Le Temple de Neasden

Entre ceux qui en reviennent tout juste et ceux qui y vont bientôt, l’Inde nous fait rêver. Oui, mais, y aller n’est peut-être pas pour demain pour tous, aussi je vous invite à découvrir le Neasden Temple, le plus grand temple Hindou en dehors de l’Inde, qui se trouve beaucoup plus proche de nous, à… Londres, ville bien connue pour sa diversité ethnique et notamment sa grande population originaire d’Asie (principalement du Sri Lanka ou du sous-continent indien).

Le temple hindou de Neasden : une oasis de paix sur le chemin de Wembley

Construit en 1995 dans la banlieue industrielle du nord-ouest de Londres, le BAPS Shri Swaminarayan Mandir apparaît sans conteste,
en dépit des bâtiments tristounets qui l’entourent, comme l’un des endroits les plus dépaysants et exotiques de la ville, et une petite
merveille architecturale tout de marbre blanc qui vaut le détour (voir des photos de la construction).

Pourquoi y aller ?

Pour l’architecture : près de 5 000 tonnes de marbre de Carrare et de calcaire bulgare ont servi à la construction
du Mandir (« temple »), qui a été classé par le Reader’s Digest parmi l’une des 70 merveilles du monde.

c3f.jpg

Les matériaux ont été transportés d’Europe en Inde, où le temple a été sculpté à la main par 1 526 artisans. Ses 26 300 éléments ont ensuite été amenés à Londres, où ils ont été assemblés sur le site de Neasden par des milliers de volontaires pendant près de trois ans.

MAH_6F.jpg

Pour le dépaysement : le temple de Neasden a été classé dans le livre Guinness des Records comme le plus grand temple hindou traditionnel construit en dehors d’Inde.

MP_16F.jpg

Le hall de prières adjacent s’étend sur 2 500 mètres carrés et peut accueillir jusqu’à 4000 personnes. Un magasin rempli d’objets exotiques et de remèdes ayurvédiques permet de ramener un petit souvenir de cette visite.

Pour la découverte : une exposition permanente sur l’hindouisme offre l’occasion de découvrir l’histoire et les principes de cette religion, née il y a 8 500 ans.

MPN_13F.jpg

Au premier étage, cinq autels abritent les dieux hindous, dont les vêtements en soie colorée sont changés quotidiennement. Près de
500 000 personnes par an visitent le site, qui compte parmi ses admirateurs le prince Charles, Tony Blair et Boris Johnson.

ddm_300f.jpg
Aksharbrahma Gunatitanand Swami, Bhagwan Swaminarayan and Shri Gopalanand Swami (plus de photos)

Pour l’accueil : il n’y a pas que l’architecture du temple qui tranche sur le reste du paysage, mais aussi la gentillesse des personnes qui y travaillent, visiblement heureux d’accueillir les visiteurs et de leur faire découvrir leur religion.

ex1f.jpg
Relief sur un mur d’exposition symbolisant le chemin de dévotion enseigné par Bhagwan Swaminarayan

Conseils :

Le temple, qui se trouve à environ 20-30 minutes de voiture des quartiers ouest de Notting Hill ou Kensington, n’est pas forcément très facile à trouver : mieux vaut étudier son plan avant de partir ou s’équiper d’un satellite de navigation. Le magasin Ikea, en face de la route du temple, constitue un bon point de repère. La station de métro la plus proche est Neasden (Jubilee Line) et se trouve à quinze minutes de marche du temple.

Eviter de porter des jupes ou shorts au-dessus du genou et des hauts trop décolletés. Des casiers à chaussures se trouvent à l’entrée du temple, qui se visite pieds nus.

Ne surtout pas omettre de visiter le supermarché et l’épicerie fine Shayona, qui se trouve sur le parking (gratuit) en face du temple : les fruits exotiques, les plats préparés et les pâtisseries y sont excellents… et très peu chers.

A voir, l’exposition : « Comprendre l’hindouisme » qui lève le voile sur les symboles utilisés dans ce temple.

