Faux détecteurs de bombes en Irak

Une arnaque morbide vient d’être rendue publique par la BBC, reprise par Contre-Info. L’Irak s’est équipé récemment de milliers de « détecteurs de bombes » nommés ADE-651 auprès d’une société britannique, pour en équiper les postes de contrôle à Bagdad. Problème : ces appareils sont de pures et simples escroqueries. Ils ne font rien du tout. Ils ne sont même pas muni d’une source d’énergie, comme une pile, par exemple. Suite à l’enquête de la BBC, le gouvernement britannique vient d’interdire l’exportation de ces prétendus détecteurs portatifs, qui ont été vendus à des prix délirants à plusieurs pays du Moyen Orient et jusqu’à Bangkok

détecteur.jpgC’est à la suite d’une vague d’attentats meurtriers ces dernières semaines que le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a ordonné une enquête sur le matériel acheté à l’entreprise Jim McCormick. La commande passée par l’Irak a totalisé 85 millions de dollars, chaque appareil coûtant 40 000 dollars – en fait des assemblages de composants bidons, dont le seul dispositif réel est une étiquette anti-vol comme celles utilisées dans les magasins.

Le PDG de l’entreprise britannique a affirmé que la boîte noire à l’intérieur de l’appareil pouvait recevoir des cartes préprogrammées pour détecter tout et n’importe quoi, depuis les substances explosives jusqu’à des éléphants ou des billets de banque. Plus c’est gros, plus ça marche… Sauf que là, ça ne fait rire personne, après les centaines de victimes des attentats récents. Les forces de l’ordre alors en poste s’étaient senties en sécurité puisque leurs « détecteurs » ne signalaient rien de suspect.

Le Dr Kuhn, de l’université de Cambridge, à qui la BBC a confié l’analyse de la carte censée détecter le TNT a déclaré qu’il est impossible qu’elle puisse détecter quoi que ce soit. « Il n’y a rien de programmé dans ces cartes. Il n’y a pas de mémoire. Il n’y a pas de microcontrôleur. On ne peut y stocker aucune information ». La carte en question a une valeur marchande de quelques centimes d’euros. « Ces sont les dispositifs les moins chers que l’on puisse se procurer, qui ressemblent vaguement à de l’électronique et sont suffisamment plat pour tenir sur un carte », a ajouté le Dr Kuhn.

Source : BBC
Article détaillé en français sur le site de Contre-Info
Photo provenant d’une video promotionelle du « détecteur »

3 Replies to “Faux détecteurs de bombes en Irak”

  1. ramses Post author

    De plus en plus fort !

    La Scientologie, c’est des enfants de choeur à côté !

    Ce Monde est devenu fou, cupide et ennuyeux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *