Xenia Simonova, sand art

Il y a quelques semaines, Anti vous faisait découvrir Ilana Yahav, une artiste israélienne qui dessine avec ses doigts des personnages et des décors, en utilisant du sable disposé sur une table de verre éclairée par le dessous.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une autre artiste du même genre, Xenia Simonova (Ксения Симонова). Elle est ukrainienne et a remporté en avril dernier le premier prix d’une émission de télévision de son pays, « L’Ukraine a du talent » (Україна має талант) sur le même modèle que son équivalent britannique « Britain’s got talent ». Il s’agissait de la toute première édition de cette édition, animée par Oxana Marchenko.

Xenia est née en 1985. Après avoir perdu son travail comme beaucoup à cause de la crise financière, elle s’est mise à dessiner pendant moins d’un an avant d’être sélectionnée pour l’émission.

Elle a fait pleurer d’émotion de nombreuses personnes parmi le public. Sa performance racontait l’histoire de la vie en Ukraine pendant la deuxième guerre mondiale.

Le prix s’est élevé à un million de Hryvnia ukrainiens (environ 90 000 euros). La vidéo qui suit, postée sur YouTube, a reçu depuis plus de 8 millions de visites.

2 Replies to “Xenia Simonova, sand art”

  1. Netsah Galore Post author

    wow… c’est très émouvant et impressionnant… La France a du talent qui passe actuellement d’ailleurs, on en est loin pour l’instant.

    Браво Ксения !

  2. anti Post author

    Ce qui me fascine chez ses personnes qui dessinent avec du sable, c’est qu’elles sont complètement ambidextres !

    Pour l’histoire de l’Ukraine pendant et même avant la deuxième guerre mondiale, l’Holodomor… juste l’horreur.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Holodomor

    En tout cas, c’est un pays que j’ai eu la chance de visiter de long en presque large pendant un mois et dont je garde de très bons souvenirs.

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.