08 99 – Attention ! Arnaque !

h-20-1258416-1220610235.jpg Call back : rappelez, vous êtes arnaqués !

Comme mon téléphone vient justement d’afficher le 08 99 78 39 47, petit retour sur une arnaque qui dure, qui dure (en parler à ma fille !!!) Un article de Le Post.fr de 2008…

Le call back incite les personnes à rappeler des numéros surtaxés… Cette technique fait toujours des victimes.

Plusieurs personnes se plaignent d’être appelées par des numéros commençant par 08. La technique s’appelle le call back. Le principe est simple : un système informatique appelle différents numéros… et ne laisse sonner qu’une seule fois. Les usagers n’ont évidemment pas le temps de répondre. Il ne reste comme trace de cet appel qu’un numéro commençant par 08. Intrigué, l’usager rappelle ce numéro.

Sur Giiks.com, qui avait déjà sorti cette affaire fin 2006, on peut lire de nombreux commentaires d’utilisateurs de portables irrités :

Laurean s’offusque : « Depuis quelques jours le 0899XXXX a repris son activité sur ma ligne. Entre ça et les SMS qui disent que j’ai un message de Marie consultable par un biais plutôt louche, je me demande comment s’en sortent les personnes dites ‘vulnérables’… »

Titoune s’énerve carrément : « Là, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase !!! Après les multiples sms du genre ‘vous avez gagné’, ‘untel vous a envoyé un cadeau’, ‘Stéphanie vous a envoyé sa photo’, et le sublissime ‘on s’est rencontré hier tu devais me rappeler, tiens je te redonne mon numero 0899…’ Voilà qu’ils me bipent carrément!!! JE CROIS QUE j’hallucine. »

Et lorsque l’on appelle ces numéros, l’usager tombe sur différents services. Ca peut être une voix féminine qui vous accueille. Elle vous prévient que « cet appel est facturé 1,34 euro puis 0.34 euro la minute ». Et c’est… un numéro rose!

Le plus intéressant, c’est lorsque l’utilisateur utilise un annuaire inversé, il s’aperçoit que ce numéro est hébergé par un opérateur de téléphonie mobile. Mais alors, que fait la police ?

Joint par Le Post, Jean-François Hernandez de l’ARCEP (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) est catégorique: « les opérateurs de téléphonie n’ont aucune responsabilité ». Pire : « il y a un vide juridique à ce sujet ».

En effet, « l’opérateur devrait pouvoir faire appel à un comité de déontologie pour qu’il tranche ces litiges ». Petit souci: « ce comité n’existe plus depuis trois ans… Et l’opérateur n’a pas le droit de couper de lui-même un de ses services puisque selon le secret des correspondances, l’opérateur n’a pas à connaître le contenu de ce qui est transporté sur ses réseaux. »

C’est que l’affaire ne date pas d’hier…

Fin juillet 2007, trois personnes ont été interpellées pour avoir escroqué des centaines de milliers d’utilisateurs de téléphones mobiles.

« Les gens tombaient sur un serveur qui soit leur proposait une offre promotionnelle ne correspondant à rien, soit les invitait à participer à un jeu, soit coupait immédiatement la communicationrappelle 20 Minutes.

Seulement, les numéros appelés étaient surtaxés : « au minimum 83 centimes d’euros dont environ 40 tombaient dans les poches des escrocs ». Toujours selon 20Minutes, « environ un tiers des personnes ainsi contactées ont rappelé ce numéro ». Ainsi, l’arnaque aurait rapporté aux auteurs 600 000 euros !

Alerté par les opérateurs de téléphonie mobile de cet usage extrême de 08 fin 2006, l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) a mis fin à cette arnaque après deux ans d’enquête.

Joint par Le Post, Fabien Lang adjoint au chef de l’OCLCTIC précise : « cette affaire est toujours en cours d’instruction. Elle a été pour nous l’occasion de mettre un coup de pied dans la fourmilière et de mettre en évidence cette nouvelle problématique. Dans l’affaire de 2007, près de un million de personnes ont été touchées. Aucune plainte n’a été déposée compte tenu du très faible préjudice individuel. Cette technique du call back existe encore aujourd’hui : nous travaillons avec les opérateurs mobiles pour endiguer le problème. »

Visiblement, le problème n’est toujours pas réglé !!! PRUDENCE à TOUS !

anti

7 Replies to “08 99 – Attention ! Arnaque !”

  1. Anna Galore

    Vraiment honteux, ce genre de petite arnaque, surtout que ce sont les ados les plus exposés.

    J’en ai aussi reçu mais, par principe, je ne réponds jamais à un numéro non identifié. Je pars du principe que s’il s’agit d’un vrai appel pour moi, la personne me recontactera.

  2. le Pierrot

    Ce ne sont que voleurs, et ça dure depuis un moment déjà, je pense qu’on ferme les yeux, tout le monde en croque, sauf le pauvre quidam…bonne journée…

  3. elefka

    Il suffirait pour régler le problème, lorsqu’on appelle un numéro en 0899, que les opérateurs téléphoniques soient contraints de diffuser un message d’avertissement d’une dizaine de secondes, GRATUIT, avant de rediriger l’appel vers le soi-disant « service ». On aurait ainsi le temps de raccrocher si on ne fait pas consciemment appel à un service lourdement surtaxé.

  4. anti0899

    Afin de lutter plus efficacement contre ces arnaques au 0899 et 0897 qui sont très énervantes et surtout abusives, voici ce qu’il est possible de faire :.

    1 – Communiquer le numéro au 33700 en suivant la procédure indiquée
    http://www.33700-spam-sms.fr/que-faire-en-cas-de-spam-par-sms.html?rub=2
    Il suffit d’envoyer « spamvocal » suivi du numéro au 33700 (gratuit)

    2 – Retrouver l’opérateur à l’origine de l’appel en consultant l’ARCEP
    http://www.arcep.fr/index.php?id=interactivenumeros
    Utiliser le formulaire ou télécharger le fichier listant tous les numéros attribués
    Une fois la société identifiée, une recherche sur google et vous trouverez rapidement les coordonnées souhaitées.
    Exemple :
    COMPLETEL (089946 et 089746), http://www.completel.fr/nous-contacter
    On peut les contacter au 0 805 40 50 60 ou au 01 72 92 20 00 (siège).
    Faites-vous plaisir et pourrissez-les (ça soulage) en exigeant la suppression de votre numéro de leur base de données.

    3 – Rejeter les appels avec votre mobile
    Certains téléphones permettent de bloquer tous les numéros en paramétrant les appels commençant par 0899 ou 0897.
    Exemple :
    Pour la gamme des galaxy S de Samsung, allez dans :
    Paramètres – Appel – Rejet de l’appel – Liste noire – Ajouter (Saisir 0899 et le critère « Commence par »)
    D’autres alternatives existent. Voir cet article :
    http://www.commentcamarche.net/faq/29162-bloquer-certains-appels-sur-son-mobile

    Voilà, vous devriez enfin retrouver la paix et surtout vous ne contribuerez pas à remplir le compte en banque de ces escrocs.

  5. Zaza

    Merci pour cet info lol moi actuellement et ce depuis maintenant plusieurs jours j’ai un appel plusieurs fois dans la journée mais ce ne sont que des 0000000000 qui s’affichent, je ne décroche plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.