Banalisation du racisme sur le site de l'UMP

patrick lozes.jpgPatrick Lozès est écrivain et il tient le Blog de la Diversité hébergé par 20 Minutes. Je reproduis ici sa réaction face à la nouvelle page d’accueil du site de l’UMP qui, à côté d’un gros titre sur l’identité nationale, illustre un article sur la délinquance et l’insécurité par une photo montrant des jeunes Noirs marcher tranquillement dans la rue.

« Délinquance des mineurs : en finir avec l’angélisme » Quel titre !

C’est pour illustrer ce titre et ce sous-titre très évocateurs, que sur son nouveau site internet l’UMP montre des jeunes Noirs marchant paisiblement dans la rue.

L’UMP renouvelle son site Internet mais recycle les stéréotypes les plus insupportables.

site UMP.jpgPour l’UMP, la présence de quatre jeunes Noirs marchant tranquillement évoque-t-elle immanquablement la délinquance ? Je suis choqué par cet amalgame indigne.

Comment l’UMP peut-elle prétendre vouloir lutter contre les discriminations quand sur son site internet, les populations de France sont à ce point montrées du doigt ?

Cette choquante assimilation systématique des jeunes Noirs à des délinquants intervient à un moment où le débat sur l’identité nationale stigmatise ouvertement les minorités visibles, à un moment où les Français nés à l’étranger, ou nés en France de parents nés à l’étranger, ont les plus grandes difficultés à faire renouveler leurs passeports ou leurs cartes d’identité.

L’UMP doit s’expliquer et prendre des mesures pour que de tels dérapages ne se reproduisent plus. Est-il acceptable que le plus grand parti de France se laisse aller à de telles dérives aux connotations nauséabondes ?

Ce n’est pas digne de la France, ce n’est pas digne de nos valeurs.

Depuis hier, sur le site Internet de l’UMP, ce titre très (trop?) marqué est remplacé par « Nouvelle délinquance des mineurs: Quelles solutions? »

14 Replies to “Banalisation du racisme sur le site de l'UMP”

  1. ramses Post author

    Nous sommes dans une escalade xénophobe inquiétante… Un espèce de défi nauséabond entre l’UMP et le FN…

    « Qu’est-ce qu’être Français aujourd’hui » ? Tout le débat (?) tourne en fait autour de la carte d’identité…

  2. Netsah Post author

    Depuis le jour où j’ai lu le programme de Sarko pour la présidentielle j’ai dit « si vous votez Sarko vous votez FN… » et les gens souriaient… C’était exactement le même programme, le terme d’identité nationale était déjà présent aussi d’ailleurs… Mais voilà, une bande de moutons a voté pour Sarko parceque les médias leur disaient de le faire, sans prendre le temps de lire ce qu’il disait à l’époque.
    Je m’étonne d’ailleurs de cette facilité à oublier qui il était déjà, quand il était Ministre de l’Intérieur…

    Si il doit y avoir une escalade en France, c’est celle de la connerie et du désintérêt de la politique. Maintenant toutes les personnes qui s’en désintéressaient, commencent peut-être à comprendre l’intérêt de prendre 5 minutes pour bien lire ce que disent les personnes susceptibles d’être amenées à les gouverner… Ou pas…

    En tout cas aujourd’hui bizarrement personne n’a voté Sarko.. alors comment est-il arrivé président ? Mystère…

    Si les médias arrêtaient de tourner en dérision en permanence, les seuls qui peuvent faire face au nain et rétablir un climat plus clément en France, et que ces mêmes personnes arrêtaient leur gueguerre interne, alors y aurai peut-être encore un peu d’espoir.. Mais c’est pas gagné -.-

  3. ramses Post author

    Netsah,

    Moi, j’ai voté Sarko… Parce qu’il m’avait convaincu qu’il « avait changé » et aussi parce que je ne voulais pas de Ségolène (qui a révélé ensuite qu’elle ne croyait pas à son programme…) En fait, ce jour là, il valait mieux aller à la pêche… C’est ce que je ferai dorénavant… J’ai toujours voté, j’ai toujours été passionné par la politique… Si tu savais comme je m’en fous aujourd’hui, tu n’as pas idée…