BAPS Shri Swaminarayan Mandir 105-119 Brentfield Road, Neasden NW10 (ouvert tous les jours de 9h à 18h). L’entrée du temple est gratuite mais une participation de 2 livres (1.5 livre pour les moins de 16 ans) est requise pour la visite de l’exposition sur l’hindouisme.

Source texte : Chic Londres.

En DVD : « Mandir, a labour of love« .

anti

7 Replies to “Le Temple de Neasden”

  1. catherine

    voui, Londres est un peu plus proche !!! Heureusement, j’ai un Chéri qui s’est dit que comme je n’ai pas pu aller en Inde, il ramène un peu de l’Inde avec lui !!! ^^

    J’aime beaucoup la culture, les couleurs, la cuisine (pour le peu que j’en connais ^^)… Par contre, en ce qui concerne l’Hindouisme, j’ai du mal à comprendre. Mais bon, on ne peut pas comprendre une religion en lisant des bribes par ci par là !

    En tout cas, je ne désespère pas ni d’aller à Londres un jour, ni en Inde non plus !!! Pfiou ! ca en fait des voyages, ça, Madame !

  2. Anna Galore

    Magnifique découverte ! Aussi étonnant que celui puisse paraître, ce temple est encore peu connu des Anglais eux-mêmes (y compris les Londoniens). Dans un reportage à ce sujet ce matin à la télé, le journaliste faisait remarquer qu’un certain nombre de chauffeurs de taxi de Londres ignorent tout de son existence. Les petits conseils pratiques pour s’y rendre, à la fin de l’article, sont donc particulièrement utiles.

  3. ramses

    Suis allé un certain nombre de fois à Londres, mais j’ignorais tout de ce Temple !

    Ce blog est une découverte permanente !

  4. anti

    « Suis allé un certain nombre de fois à Londres, mais j’ignorais tout de ce Temple ! »

    D’un autre côté, il n’a ouvert ses portes qu’en août 1995.

    Moi aussi j’ignorais tout de ce temple jusqu’à hier ! Vraiment, j’apprends plein de choses avec ce blog ! C’est vraiment une chance inouïe que de partager tout ça ici !

    Très envie d’une virée anglaise moi. En plus la Gwladys me tanne ! A voir !

    anti

  5. ramses

    « il n’a ouvert ses portes qu’en août 1995″…

    Ce détail m’avait échappé en lisant la note… Effectivement, ma dernière venue à Londres remonte à 1991…

  6. lopez

    Je suis allée dans ce temple aujourd’hui, c’est une pure merveille d’architecture, de gentillesse des volontaires qui sont adorables avec vous et sont près a vous expliquer pleins de choses sur leurs croyances. Allez y soyez respectueux de leurs croyances: pas de cigarettes même sur le parking et d’ailleurs on vous empêche dès le service de sécurité de les rentrer dans le temple vous les reprenez en sortant. Allez y les jambes couvertes ou si vous êtes en short demandez le prêt d’un sarong. Pas d’appareils photos à l’intérieur ainsi que de sac plus grand qu’un quart de A4 (a peu prés); déposez les à la consigne (gratuite) se trouvant sur le parking en face du temple. Retirez vos chaussures et laissez les dans les pièces faites pour cela à droite de la porte pour les femmes à gauche pour les hommes. Passez par la boutique (juste en face de l’entrée) c’est un régal des yeux et les objets en vente y sont plus que raisonnables. Essayez d’assister à un Aarti (attention a bien respecter la séparation homme femme).
    Comme vous devez le sentir j’ai adoré.
    NB: n’oubliez pas de passer par la boutique la pâtisserie et le restaurant qui sont sur le parking en face du temple (je crois à l’emplacement de l’ancien temple), les prix y sont plus que raisonnables et les produits en accords avec le végétarisme pur (pas de viande, de poisson ni d’œuf pas plus que de d’oignon et de d’ail, sans oublier Pas d’Alcool) Je ne fait pas de prosélytisme je ne suis pas de cette obédience mais ai été enchantée de cette visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *