Journée mondiale des réfugiés

PrintBoatPeople.jpg

Demain, samedi 20 juin aura lieu la Journée mondiale des réfugiés.

C’est curieux, justement, une discussion avec Pierre dernièrement me replongeait quelques années en arrière, à Rennes, à une période où j’ai eu la chance de fréquenter pas mal de réfugiés et/ou demandeurs d’asile. Ils venaient de différents coins du monde : Vietnam, Laos, Cambodge, Kurdistan. C’était majoritairement des hommes, avec parfois, l’un ou plusieurs de leurs enfants. Tous avaient fui des conditions de vie plus que difficiles. Je parle de chance, car à leurs côtés, j’ai appris énormément. J’ai appris de leurs cultures certes, mais surtout de l’humanité, de la solidarité, de la débrouillardise. J’ai appris qu’on peut toujours essayer de se sortir de n’importe quelle situation aussi désespérée qu’elle puisse paraître et le tout, avec le sourire !

1203717505-refugies_congolais.jpg J’ai reçu ce message de Amnesty International :

L’actualité en matière d’asile est à la fois européenne et française en cette semaine marquée par la Journée mondiale des réfugiés.

L’Union européenne doit faire face à de vieux démons après que l’Italie ait décidé de remettre aux mains des autorités libyennes 500 migrants interceptés en mer, sans examiner auparavant leur besoin de protection, et sans se préoccuper des expulsions collectives que risquent ces personnes dans ce pays ; mais aussi après la proposition du ministre français de l’Immigration d’examiner dans des pays de transit voir même d’origine les demandes d’asile de celles et ceux qui cherchent à rejoindre l’Europe pour être protégées.

En France, AIF attend des autorités françaises des actes concrets pour que les personnes qui recherchent la protection de l’Union européenne et de la France puissent accéder à leurs territoires et procédures d’asile.

Lire le communiqué « La vie des réfugiés est fragile, leur protection, en Europe et en France, ne doit pas l’’être« .

Appel d’Eric Besson à l’Union européenne : plus de contrôle au détriment des droits humains

refugies.jpg L’asile en France : S’informer pour agir

A l’occasion du 20 juin, AIF fait le point sur le droit d’asile en France sous la forme d’un quatre pages simple et accessible : à TELECHARGER (pdf) et diffuser largement autour de vous !

Dans le même temps, est mis en ligne un tract simple qui rappelle que la protection des réfugiés reste une nécessité aujourd’hui et qui bat en brèche quelques idées reçues.

A utiliser largement pour sensibiliser les personnes de votre entourage !

ACTIONS

En quête de protection, demandeurs d’asile et réfugiés en Turquie

Des hommes et des femmes en quête d’asile qui arrivent aux frontières de la Turquie voient leur vie menacée chaque jour en raison du refus des autorités turques de leur octroyer une protection internationale.

Amnesty International demande aux autorités turques de se doter enfin d’une procédure d’asile pour que toutes les personnes en besoin de protection puisse faire valoir leur droit d’asile.

EN SAVOIR PLUS et SIGNER NOTRE LETTRE EN LIGNE adressée au ministre turc de l’Intérieur

Les Chroniques de l’asile

En attendant le numéro d’été, avez-vous lu le numéro 9 ?

Réunification familiale des réfugiés

A ce jour, une dizaine de questions écrites ont été posées à l’Assemblée nationale majoritairement dont certaines font très explicitement référence au travail de suivi et d’analyse des situations individuelles conduit depuis plusieurs années par AIF.

Ces questions obligeront le ministre de l’Immigration à apporter une réponse, ce que ses services n’ont jamais fait lorsqu’ils ont été à plusieurs reprises saisis par AIF.

Cette question a aussi été abordée avec le ministre le 16 juin, un travail serait engagé au sein du ministère.

Le 18 juin dans le cadre de la journée mondiale du réfugiés, le ministre a indiqué vouloir faciliter la procédure de réunification familiale des réfugiés.

Le site de l’OFPRA

Exposition Voyages au bout de la mer, Boat People, hier et aujourd’hui – Port musée de Douarnenez

racehumaine.jpg

anti

One Reply to “Journée mondiale des réfugiés”

  1. Anna Galore

    Génial d’avoir pensé aux questions écrites à l’Assemblée. Reste à voir ce que ça va donner, avec un mec aussi psychorigide, de mauvaise foi et insensible qu’Eric Besson aux commandes côté gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.