  4. Netsah Post author

    Écoute je vais pas te reprocher ton choix à cette époque-là… je vais pas non plus ouvrir un débat politique ici… mais ce que j’ai dit dans le com d’avant c’est la triste vérité… Les gens n’ont pas su lire, ou n’ont pas voulu croire ce qu’ils lisaient dans le programme de Sarko, je ne sais pas.. Perso j’ai lu tous les programmes (j’avais du temps libre à tuer) et c’était vraiment les deux mêmes celui du FN et de l’UMP, à l’exception de deux ou trois points, qui eux étaient copier/coller directement du programme de Ségolène.
    D’ailleurs à propos de cette dernière les médias de l’époque déjà, passaient leur temps à la tourner en ridicule et à détourner tout ce qu’elle disait… Mais, pour l’avoir entendu en vrai, faire son discours, et bien je peux dire que même si elle ne m’avait pas totalement convaincu, elle valait beaucoup mieux que Sarko… Déjà parce que contrairement au nain, elle connaissaient ses dossiers, elle sait parler un français correct, elle ne cherchait pas à être peopolisée, etc etc…
    Moi je pense que la vérité c’est que y a une grosse part de machisme et de sexistes encore en France.

    (je précise avant que ça ne me soit reproché, ce n’est pas une généralité, juste un constat de ce que j’ai pu entendre à l’époque)

    A choisir entre un petit clown nerveux avec des idées dangereuses en photo dans Voici, et une femme politique qualifiée, pas très sûre d’elle devant la caméra, mais tout de même qualifiée et motivée, ben j’ai pas hésité. A vrai dire n’importe qui en face du nain je n’aurais pas hésité. Même l’autre clown du MEDEF me faisait moins peur.

  5. ramses Post author

    Netsah,

    La politique est devenue du marketing… Le dernier homme politique, que j’ai admiré et soutenu pendant 14 ans, était François Mitterrand… Depuis, c’est le désert… Pas un pour racheter l’autre… C’est pourquoi je me désintéresse maintenant de la politique… Bonne chance à vous tous, qui êtes encore jeunes…

  6. Grosnounours Post author

    Salut à tous,

    L’image est sans doute maladroite ( je la vois que maintenant, mais elle me plaît bien 🙂 ), mais je ne vois pas ( et pourtant je ne suis pas indulgent avec cette clique de l’ump ) là une image offensante. Moi je vois quatre personnes (des jeunes oui, mais rien n’indique qu’ils soient mineurs, et qu’ils soient noirs, blancs, jaunes, verts ou bleus à pois roses ne change rien à l’affaire) de dos qui ont l’air de tranquillement deviser dans la rue (et pas de commettre un acte repréhensible et qui servent d’image de fond à un titre qui lui est dangereux. Attaquer cette bande de brigands de l’ump ( et le petit énervé qui leur sert de chef, et à qui il ne manque que la moustache) d’accord, mais sur ce qui est grave : leur politique du tout sécuritaire ( désastreuse en termes d’intégration et humains, du flicage généralisé au bénéfices de copains de Vivendi-Universal ), sociale (Travaillez plus _vous autres les petits_ , pour gagné plus _vous autres les banquiers_), etc… Ne perdons pas d’énergie a essayer d’exploiter de petites erreurs de com’.

    Bonne nuit

    Grosnounours

  7. Sylvia Post author

    Ce n’est pas « une petite erreur de com ». Cette photo n’a sûrement pas été choisie au hasard et je trouve cela très grave.

  8. Netsah Post author

    « mais rien n’indique qu’ils soient mineurs, et qu’ils soient noirs, blancs, jaunes… »

    Non seulement on voit très bien qu’ils sont noirs sur la photo, mais en plus, cette photo illustrée à l’origine un article sur les guerres de gang à l’intérieur des cités. (comme d’hab l’UMP vole des photos et des vidéos et les détourne – c’était l’idée de qui déjà Hadopi ?)

  9. Grosnounours Post author

    Netsah,

    Bien sur qu’on voit qu’ils sont noirs. Mais leur couleur ne change rien à l’affaire l’important c’est ce qu’ils ecrivent et leurs idées. Relis bien ma phrase…

    Grosnounours

  10. Netsah Post author

    Non mais l’image en elle-même n’est pas offensante.. Ce qui est offensant c’est le rapprochement entre le texte et la photo. C’est un stéréotype digne du FN :
    4 jeunes noirs dans la rue = délinquance.
    4 jeunes noirs dans la rue = en finir avec l’angélisme…

    Je sais pas comment toi tu le traduits, mais pour moi ça veut dire « faut qu’on arrête de se faire des films sur la pureté des jeunes, la faute c’est celle des noirs des cités, c’est eux les délinquants qui foutent la merde ».

    Ils auraient mis une photo réunissant des jeunes Black-Blanc-Beur, à visage couvert, j’aurai trouvé ça un peu con mais beaucoup moins choquant. Un peu con, parceque depuis quand on idéalise la pureté des jeunes ? La délinquance juvénile c’est pas un concept nouveau.
    L’UMP est à l’image de Sarko, sortir des remarques toutes faites qui datent de cinquante ans et les remettre face à l’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *