désormais s’instaurer entre l’espèce humaine et les autres espèces animales.
    Son texte a été révisé par la ligue internationale des Droits de l’Animal en 1989 et a été rendu public en 1990.

    Le respect des animaux par l’homme est inséparable du respect des hommes entre eux.
    L’éducation et l’instruction publique doivent conduire l’homme dès son enfance à observer, à comprendre et à respecter les animaux.

    D’ailleurs, même la Chine depuis le 7 février dernier à décidé de ne pas autoriser le réalisation de corridas dans son pays.

  33. ramses

    Anti,

    Paroles d’une grande sagesse… Eviter, en tout, l’amalgame.

    Merci de cette note, qui permet de réagir à cette énormité, qui consisterait à inscrire la corrida au Patrimoine mondial… Pourquoi pas la guerre ou le terrorisme, tant qu’on y est ???

  34. Sylvana

    Effectivement Anti, j’adore aller votre site, à l’instar d’une enfant je voudrai tout découvrir en même temps. Gag ! ma fille m’a fait remarquer que vendredi 2 avril j’y suis restée 2H 30 j’en ai même oublié le N.C.I.S ma série favorite (mon Dieu quel horreur !) Pour reprendre notre sujet, même si j’ai fait le choix de devenir végétarienne, d’abord par compassion puis par dégoût, je suis consciente que certains animaux sont là pour nous nourrir mais la moindre des choses est justement de les respecter. Bien sur dans la foulée, il faudrait éliminer les élevages concentrationnaires, on n’est peut-être pas obligés de manger de la viande matin midi et soir. Quant à la chasse elle doit rester une nécessité et non un loisir. La fourrure je n’en parle même pas tant c’est répugnant … Je viens d’apprendre que le site de la Féria d’Arles avait été piraté par les anti-corrida. C’est hors la loi mais j’aime ça !!!CIAO à +

  35. anti

    « D’ailleurs, même la Chine depuis le 7 février dernier à décidé de ne pas autoriser le réalisation de corridas dans son pays. »

    J’ignorais jusqu’à l’existence de ce projet qui a fait long feu d’ailleurs comme vous le précisez Jacques.

    « Le respect des animaux par l’homme est inséparable du respect des hommes entre eux. »

    Je pense comme vous que cette prise de position philosophique est lourde de sens à bien des niveaux que j’élargirai volontiers au respect de tous les êtres et pas seulement au respect des animaux.

    « Merci de cette note, qui permet de réagir à cette énormité, qui consisterait à inscrire la corrida au Patrimoine mondial… »

    Je faisais remarquer à Anna l’intérêt de cette note qui nous permet à tous d’exprimer bien des choses et de creuser en toute bienveillance, dans le fond de nos pensées.

    « Gag ! ma fille m’a fait remarquer que vendredi 2 avril j’y suis restée 2H 30 j’en ai même oublié le N.C.I.S ma série favorite (mon Dieu quel horreur !) »

    Mdrrrr ! On va devenir d’utilité publique tu vas voir que Ramses avait raison ;-)))

    « Je viens d’apprendre que le site de la Féria d’Arles avait été piraté par les anti-corrida. C’est hors la loi mais j’aime ça
    !!! »

    C’est de bonne guerre à ce que je lis : « Arles : le site officiel de la féria piraté

    Ils ont manifesté leur dégoût de cette façon : l’affichage de photos de taureaux baignant dans leur sang sur la page d’accueil du site officiel de la féria.

    Les militants ont piraté ce matin le site internet de la féria affichant des photos et inscrivant « la fête est finie » sur la page d’accueuil du site. Selon l’Afp ils ont également annoncé la prochaine fermeture définitive du comité de la féria. Enfin ils ont ajouté cette célèbre phrase de Gandhi ; « on reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux ». »

    D’ailleurs, du coup, je vois qu’il y a eu aussi une grande manifestation anti-corrida à Madrid :

    28.03.2010, 14h27

    Plusieurs milliers d’opposants à la corrida ont défilé dimanche à Madrid aux cris de « la torture n’est pas la culture », signe d’une mobilisation croissante contre la tauromachie dans la capitale espagnole.

    Cette manifestation visait à protester contre l’intention affichée par la région de Madrid d’inscrire la tauromachie à son patrimoine culturel, en réaction à des menaces d’interdiction des corridas en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne.

    Elle a été qualifiée « d’historique » par ses organisateurs et de plus importante jamais organisée à Madrid, bastion de la « Fiesta » taurine, où débutera le 6 mai la grande Feria annuelle de la San Isidro, aux arènes de Las Ventas.

    Il s’agissait de « démontrer le rejet social » de la mesure annoncée par le gouvernement de droite de la région de Madrid qui veut qualifier la tauromachie de « bien d’intérêt culturel », a déclaré à l’AFP Mireya Barbeto, porte-parole du Parti anti-taurin (Pacma).

    « A Madrid, plus de 70% de la population rejette ces actes de barbarie et de torture, une honte nationale », a-t-elle affirmé.

    Le Pacma a rejoint plusieurs organisations écologistes et de défense des animaux, comme Equanimalis, pour former la nouvelle plate-forme anti-taurine « La torture n’est pas la culture », organisatrice de la manifestation à Madrid.

    Le débat sur les corridas a pris de l’ampleur ces derniers mois en Espagne, alors que le Parlement de Catalogne a organisé en mars des auditions mouvementées sur une possible interdiction des combats taurins.

    Ces auditions faisaient suite à une Initiative législative populaire (ILP) lancée par les puissant milieux anti-taurins en Catalogne. Une campagne similaire vient d’être lancée à Madrid pour imposer un débat au Parlement régional.

    Deux autre régions gouvernées par la droite, celles de Valence et Murcie, veulent également inscrire la tauromachie comme bien culturel afin de la « protéger » contre ceux qui demandent son abolition.

    Les manifestants dimanche dans le centre de Madrid, parmi lesquels de nombreux jeunes, ont également protesté contre l’appui apporté à la tauromachie par le roi Juan Carlos, grand amateur de corridas.

    AFP

    anti

  36. ramses

    J’ignorais qu’une majorité d’Espagnols se prononcent maintenant contre les corridas… C’est un très bon signal vers une interdiction générale de ces actes barbares. Mais il y a beaucoup de « business » derrière ces corridas et ça mettrait pas mal de monde au chômage… L’Espagne traverse une crise économique sans précédent et je crains qu’elle ne tarde à légiférer… En France, ce serait plus simple… Il suffirait de retirer de la Loi d’interdiction cette allusion aux régions qui ne la subissent pas, du fait « de la coutume »…

  37. sylvana

    Tu sais Anti, nous aussi nous avons nos « casseroles » au gouvernement . N’ai-je pas vu notre cher FILLION déclarer juste avant le Grenelle de l’environnement, que la corrida ne serait pas au débat : » car les français sont très attachés à la corrida  » alors que depuis des années les sondages TOURNENT AUTOUR DE 80 à 90% de contre. Il se fout de qui !!! Bien sur Ramsès tu as raison, cela représente une manne économique importante, mais au même titre que tous les trafics en règle générale. Pourtant il ne nous viendrait pas à l’idée de ne pas les combattre. La corrida a un avantage, c’est qu’elle peut évoluer. Le directeur des arènes de Barcelone l’a bien compris puisqu’il a déc laré « que si la corrida n’évolue pas elle mourra ». Bien sur, les aficionados diront qu’une corrida sans torture et sans mise à mort n’est plus une corrida. Lorsque je fais un parallèle entre trafic et corrida, c’est volontaire car ce que la majorité ne sait pas, c’est qu’il y a tromperie. Un toro ne rentre jamais dans l’arène sans avoir subi auparavent « l’afeitado ». Pratique qui consiste à scier les cornes de 5 à 10 cm à repousser la matière innervée vers la racine et à en refaire les pointes. Le toro immobilisé va subir cette torture pendant 25 mn environ bien sur sans anesthésie. La pathologie de la corne étant similaire à celle de la dent je vous laisse imaginer la torture . Cette amputation est encore plus ignoble quand elle s’accompagne de l’implantation d’un petit morceau de bois afin d’éviter au sang de gicler. Beaucoup d’aficionados puristes se sont insurgés et ont condamné cette pratique, mais las de combattre après plusieurs années, ils se sont résignés .. Leur association a été dissoute. Il y a d’autres pratiques : anabolisants, sédatifs, le mondillo est au courant mais il s’en accomode. La passion est plus forte. Depuis des années ils râlent sur la faiblesse des toros, mais ils continuent malgrè tout..Je m’en retourne à mes nombreux et adorables minous…CIAO à +

  38. anti

    Beaucoup de choses que j’ignorais. Décidément, ce début de semaine, entre les infos et ce que je viens de lire, est assez lugubre…

    « Pourtant il ne nous viendrait pas à l’idée de ne pas les combattre. »

    Absolument. Comme me le disait Anna hier : « Notre vie est faite de nos choix », et le mien c’est d’agir peu importe la probabilité que ça marche, peu importe le temps que ça prendra, je suis en paix avec ma conscience.

    anti

  39. Sylvana

    J’ajouterai sur les commentaires d’Anna  » peu importe le prix qu’on en paie » on perd l’affection d’une partie de la famille – personnellement je suis considérée « comme la canne ou canarde boiteuse »- certains amis, même ceux qui pensent comme moi, ne comprennent pas cette détermination à vouloir défendre les animaux -ici les toros- (j’écris volontairement toro et non taureau pour les différencier) alors qu’il y a tant à faire chez les humains ! Généralement ceux-là ne font rien ni pour les uns ni pour les autres. Points positifs : j’ai quand même réussi à en dissuader d’aller aux corridas et je continue – peu importe le temps que ça prend -j’ai deux fois plus d’amis et enfin – je suis en paix avec ma conscience ! Pour la probabilité que ça marche, je laisse le temps au temps… CIAO à + les 7000 signatures sont dépassées YOUPI !!!

  40. Kathy Dauthuille

    Tout mon soutien à Anti et à Anna pour cette initiative !
    J’ai fait partie un moment de « l’alliance anti-corrida » , si chacun fait un peu, on arrivera à beaucoup ! Et en parler, ça fait déjà faire réfléchir.

  41. sylvana

    J’ai moi aussi fait partie de l’alliance au début de sa création (chez moi en 1994 à l’initiative de Jacques Dary) puis nos chemins ont pris des directions différentes. Claire est très compétente, elle est la bête noire des aficionados, elle a beaucoup fait évolué la cause. Bonne journée à tous. Ciao à +

  42. anti

    PETITION ENCORE : contre la corrida de bienfaisance du 13 Mai à NIMES

    Destinataire

    M. le Maire de Nimes

    Description

    Une corrida pour les victimes du séisme d’ Haïti à Nîmes. Le torero français Sébastien Castella va combattre six taureaux le 13 mai 2010 lors d’une corrida de bienfaisance en faveur des victimes du séisme d’Haïti, a annoncé Simon Casas, gestionnaire des arènes gardoises. Cette course, programmée le jeudi de l’Ascension, devrait permettre de recueillir un million d’euros en faveur des victimes, entre les billets d’entrée et les droits de retransmission télévisée, a-t-il précisé. « Il faut se mobiliser avec force » pour Haïti qui en a besoin, et « je veux être en première ligne », a déclaré Castella depuis le Mexique, où il est actuellement en tournée.

    Prendre le malheur de ces pauvres gens comme alibi pour exercer la torture et abattre six taureaux quelle honte !!!

    http://www.petitionduweb.com/contre_la_corrida_de_bienfaisance_du__13_Mai_a__NIMES-6184.html

    anti, signée, relayée 😉

  43. Anna Galore

    Je dois dire que l’expression « corrida de bienfaisance » est à couper le souffle, en effet !

    Pourquoi pas « torture pour la paix » ou « massacre humanitaire » ?

    N’importe quoi pour se racheter une image…

  44. anti

    Merci 😉

    « Pourquoi pas « torture pour la paix » ou « massacre humanitaire » ? »

    ou cruauté de bienfaisance ? C’est pas mal non plus…

    anti

  45. ramses

    Le Maire de Nîmes, on ne devrait pas lui couper « que » les oreilles…

    C’est sur cette image de la tauromachie que j’avais mis la ville de Nîmes en « black list » et n’y avais jamais mis les pieds avant de vous connaître et de découvrir combien cette ville était riche sur le plan culturel…

    Je suis sûr que si elle abandonnait de telles pratiques barbares, la ville attirerait plus de touristes que les « aficionados »…

    Effectivement, « corrrida de bienfaisance » est le summum de l’abject !

    Pétition signée, avec un commentaire « bien senti »…

  46. sylvana

    Hélas, jusqu’à la naissance des associations A.C. (jusque dans les années fin 90) ces corridas étaient courantes, jusqu’à 6 par an. Des associations telles que les Paralysés de France, Aides, les sinistrés de Sumène etc…en ont largement profité. Devant le tollé générale ttes ces assoc ont renoncé à percevoir l’argent de ces corridas. Ces corridas de bienfaisance avaient un objectif précis : redorer leur blason, d’autant que ces sauteries sanglantes échappaient totalement à la T.V.A. Voilà que M. CASAS remet ça sur le tapis !!! . L’argent de la souffrance ne peux pas aller à la souffrance !!! c’est une évidence. Visiblement cette régle échappe aux aficionados qui s’arrangent comme ils peuvent avec leur conscience. Il faut savoir qu’en Espagne beaucoup de festivals étaient donnés en faveur des oeuvres caritatives, par des religieux , il n’y a pas si longtemps. Mais autre temps autres moeurs, la corrida est en perte de vitesse. Il faudra que Nimes réinvente d’autres attractions culturelles pour attirer les touristes. Mais peut-être ont-ils déjà amorcé le changement avec ses festivités Romaines ! Entièrement d’accord avec Anna !

  47. anti

    La Féria commence aujourd’hui…, notre voisin continue à abattre les arbres sur son terrain, qui tombent comme un triste écho à ce qui va se passer pendant les prochains jours dans les arènes de Nîmes…

    anti

  48. Anna Galore

    Il y a vraiment des gens qui ne pensent qu’à détruire, à mutiler, à tuer, c’est affligeant… Peut-être ont-ils l’impression de dominer ainsi quelque chose ? Cela a tout d’une réaction de panique. Quelle tristesse et quel manque d’amour il doit y avoir dans leur vie…

  49. Sylvana

    Enfin quelques bonnes nouvelles ! Deux députés ont annoncé qu’il déposaient un projet de loi interdisant les corridas et les combats de coqs. Plus fort encore !!! ces députés sont soutenus par plusieurs élus du département. Ainsi le mouvement anti corrida gagne du terrain et confirme la tendance observée depuis quelques temps. Un article du point du 1er avril 2010 (et ce n’est pas un poisson) confirmait qu’en Espagne, à Madrid plus précisément, les subventions avaient largement diminué en même temps que les entrées. 80% des moins de 45 ans ne trouvent aucun intérêt à la corrida. En Espagne 73 villes se sont déclarées contre les corridas. Mais pourquoi chez nous n’en sommes-nous qu’à quatre ? Sur ce plan là nous devenons la poubelle de l’Espagne. C’est triste …

  50. peluhet

    Pardonnez moi mon pessimisme face à ce petit sursaut de conscience de la part de deux députés!Mais si nous tenons le bon bout soyons fort vigilants.

  51. sylvana

    Les défenseurs de la tauromachie perdent un des arguments qui dit que les taureaux de combats disparaîtront sans les corridas et autres spectacles taurins. Faux ! rétorque le gouvernement espagnol, il considère leur existence parfaitement viable, même si le nombre de corridas actuel est réduit de façon considérable. (source PUBLICO.ES du 31.O7.2010) et un pas de plus vers l’abolition !

  52. anti

    Unesco : l’escroquerie taurine !

    Le 13 décembre 2009, l’Union des villes taurines françaises (UVTF) annonce qu’elle a entrepris les démarches visant à inscrire la culture taurine au patrimoine immatériel de l’Unesco prétendant not amment que « la corrida est fondée sur le respect du taureau en tant que patrimoine génétique, et qu’en vivant dans une culture extensive, toutes sortes de bêtes sauvages se trouvent préservées ».

    Or, pour être déposée auprès de l’Unesco, une telle demande nécessite au préalable l’aval de l’État Français. N’osant imaginer voir le gouvernement donner son feu vert à ce qui n’est qu’une tentative de reconnaissance de la corrida, activité barbare réprimée par le code pénal en France sauf, par dérogation, dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie, l’Alliance Anticorrida a posé la question à Frédéric Mitterrand.

    La réponse du directeur de cabinet du ministre de la Culture est stupéfiante : « À ce jour aucune démarche officielle n’a été entreprise par l’UVTF auprès du ministère en vue d’une candidature » !

    Les responsables français de la corrida en sont, une fois encore, réduits à faire des effets d’annonces aussi pitoyables que grotesques pour tenter de redorer le blason d’une tauromachie bien mal en point…

    Source Alliance anticorrida

    antu

  53. sylvana

    Petit anecdote : Il y a une quinzaine d’année, les associations taurines avaient décidé de créer une fondation pour sauver les élevages de « toros » de combat, les Miura en particulier. Bien sûr le but étant surtout de sauver la corrida ! Ils ont donc lancé des appels sur Radio France Nîmes (qui n’était pas encore France Bleue Gard-Lozère) dans l’émission « planète des toros », aux particuliers et surtout aux chefs d’entreprise pour financer cette Fondation. Au bout de quelques mois, ils ont du renoncé au projet car le Journaliste Paul Coulomb constatait avec beaucoup de tristesse, que si les chefs d’entreprise aficionados aimaient les corridas, allaient aux corridas, ils ne voulaient en aucun cas que leur nom et leur entreprise soient « associés » aux corridas. Je pense que c’est pareil à la tête de notre gouvernement. Ils aiment tous la corrida, mais je doute fort qu’ils aillent contre l’opinion publique. Ils ne vont pas pendre le risque des perdre des voix pour maintenir « cette IGNOMINIE » comme la surnomme Anti. Bonne journée à tous !

  54. sylvana

    « un pas après l’autre les choses avancent… » Lentement mais cela avance. Un fait est passé inaperçu lors de la manifestation anti-corrida du 11 Septembre 2010. Le groupe Facebook  » 2000 jeunes pour défendre la corrida  » avait lancé un appel pour contrer les anti-corrida le même jour à Dax. La manifestation a été annulée pour : « absence de forces vives ». Pour une région fief de la Tauromachie, c’est un comble !!! Cela confirme ce que nous savions déjà, les aficionados ne se mobilisent pas quant il s’agit de défendre « l’indéfendable ». La majorité des jeunes n’est plus du tout attirée par cette morbide tradition.

  55. J-Jacques

    C’est une honte. Comment peut-on voir encore au XXIème siècle une telle barbarie. Il est à noter que la Chambre des députés avait voté son abolition en 1900, sur la proposition de M. Paul Bertrand (Marne).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *