La vidéo qui fait peur aux dirigeants chinois

Ca continue et ça ne va qu’amplifier ! Voici une vidéo de plus qui montre une population, dans un pays totalitaire, faire front puis METTRE EN DEROUTE les policiers armés venus en théorie remettre de l’ordre.

Pas n’importe où : en Chine !

A 1mn25 du début, on voit un car de flics tenter de disperser la foule en roulant sans ménagement au milieu des manifestants. Le repli des policiers commence à 2 minutes et le sauve-qui-peut affolé, digne d’une BD d’Astérix, à partir de 3 minutes.

Extrait de l’article de Rue89 consacré à cet évènement :

Voici une vidéo qui fera peur aux dirigeants chinois : des centaines de policiers casqués qui reculent devant une foule en colère, s’enfuyant en débandade sous les jets de pierres des protestataires. La scène s’est déroulée samedi à Shishou, dans la province centrale du Hubei. La vidéo, sans doute tournée avec un téléphone portable, a été déposée sur YouTube au cours du week-end, et les images ont fait le tour du monde via les réseaux sociaux ou Twitter.

La colère de la population est liée à la découverte, trois jours plus tôt, d’un cadavre devant un hôtel de la ville, celui du chef du restaurant de l’établissement. La police a conclu à un suicide, mais la famille a cru voir des traces de blessures à la tête. Très vite, des rumeurs ont commencé à circuler, selon lesquelles la police locale et la municipalité seraient actionnaires de cet hôtel…

Selon le site Global Voices Online, qui suit les blogs et sites chinois, la police aurait proposé le lendemain à la famille une somme de 35 000 yuans (3 500 euros) pour qu’elle accepte de signer le rapport officiel.

La suite de l’article est ici : La vidéo stupéfiante de la défaite des policiers chinois

Merci Internet !

A lire également, plusieurs articles récents sur le blog :
La censure iranienne débordée par YouTube et Twitter
Les internautes chinois se mobilisent
La publicité écolo-mensongère
Internet, l’anti-pouvoir

3 Replies to “La vidéo qui fait peur aux dirigeants chinois”

  1. Kleman Post author

    édifiant !
    si ce n’était pas dans une situation aussi dramatique, une telle scène pourrait paraitre être un sketch.

  2. Anna Galore Post author

    Il y a deux infos dans cette info, comme dans plusieurs autres du même genre :

    – même dans les pays les plus totalitaires, les populations ne reculent pas devant le bras armé du pouvoir. Face à l’injustice, elles se révoltent.

    – depuis peu, grâce au Net, quand elles le font, le monde entier est au courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.