Chamans, gourous : nouveaux sorciers nouveaux dangers

Et si le danger venait plutôt des journalistes ? Révélations sur les dessous d’une manipulation.

enqueteexclusive.jpg

Dimanche dernier, M6 diffusait dans son émission « Enquête exclusive » un reportage intitulé « Chamans, gourous : nouveaux sorciers nouveaux dangers« . Voici le résumé :

Les Français sont toujours plus nombreux à se tourner vers des thérapies douces, alternatives aux soins traditionnels et allothérapeutiques. Ainsi le reiki, une pratique qui consiste à insuffler de l’énergie par l’apposition des mains. En région parisienne, quelque 600 «maîtres reiki» proposent leurs services, inquiétant la mission de lutte anti-sectes. Les tour operators n’ont pas attendu pour surfer sur cette vague : une dizaine de voyagistes propose ainsi des stages de purification chamanique chez les Indiens d’Amérique du Sud. Au programme : diètes, purges et autres cérémonies. Néanmoins, certaines de ces expériences se font à l’aide de plantes hallucinogènes interdites en France, et peuvent se révéler dangereuses. Enquête sur les nouvelles quêtes physiques et spirituelles, et sur leurs éventuelles dérives.

Je vous conseille de la regarder avant de lire la suite. Certes, ça vous prendra une heure, mais ce sera enrichissant de voir comment on peut ne pas traiter d’un sujet, comment on peut tout mélanger – un coup de reiki, un coup de chamanisme et hop une grosse couche de satanisme par là-dessus et au final manquer du respect le plus élémentaire qui soit envers les us et coutumes qui ne sont pas les notres.

cene_satanique.jpg

Voici comment ces journalistes peu scrupuleux, sous couvert de protéger les pauvres âmes égarées que nous sommes, procèdent pour faire de la non information et maintenir les gens dans la peur de ces cultures différentes. On n’y est pas encore, mais je vois de cet amalgame les graines de l’incitation à la haine.

Donc, dans cette émission, nous avions pêle-mêle des séquences de reportage sur le reiki, le chamanisme et le satanisme. Pourquoi le satanisme avec le reiki et le chamanisme ? Mystère ? Nan, d’après ces journalistes, tout ça, c’est la même chose : ce sont des sectes dangeureuses qui pourraient, éventuellement (c’est dans le texte) dévier (vers des rites sataniques ?).

Pour le sujet sur le reiki, le maître suivi est Nita Mocanu, pour le satanisme deux jeunes gens anonymes qui sortent d’on ne sait où et qui pourraient tout aussi bien être des comédiens (ça se fait souvent) et enfin, pour le chamanisme, le documentaire filmait Atawallpa.

Atawallpa ? Justement, chose incroyable, nous l’avons rencontré pour la première fois lundi dernier chez Kathy. Il venait d’apprendre la diffusion de cette émission par un ami et en était très peiné. Pourquoi ? Parce qu’on lui avait menti depuis le début. De documenaire qui lui avait été présenté comme un 52 minutes sur le mieux-être, par une personne respectueuse des traditions, qu’il n’y aurait qu’un sujet de traité, etc., il s’est retrouvé traîné dans la boue et sa culture bafouée alors qu’il avait accueilli ces personnes en toute confiance.

« Une tradition ancestrale que je respecte »

Voici, avec son accord, le courrier que Attawalpa a envoyé à la réalisatrice Caroline Benarrosh* après la diffusion de l’émission :

2118557399.jpg Bonjour,

Le titre de votre reportage ‘Nouveaux sorciers, nouveaux dangers‘ pourrait aussi s’appeler ‘Nouveaux Inquisiteurs, nouveaux bûchers‘. L’histoire se répète comme le cas de Jeanne d’Arc, Miguel Servet, Giordano Bruno, Galilée etc… Mais après l’église a demandé pardon comme dans le cas de Jeanne d’Arc et Galilée. Ainsi, de même, le Président d’Australie a demandé pardon à tous les aborigènes pour le fait de les avoir tués au nom de Dieu et de la civilisation occidentale. Mais pour les Noirs d’Afrique et les Indiens d’Amérique, aucune autorité n’a encore demandé pardon. En tout cas, s’il n’y a pas de demande de pardon, est-ce que l’attaque au moins va finir ?

Il ne faut pas confondre le chemin avec le marcheur. En tout chemin, il y a des marcheurs de tout type. La médecine chimique moderne est considérée comme la plus efficace parmi toutes les médecines du monde mais la deuxième cause de mort aux Etats Unis est la mauvaise pratique médicale. Malgré tout cela, je ne peux pas dire que la médecine chimique est dangereuse.

En France et dans de nombreux pays d’Europe, la pratique de l’ ostéopathie utilise l’imposition des mains et travaille avec les énergies, est-ce aussi dangereux, madame la journaliste ?

Je ne vais pas défendre ni le reiki ni l’ayahuasca ni le chamanisme parce qu’il y a beaucoup de scientifiques occidentaux qui peuvent l’expliquer mieux que moi, par exemple Stanislav Grof, Jéremy Nerby, Philippe Bobola, Deepak Chopra, José Maria Fericla, Jacques Mabit, Alberto Villoldo entre autres.

Je vous recommande de voir le film « Des autres mondes » de Jan Kunen et une série de films sérieux et objectifs. Aux Etats Unis, dans la carrière d’ infirmière, dans toutes les universités, il est obligatoire d’étudier une matière qui s’appelle ‘Le toucher thérapeutique’, qui est une autre technique d’imposition des mains.

Il y a une phrase qui dit : ‘Chacun juge selon ses conditions’ , et les personnes qui ont fait le reportage présentent la qualité de leur esprit : manipulation, tergiversation, mauvaise foi.

Pourquoi présenter le chamanisme à côté du satanisme ? Est-ce par hasard ou il y a-t-il quelque chose de sous entendu ? Est-ce aussi un hasard de présenter à la suite un supposé cas de mort de deux Italiens due à une supposée mauvaise pratique des Indiens sauvages réducteurs de tête ? Il n’y a rien d’officiel, seulement de la spéculation. Est-ce cela la sincérité des journalistes ?

552207893.jpg Dans mon cas personnel, dans le reportage, voici quelques exemples de « bonne foi » : il est dit que je demande 2000 euros, cela est vrai mais il n’est pas signalé que c’est pour faire un voyage dans trois pays : Equateur, Perou, Bolivie pour dix-sept jours.

Il est dit aussi que je reçois des touristes toute l’année ; ce n’est pas vrai, ce sont seulement deux fois par an et des durées de cinq jours chez moi. Sur les cobayes ; avant de les sacrifier on a demandé la permission aux esprits des animaux. Est-ce qu’ en Europe on demande aux animaux la permission de les sacrifier pour les manger et pour les massacrer dans les arènes ou pour prendre leur peau, etc. ?

A la fin de ma séquence, la journaliste dit « que les deux dames s’en sont bien tirées« . Il y a un message de peur adressé aux téléspectateurs qui désireraient faire le voyage initiatique, laissant supposé qu’ils n’auront pas la même chance, ils pourraient être tués.

FORMATION%20KONTIKI%20029.JPG
Formation Kontiki Belgique 2008. 18 survivants. Leur pronostic vital ne semble pas compromis.

Est-ce que ce reportage est dû à la naïveté d’une journaliste ou y a-t-il des pouvoirs intéressés derrière tout cela ? Peut-être la grande entreprise pharmaceutique a-t-elle peur de perdre davantage de clients parce que beaucoup de personnes commencent à s’adresser aux médecines parallèles ou douces.

Souvenons-nous du triste cas de la persécution de la doctoresse Ghislaine Lantôt, auteur du livre : « La mafia médicale« , (livre qui lui causa l’interdiction d’exercer). Ou peut-être les politiciens de droite ont peur du réveil de la conscience de toute l’humanité. Ou peut-être l’église voit-elle qu’elle commence à perdre la propriété de Dieu parce que toute l’humanité se réveille en sachant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un intermédiaire entre elle et Dieu. Peut-être que les forces de l’obscurité sont désespérées par l’arrivée peu à peu de la lumière.

En n’importe quelle activité de la vie, il y a seulement deux réponses : l’amour et son contraire. Comment avez-vous réagi après avoir observé ce cinéma ? Avec tolérance ou avec peur ? Avec le respect des autres cultures ou le jugement ? Avec humilité ou arrogance en croyant que la culture des Indiens est une secte ?

Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont vu ce cinéma et qui ont manifesté leur solidarité et principalement qui m’ont encouragé à continuer mon travail pour réveiller encore le chemin de lumière en Europe.

Dans la tendresse de la mère terre et la joie du père soleil.

Atawallpa

PS: Est-ce que vous vous rappelez du premier message que vous m’avez envoyé. Si vous avez oublié, je vous le rappelle :

De : Atawallpa
Date : 01/16/09 22:50:54
A : xxx

Bonjour à tout le groupe du voyaqe en février.

Je vous transmets le mail qui j’ai reçu pour avoir votre avis quant au respect. Elle dit qu’elle filmera seulement ceux qui sont d’accord. Aussi elle demande une répons rapide car il y a un peu de temps pour préparer. Il est posible de l’appeler au téléphone pour plus d’information.
Avec la permission des 4 éléments.
Atawallpa

Bonjour,

Je suis réalisatrice et je prépare un film sur le chamanisme. Je souhaiterai suivre des français qui feraient ce voyage initiatique.
J’ai lu sur votre site que vous organisiez un voyage en février. Serait il possible d’en discuter avec vous ?

Le film sera un 52 minutes sur la recherche de mieux être. Le documentaire s’attachera à raconter le parcours d’un français qui part à la rencontre du chamanisme. Il ne racontera qu’une seule histoire, de avant le départ jusqu’au retour d’une personne. Pas de petits bouts de ci delà…le film passera en début d’été à la télévision française. Je ne veux surtout pas bacler ce sujet qui est pour moi tres important. C’est une tradition ancestrale que je respecte.

Il faudrait évidemment l’accord des participants et celui du centre pour faire ce film et raconter cette histoire.
Merci d’avance
Je suis joignable au 06 08 xx xx xx

1053676214.jpg Pour bien comprendre, voici les échanges de mails qui ont précédé (sans modifications, tels quels…), tous plus faux-culs les uns que les autres de la part de la journaliste !

« Je ne savais pas où te joindre » ou l’exposition de la mauvaise foi.

Je croyais en toi mais je vois que les 2 femmes avaient raison, et je t’ ai
défendue contre elles.

Tu t’es engagée à me faire voir l’épisode avant de le passer à la télé, et
tu n’as pas tenu ta parole.

La présentation de l’émission dit : Les Français sont toujours plus nombreux à se tourner vers des thérapies douces, alternatives aux soins traditionnels et allothérapeutiques. Ainsi le reiki, une pratique qui consiste à insuffler de l’énergie par l’apposition des mains. En région parisienne, quelque 600 «maîtres reiki» proposent leurs services, inquiétant la mission de lutte anti-sectes. Les tour operators n’ont pas attendu pour surfer sur cette vague : une dizaine de voyagistes propose ainsi des stages de purification chamanique chez les Indiens d’Amérique du Sud. Au programme : diètes, purges et autres cérémonies. Néanmoins, certaines de ces expériences se font à l’aide de plantes hallucinogènes interdites en France, et peuvent se révéler dangereuses. Enquête sur les nouvelles quêtes physiques et spirituelles, et sur leurs éventuelles dérives.

Le minimum était de me dire que l’émission allait passer pour que je puisse la regarder ; c’ est un ami qui l’a vue. Le dernier engagement de toi était de me donner une copie, j’ espère que tu vas me l’envoyer ; mon adresse est : xxx. Merci.

Atawallpa

———————————————————————-

Atawallpa,

Je ne savais pas ou te joindre. J’ai dit à Claudine qui t’a dit qu’il ne serait pas possible de visionner le film avant.
Tu devais venir en France au début mars mais je ne savais pas ou te joindre.
J’ai prévenu les filles de la date de diffusion, toi, je ne savais pas comment faire.

Ce que tu écris est un article de presse. Ce n’est pas moi qui l’ais écrit. Tu n’as pas organisé de purge ou de diete, je n’ai donc pas pu l’inventer, c est le journaliste qui n’a pas vu le film qui a imaginé ça. J’en suis désolée, je ne suis pas responsable de ce que les autres peuvent écrire!

Regarde donc le film et ensuite, nous pourrons en discuter.

Je t’envoie une copie à cette adresse.

———————————————————-
From: caroline
Date: Tue, 17 Feb 2009 10:42:40 +0100
To: Atawallpa
Subject: RE: petit mail de France. Réalisatrice…

coucou !!

Comment allez vous ?
Vous devez etre au Perou !
Nous, de retrour à Paris. Il fait froid!!
Profitez bien !!
Merci encore opur ton accueil
embrassez les filles pour nous.

caroline

————————————————-

From: caroline kali
Date: Tue, 3 Feb 2009 15:20:58 +0100

Chère Atawallpa,

Vous avez du réceptionner Dominique et Claudine. Je voulais prendre de leurs
nouvelles et des vôtres par la même occasion.

Je voulais aussi vous dire que j’arrive à Quito par le vol de Miami à 21h50.
Comment puis je faire pour vous rejoindre ?

Si non, si les filles ou vous même avez besoin de quelque chose de
particulier que l’on ne trouve qu’en France, dites le moi !

Merci et à très vite maintenant !!

Cordialement.

Caroline

> ——Message d’origine——
> De: caroline kali
> À: AtawAllpa Oviedo
> Envoyé: 27 Ene 2009 12:02 PM

> Objet: petit mail de France. Réalisatrice…

> Oviedo,

> Je voulais savoir ce que vous aviez prévu de faire le deuxième jour, le 9
… Car je vais de voir aller faire des images de paysages et je me
demandais ce que vous aviez prévu.

> Je voulais aussi savoir si vous alliez préparé la boisson sur place avant
la soirée avec les chamans du 10 et du 12 car ce serait beau en image, d
aller ceuillir puis préparer… Dites moi ce que les chamans attendent de
moi, je ferais mon possible…mais je ne suis pas celle qui gère l’argent!
je suis plus une artiste qu’une femme d’argent pour tout vous dire !!

> merci encore pour tout

> Caroline

> Subject: Re: petit mail de France. Réalisatrice…
> Date: Wed, 28 Jan 2009 00:15:57 +0000

> Bonjour

> Le 9 on fera un tour autour de la comminutè et en la soirée sera la
cérémonie jusqu’à le 10 février. Les chamàns déjà arrivera avec las plantes
prêts.

> Sur la rétribution dépende de toi, si c’est argent une autre chose. Si c
est argent sera ta volunté, simplemente c’est l’invitation à praçtiquer la
réciprocité. Beaucoupe de gent vas pour le monde, prend de photos, vidéos,
etc, après produit un livre ou autre chose, gagna argent et … les
personnes utilicè quoi?

> En l’amour total et pure.

> Atawallpa

————————————————————————-
From: caroline kali
Date: Wed, 4 Feb 2009 14:04:11 +0100
Subject: RE: petit mail de France. Réalisatrice…

très bien… vous nous expliquerez alors simplement…
Merci beaucoup!
J’arrive le samedi 7 à Quito
Je suis ravie de vous rencontrer
Amicalement

Caroline
____________________________________________________________________________________________________________

A lire aussi, les réactions des téléspecateurs choqués par ces mises à l’index sur le site de la chaîne ainsi * qu’un billet écrit sur les méthodes de travail de cette « journaliste » : Les petits arrangements avec la « vérité » des Infiltrés.

Sur le blog :


Lettre ouverte à Caroline Benarrosh

Les nouveaux masques des sectes
Le regard du soleil, le chant de la nuit
Présence des chamanismes
Les 4 éléments
Le kobyz et les chamanes
Ayu Lhamo
Pollock et le Chamanisme
Les Secrets Du Jaguar
L’origine des lunes
Le cinquième rêve

Photos des Andes Atawallpa.
Présentation de Atawallpa sur son site Tumawari sur lequel on trouve d’ailleurs des témoignages des personnes qui ont participé à ces voyages.
Association Arutam.

anti, avec ma plus sincère considération pour tous.

44 Replies to “Chamans, gourous : nouveaux sorciers nouveaux dangers”

  1. Anna Galore

    Edifiant.

    Ecoeurant de la part de cette journaliste, qui semble être une manipulatrice multi-récidiviste d’après le lien que tu donnes à la fin sur « Les petits arrangements avec la vérité des Infiltrés ». Elle peut, bien entendu, venir s’exprimer ici pour défendre son point de vue si elle le souhaite.

    Merci infiniment à Atawallpa pour sa confiance et son autorisation à publier la correspondance qui figure dans l’article ci-dessus.

  2. Anna Galore

    J’ai comme l’impression que ces gens-là ont décidé de reprendre le filon de l’émission disparue de TF 1 « Le droit de savoir » et de son regrettable et dispensable animateur Charles de Villeneuve. Leur fond de commerce, c’est la peur de tout ce qui n’est pas bien pensant, bien rangé, bien propre, bien blanc. Après les chamanes, les forains.

    A quand les mystérieux réseaux de la franc-maçonnerie aux pouvoirs inquiétants et les prostituées mineures slaves qui détroussent leurs clients, surtout si elles le font pour alimenter des caisses noires pour des animistes africains sans carte de séjour ?

    Atawallpa a raison : ils devraient renommer leur télé-poubelle « Nouvelles inquisitions, nouveaux bûchers ».

  3. anti

    Et après les forains ? Les…

    les…

    les Roms ! Ben voyons !

    « Forte d’audiences satisfaisantes lors de ses diffusions chaque dimanche en deuxième partie de soirée, « Enquête Exclusive » va avoir l’honneur d’une exposition plus grande. En effet, l’émission de reportages sera programmée à 20h40, le 3 juin, avec deux sujets à la clé : « Roms, Tsiganes, des vérités qui dérangent » et « Bétonnage, tourisme et passe-droits, la grande saga du littoral ». Le premier fera le point sur la situation des gens du voyage en France. Quant au second, il s’intéressera aux nombreuses constructions qui s’effectuent sur la côte méditerranéenne.

    Depuis 2005, « Enquête Exclusive », magazine d’investigation, est diffusé sur M6, le dimanche en deuxième partie de soirée. Présenté par Bernard de la Villardière, il se constitue d’un reportage unique. Lors de ce numéro spécial, les téléspectateurs auront droit exceptionnellement à deux sujets. »

    Je crains le pire…

    « Roms, tsiganes : des vérités qui dérangent
    Un document de Fabien Vinçon pour C. Production

    Aux carrefours, des adolescents qui se jettent sur les voitures pour nettoyer les pare-brises, dans le métro des enfants qui font la manche avec insistance, autant de silhouettes familières, autant de situations qui dérangent. Ce sont les roms, ils sont 10 000 en France, venus le plus souvent de Roumanie.

    Si la mendicité leur permet de survivre, ils ne sont nulle part les bienvenus. Jamais la pression policière n’a été aussi forte. Au cours des 18 derniers mois, pas moins de 80 camps de fortune ont été évacués. De quels expédients vivent-ils au quotidien ? Comment jouent-il au chat et à la souris avec les autorités ?

    En Roumanie, si la plupart des roms vivent dans le dénuement, une étonnante élite s’est constituée, enrichie par le commerce des métaux. Voitures de luxe, maisons fastueuses, les chefs de clans rivalisent d’exubérance.

    À leur tête un roi richissime qui rend la justice comme au Moyen-Age avec une couronne d’un kilo d’or sur la tête. Comment s’occupe-t-il de son peuple, membre à part entière de l’Union Européenne depuis le 1er janvier 2007 ?  »

    anti, écoeurée.

  4. Catherine

    C’est écoeurant ! Voilà peut être pourquoi je regarde de moins en moins ces documentaire « sensationnels » !

    Dès lors que l’on fait des généralités, je crois que l’on se fourvoie.

  5. anti

    C’est là le problème. Les gens qui savent ne regardent pas ces émissions. Ce sont les personnes qui ignorent de quoi il s’agit qui font le fond de commerce de ces « reportages » (pitié !) et le danger réside précisément là, ça entraîne des peurs et une méfiance vis-à-vis d’autrui préjudiciables pour tous.

    anti

  6. Kathy Dauthuille

    Merci Anti pour ce droit de réponse donné à Atawallpa car je ne pense pas qu’il l’aurait eu sur la chaîne M6 qui me laisse vraiment perplexe, même plus : atterrée !

    Quel mélange ! aucun discernement de leur part.

    Merci pour ce beau travail de mise en page que tu as fait et qui permettra aux lecteurs de se forger une opinion plus cohérente. Maintenant il faut aller chercher les informations soi-même car on ne les aura certainement pas en regardant ce genre d’émission de M6 où les données sont faussées.

  7. Catherine

    Anna, il sera traité de « la franc-maçonnerie et de ses réseaux » dès ce soir dans l’émission «  »Spécial Investigation » sur Canal+. Le sujet ? « Franc-maçonnerie : un pouvoir au coeur de la république » !!!

    J’ai pas Canal 🙁

  8. ramses

    Les émissions de TV sont de plus en plus affligeantes. Le filon »sécuritaire »a de beaux jours devant lui, les gens en redemandent… Ce n’est pas un hasard si c’était le thème central de la campagne présidentielle… Le Pen en rêvait, Sarko l’a fait !

  9. anti

    « J’ai pas Canal »
    C’est peut-être une chance pour ce coup là 😉

    « L’absence totale d’éthique ou de déontologie professionnelle de la demoiselle Kali en est une démonstration supplémentaire.  »

    Après recherches sur le net, la demoiselle semble coutumière du fait malheureusement. Je me demande comment elle fait pour dormir ?

    « Merci Anti pour ce droit de réponse donné à Atawallpa car je ne pense pas qu’il l’aurait eu sur la chaîne M6 qui me laisse vraiment perplexe, même plus : atterrée ! »

    Quand je vois le nombre de connexions qui arrivent depuis le forum de M6 où j’ai indiqué le lien vers cette note, je suis heureuse effectivement que la vérité fasse son chemin. Ma manière d’aider la Vie comme je le peux.

    « Merci pour ce beau travail de mise en page que tu as fait et qui permettra aux lecteurs de se forger une opinion plus cohérente. »
    Contente que cela te plaise et que ce soit bien cohérent !

    « Les émissions de TV sont de plus en plus affligeantes »
    Oui, c’est vrai Ramses. Nous sommes nombreux à ne plus la regarder. Cela étant, il faut, encore une fois, rester vigilant et tenter comme on peut de faire pencher la balance de l’autre côté pour garder un tant soit peu d’équilibre.

    Un article ici http://209.85.229.132/search?q=cache:BOIyy5t_VxEJ:internetetopinion.wordpress.com/2008/12/28/le-marche-du-dimanche-n%C2%B07-blogs-video-presse-ecrite-twitter-influence/+Caroline+Benarrosh&cd=19&hl=en&ct=clnk&client=safari
    qui traite de l’influence de internet, sorte de garde-fou contre des gens comme… Oh ! Ben ça alors Caroline Benarrosh !

    « Influence du web ? En l’occurrence c’est à mon avis surtout une illustration du rôle de garde-fou qu’Internet peut jouer : une marque “dérape”, des internautes “recadrent”. La décision de la marque se fait sur un critère moral (”c’était de mauvais goût, nous avons eu tort”) et non sur un critère de puissance (”vous avez été nombreux à dire que…”).

    L’article d’Aurélien Viers sur le pouvoir correctif du web face à des pratiques journalistiques “limites”. Aurélien fait référence aux pratiques des journalistes TV habitués à n’avoir aucun contre-pouvoir et à manipuler leurs interviewés. Il rebondit en particulier sur l’exemple de l’émission les Infiltrés et de la journaliste de Capa, Caroline Benarrosh, qui a de son point de vue berné son monde.

    Ce pouvoir correctif à mon avis s’exprime surtout dans la possibilité de laisser une trace dans les moteurs de recherche, ce qui est loin d’être négligeable. Quand on est journaliste, on n’a pas forcément intérêt à ce que les gens qui vous googlent tombent sur des résultats qui mettent en cause vos pratiques. »

    anti, rasta Roquet.

  10. Anna Galore

    Il fut un temps où la presse était surnommée « le contre-pouvoir ».

    Le contre-pouvoir de la presse, c’est Internet. C’est nous tous.

    Anna, anti-pouvoir

  11. anti-Atawallpa

    Un message que je viens de recevoir de Atawallpa :

    Bonjour frères et soeurs du chemin de l’esprit.

    Je partage avec vous le blog de mon amie anti, qui m’ a connu une seule fois et qui a fait un beau travail sur le cinéma d ‘enquête exclusive, par amour de la vie et de la vérité. Je lui ai donné en toute confiance tous les mails que la journaliste m’a envoyés, et qui sont la preuve évidente de ses perverses intentions. Merci infiniment anti, pour me donner l’ opportunité de dire ma vérité, car s’ il y a vraiment une liberté d’ expression, je devrais avoir le droit de donner mon point de vue.
    Ce serait bien si quelqu’un proposait à un canal de France, par exemple la 5 arte qui est un canal sérieux, un projet pour produire un programme de télévision qui donne l’ espace aux personnes affectées dans d’autres programmes de la télévision. Serait-ce possible ?
    Merci encore pour les mails d’appui et d’ accompagnement reçus par différents amis, amies, stagiaires, voyageurs dans les Andes.
    En demandant la permission des ancêtres.

    Atawallpa
    ——————————————–
    anti, Bonne nuit ! Bonjour !

  12. Nell

    Bonsoir à tous,

    Totalement écoeurant ce reportage d’Enquêtes exclusives et c’est particulièrement la partie consacrée au Reiki qui m’interpèle; vous trouverez ci-après la copie intégrale d’un mail que Nita Mocanu (le Maître qui avait en toute confiance accepté le reportage) fait parvenir ce jour à mon Maître-Enseignant Reiki et qui est très clair sur la manipulation et le mal provoqué par cette personne (je ne sais si on peut l’appeler réellement journaliste); si par l’intermédiaire de votre blog la version de Nita pouvait être diffusée, ce ne serait que justice, tant pour lui que pour le Reiki, Energie vitale universelle; merci par avance :

    « Chers Amis,

    Le 10 Mai 2009 a 22h45, dans le cadre de l’émission « Enquêtes Exclusives », la chaîne de télévision M6 a diffusé un documentaire, dans lequel on a parlé du Reiki, a côté du chamanisme et du satanisme.

    Une enquête qui n’a d’exclusif que sa visée manipulatoire. Si le titre choisi « Chamans, gourous : nouveaux sorciers nouveaux dangers » donne le ton, le contenu de ce reportage est un fatras de mensonges délibérés. Un exemple parfait de volonté de nuire et de tromper l’opinion publique.

    Les faits :

    – Courant Décembre 2008, j’ai été approché par la journaliste Caroline Benarrosh (qui travaille pour la Société Ligne de Mire Production) pour participer à un film intitulé « Quête de soi – quete de sens » qui allait etre diffusé sur M6 dans l’émission « Zone Interdite », vers la fin du mois de Mai 2009.

    – La journaliste m’a promis un contrat en règle, avec un « droit de regard » qui devait me permettre de visionner le film avant sa diffusion et de modifier, le cas échéant, les aspects qui ne me convenaient pas. Tout cela d’une façon tres amicale, ouverte, pro-techniques complémentaires, mais sans exagérer.

    – C’est donc en toute confiance, que j’ai accepté d’etre filmé à mon domicile, ainsi que dans la voiture en nous déplaçant vers Bordeaux, pratiquement une journée entiere.

    – A Bordeaux, la journaliste était attendue par un groupe de praticiens Reiki. Quelques temps avant, ils avaient reçu une autorisation officielle émanant de la mairie de Mérignac pour donner régulierement des traitements de Reiki a des personnes en difficulté, souvent désignées comme « cas sociaux ». Mais cela ne l’intéressait pas puisque cela ne servait pas son but et Caroline Benarrosh, sans prévenir, n’a pas daigné honorer ce rendez-vous.

    – Le lendemain, la journaliste et son cameraman ont filmé a Bordeaux la premiere journée d’un stage de Reiki I. Il était prévu de filmer les 2 jours, mais des la fin de la premiere journée, prétextant que sa société de production lui demandait de rentrer, la journaliste a écourté le tournage. (Elle s’est probablement dit qu’elle avait assez de matériel pour atteindre son but.)

    – Caroline Benarrosh est partie de Bordeaux en réitérant la promesse de m’adresser le contrat et de faire parvenir une copie du film à chaque participant au stage.

    – Le contrat n’est jamais arrivé.

    – Je n’ai jamais eu acces au film et je ne l’ai pas visionné avant qu’il soit diffusé.

    – Le 28 Avril, j’ai appris « par hasard » qu’il allait etre diffusé début mai et non pas a la fin du mois.

    – La présentation du film sur Internet, m’a permis de comprendre qu’en fait d’investigatrice, j’avais eu a faire a une manipulatrice et que le documentaire allait présenter le Reiki (et moi-meme) d’une façon intentionnellement diffamatoire, sans respect aucun.

    – Tout de suite, j’ai envoyé plusieurs lettres recommandées avec avis de réception à Ligne de Mire production (producteurs, rédacteur en chef, Service juridique, Caroline Benarrosh, etc.) ainsi qu’à M6 (Service juridique, Bernard de la Villardiere, Directeur général de la M6, etc.). Dans ces lettres j’ai expliqué la situation et indiqué clairement mon refus catégorique d’apparaître dans ce film.

    – Aucun de ces destinataires n’a tenu compte de ma requete.

    – Par contre, tous les autres participants, suite à leurs propres lettres, ont eu le visage flouté (au moins ça !).

    – Parallelement, j’ai engagé le Cabinet d’avocats Pierrat de Paris qui à envoyé à Ligne de Mire une « lettre de mise en demeure ». Cette action n’a pas abouti et j’ai appris trop tard qu’il existait des démarches plus efficaces.

    Le résultat vous l’avez vu.
    (Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu : il est encore possible de visionner ce monument de duperie sur : http://www.m6replay.fr/#/emissions/enquete-exclusive/13100088).

    Agglomérat de prises de vue et de phrases extraites de leur contexte, savants mélange de jeux de lumiere et de décalage d’images, incitent le téléspectateur a se méfier du Reiki.

    Le journalisme d’enquête se caractérise par la durée du travail sur un meme sujet, par des recherches approfondies et par un rendu impartial. Une journée de pseudo enquêtes pour expliquer aux téléspectateurs d’une façon intentionnellement déformée ce qu’est le Reiki, porte atteinte a la déontologie du journalisme.

    Si la diffusion de ce film a déja eu des répercussions plus que désagréables dans ma vie ainsi que celle de mes proches dans la vie quotidienne, cette affaire nous laisse entrevoir les dérives de la puissance médiatique.

    Mais, ce qui est vraiment grave c’est qu’on a essayé délibérément de ternir l’image du Reiki.
    Des millions de personnes n’ont encore jamais entendu le mot « Reiki » ; le manque de profondeur d’analyse de ce film a eu clairement le but de les dissuader d’approcher le Reiki ou d’en savoir plus sur le sujet par eux-memes.

    Une invitation à se souvenir que tout ce qui est dit à la radio, montré à la télévision ou écrit dans les journaux ne doit pas etre l’objet d’une confiance aveugle.
    Ceux qui ont tenté d’utiliser leur pouvoir médiatique pour discréditer le Reiki aux yeux du public ne font que confirmer la nécessité de ces enseignements qui encouragent le libre-arbitre ! Le Reiki incite a faire appel à son propre discernement et à son propre potentiel personnel pour être acteur de sa vie.

    Quelques précisions :

    – la présentation de la table de massage était la fin d’une phrase bien plus longue qui expliquait les différentes possibilités que les nouveaux praticiens ont pour pratiquer le Reiki chez eux : par terre, sur le lit, le sofa, la table de la salle à manger, acheter des tréteaux et une planche et – finalement – si l’on veut, une table de massage. Hors contexte donc, mais merci pour la publicité !

    – titre de businessman : je ne pense pas que ce soit un défaut. Dans ce sens, je suis fier de proposer aux praticiens de Reiki les accessoires et les produits dont ils ont besoin, d’une qualité aussi élevée que possible à des prix aussi bas que possible. On peut faire des affaires d’une façon spirituelle – et c’est ce que j’essaie de faire.

    – en ce qui concerne la personne qui a guéri partiellement du cancer :

    j’ai en ma possession des copies des documents officiels venant de la part du médecin qui a réalisé les scanners respectifs en septembre 2008 et en décembre 2008
    j’ai indiqué clairement aux éleves que cette personne a suivi tous les conseils de son médecin et que, tout en suivant les protocoles de chimiothérapie et les prescriptions médicamenteuses, elle a reçu du Reiki également
    de plus, ce genre d’exemple est toujours accompagné du commentaire : « voici encore un excellent exemple de la collaboration entre l’allopathie et les techniques complémentaires. » Mais, Caroline Benarrosh a retenu uniquement la phrase qui servait son but.
    – Ce premier jour de stage, que Ligne de Mire a filmé, a été enregistré en audio par un des participants au stage. Je suis en possession de cet enregistrement, et des copies ont déja été envoyées à différentes autres personnes et instances. (Tout comme les photocopies venant du Laboratoire qui a réalisé les différents scanners.) Sur cet enregistrement audio on retrouve également la voix de Caroline Benarrosh ; cet enregistrement est la preuve claire de ce qui a été dit et dans quelles circonstances, pendant ce jour de stage a Bordeaux.

    Situation actuelle :

    – Je suis en train de préparer – assisté par un autre Cabinet d’avocats – la demande de « droit de réponse ». Ce droit de réponse est difficile à obtenir et c’est souvent peu satisfaisant. Mais, cela suscitera peut-etre chez les téléspectateurs le désir de découvrir le Reiki par eux-memes.

    – Il y aura différentes autres actions qui vont être mises en place, en fonction des circonstances.

    Tout ce que j’entreprendrai je le ferai d’une façon parfaitement légale, non violente et non agressive, conformément au Code d’Ethique du Reiki.

    Ce que vous pouvez faire :

    Si vous pensez que le Reiki mérite que vous preniez le risque de prendre une position, alors faites tout ce que vous pensez bon (et légal) de faire, d’une façon aussi respectueuse que possible.

    Et surtout, si vous le souhaitez, vous pouvez vous joindre à toutes les personnes qui envoient déjà du Reiki à distance avec l’intention : « Suite au film sur le Reiki sur la M6, il y a des innombrables effets bénéfiques et positifs, pour le plus grand bien de tout le monde et en harmonie avec l’Univers ! »

    Si vous n’avez pas le 2e degré ou si vous n’êtes pas initié(e) au Reiki, mais vous souhaitez vous joindre à nous, vous pouvez utiliser la technique que vous connaissez (prière, visualisation, etc .), toujours pour que le plus grand bien de tout le monde puisse être accompli.

    Dans tous les cas :

    – le Reiki est une technique énergétique naturelle, non-interventionniste

    – le Reiki est une technique complémentaire, non pas alternative, qui peut accompagner parfaitement toute thérapie ou médecine, quelle que soit sa nature.

    – le Reiki ne remplace pas la médecine allopathique. Cela n’a jamais été le but et cela ne sera jamais son but non plus.

    – le Reiki vise un apport d’énergie vitale, bénéfique pour toute personne, quelle que soit sa condition. Etant donné que les personnes malades et le personnel soignant ont besoin de beaucoup d’énergie, ces catégories de personnes peuvent utiliser le Reiki en complément pour arriver plus rapidement à un état de mieux-etre.

    – des recherches ont été faites par des scientifiques et d’autres sont en cours.

    – toutes les recherches démontrent que :

    le Reiki est totalement inoffensif
    il y à une compatibilité parfaite du Reiki avec toute thérapie, naturelle ou pas
    les résultats sont suffisamment probants (notamment sur des animaux) pour que les recherches soient plus poussées par les organismes compétents et intéressés.
    – le Reiki n’est pas une religion (ni une secte)

    – et cela a été démontré clairement par l’étude réalisée récemment (avril 2009) par les Evêques catholiques aux USA.

    – le Reiki n’a jamais été considéré comme une secte. Dans le rapport de MIVILUDES 2007 (c’est le dernier, je crois), le Reiki est présent à deux reprises : page 191, dans les Annexes qui parlent du « Classement des thérapies alternatives par le National Center for Complementary and Alternative Medicine » et page 200 par rapport à l’article L.920-1 du code du travail. Les criteres mentionnés sur cette meme page 200 montrent clairement que le Reiki ne peut pas être classé comme secte.

    – le Reiki est utilisé dans une multitude d’hôpitaux aux USA et en Grande Bretagne (en Grande Bretagne, c’est la Sécurité Sociale même qui embauche des praticiens de Reiki pour travailler dans des hôpitaux).

    – la majorité des Mutuelles Suisses remboursent les séances de Reiki.

    – tout cela montre clairement que, malgré le fait que le Reiki ne peut pas etre expliqué d’une façon intellectuelle en ce moment, il y a des organismes et des instances qui considerent que ce qui compte avant tout c’est le bien-être des personnes qui en bénéficient.

    – Placer l’obéissance aux dogmes, aux convictions, aux intérêts d’un groupe ou d’une personne devant le bien-être des citoyens, relève d’un manque total d’humanisme. Refuser délibérément – pour ces mêmes raisons – une aide potentielle aux personnes qui souffrent relève de « la non-assistance à personne en danger ».

    ***********************

    Pour information : le dossier Reiki dans les Hôpitaux (mise à disposition gratuitement sur demande) parle de l’utilisation du Reiki dans les Hôpitaux, des recherches dans le domaine du Reiki, des Caisses Maladie suisses qui remboursent les séances de Reiki, etc.
    Une mine d’informations au : reikiforum.secretariat@gmail.com

    ***********************

    Merci à tous les amis connus et inconnus pour leur témoignage de soutien et de sympathie.
    Si vous avez des suggestions pour moi, s’il vous plaît, n’hésitez pas : ReikiFORUM@aol.com

    Avec mes meilleurs souhaits,

    Nita

    PS : Utilisation libre de ce texte à condition que son intégrité soit respectée. En cas de doute veuillez en référer au site http://www.reikiforum.com/flash-info.html

  13. ramses

    Nell,

    Je comprends votre désappointement, mais me permets de vous dire que vous avez été d’une incroyable naïveté en acceptant ce reportage, en France, en 2009…

    « Le Reiki incite a faire appel à son propre discernement et à son propre potentiel personnel pour être acteur de sa vie. »

    Ce n’est pas la vision de M. Panurge…

    « Le contrat n’est jamais arrivé ».

    Il aurait fallu l’exiger avant d’accepter le tournage.

    « Placer l’obéissance aux dogmes, aux convictions, aux intérêts d’un groupe ou d’une personne devant le bien-être des citoyens, relève d’un manque total d’humanisme. Refuser délibérément – pour ces mêmes raisons – une aide potentielle aux personnes qui souffrent relève de « la non-assistance à personne en danger ».

    La France « laïque et athée » serait bien capable de vous poursuivre pour exercice illégal de la médecine, à défaut (ou en complément) de vous assimiler à une secte… Elle est capable de tout, vous savez ?

    Je suis de tout coeur avec vous, mais j’ai peu d’espoir que votre combat aboutisse…

  14. ramses

    Je viens de visionner le « replay » d' »Enquête exclusive », que je n’avais pas vu en direct.

    La question que je me pose, et que les journalistes ne se posent pas est celle-ci :

    « Pourquoi des Français vont-ils aujourd’hui chercher des réponses à leur mal-être, dans des traditions fort éloignées des leurs ? »

    Probablement parce qu’ils ne les trouvent plus dans notre univers déboussolé.

    Je n’entrerai pas dans le bien-fondé ou non des pratiques illustrées dans le reportage. Je me garderai bien de juger.

    De nombreux praticiens américains ont décrit les bienfaits de la compassion sur des malades atteints du cancer. Boris Cyrulnik, médecin, éthologue, neurologue et psychiatre Français a écrit de nombreux ouvrages sur la « résilience »…

    J’observe également que nous avons maintenant une version laïque de l’exorciste itinérant combattant le satanisme (sans doute à juste titre) et un procureur de l’Inquisition, Georges Fenech, ancien Magistrat, qui a été sanctionné en 2008 d’un an d’inéligibilité par le Conseil constitutionnel, en raison d’infractions au droit électoral liées à ses comptes de campagne.

    Déja, en 2000, il avait été reconnu coupable d’injures publiques raciales. Le 10 juillet 2001, Georges Fenech a été mis en examen pour recel d’abus de biens sociaux, suite au versement à l’Association professionnelle des magistrats de 100 000 francs (15 245 €) en 1997 par la société Brenco, impliquée dans une vente illicite d’armes de pays de l’Est vers l’Angola (Angolagate). Il a écopé en février 2009 de 6 mois de prison avec sursis.

    Il est depuis le 23 septembre 2008 Président de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires)… Qui a dit que le crime ne paie pas ?

  15. Anna Galore

    Merci Nell pour ce très intéressant témoignage de Nita Mocanu, qui explique parfaitement bien ce qu’est vraiment le Reiki et la formation qu’il en donne. De plus, il décrit exactement la même pratique malhonnête et manipulatrice de la journaliste qu’elle a utilisée vis à vis d’Atawallpa.

    Je précise que notre but ici n’est pas de « défendre » le chamanisme ou le Reiki. Comme le dit très bien Ramses, à chacun d’avoir son opinion là-dessus. Par contre, nous dénonçons fermement les agissements de cette journaliste qui n’hésite pas à mentir et à déformer les choses pour arriver à ses fins, peu honorables.

    Sur ce sujet, voir également mon mot d’accueil du jour ici :

    http://www.annagaloreleblog.com/archive/2009/05/16/internet-l-anti-pouvoir.html

  16. anti

    Merci Nell d’apporter ces informations ici. Ca me rassure. Je connais un peu le Reiki et j’ai là les explications à ce qui me chiffonnait. Il serait intéressant que Atawallpa et Nita se mettent en relation.

    Ramses, les informations que tu donnes font froid dans le dos ! C’est vraiment intéressant !

    anti

  17. Kathy Dauthuille

    Atawallpa vient justement de faire la démarche auprès de Nita pour entrer en relation avec lui, étant donné qu’il pratique aussi une technique d’imposition des mains venant des Incas.

    Merci pour toutes ces informations diverses.

  18. anti

    « Atawallpa vient justement de faire la démarche auprès de Nita pour entrer en relation avec lui »

    Trop bien !!! Je suis heureuse pour eux ! Qu’elle belle histoire que celle qui commence à s’écrire ! Que cette personne grand Maître Reiki en France rencontre Atawallpa enseignant de Reiki Ma’heo’o !!! C’est Sapotille qui va être contente elle aussi ! Elle m’en parlait justement il y a quelques jours. Oui, c’est sûr, les âmes se rassemblent et le temps du grand rassemblement approche. Ah ? Oui, j’ai un article à érire à ce sujet moi 😉

    anti

  19. Anna Galore

    Je trouve ça génial : grâce à ces échanges ici, deux personnes piégées dans la même émission et qui valent mille fois plus que ce qu’elle a essayé de dire d’eux vont se rencontrer et échanger !

    Vive le Net !

  20. Kathy Dauthuille

    Ah oui ! c’est super !
    Je le disais ce matin à Atawallpa lorqu’il est parti. C’est extraordinaire ce que la Vie peut faire en faisant des rencontres en synchronicité.
    Je suis émerveillée par ce tramage subtil!
    Vraiment.

  21. Aude

    Bonjour,

    en tant que Maître de Reiki initiée par Nita Mocanu lui même,
    et aussi pour avoir la chance d’avoir rencontré et participé à des stages et soins avec Atawallpa à l’ile de la Réunion, je peux vous dire que j’ai été touché par ce reportage où il ne fait aucun doute qu’il y ait eu manipulation de la part de la journaliste!
    J’apporte donc mon soutien à Nita ainsi qu’à Atawallpa … je pense que tous les deux, et avec nous tous en nous mobilisant, nous pourront faire bouger les mentalités sur ces techniques qui sont reconnues maintenant dans différents pays et ce depuis des années !
    Avec Amour et Lumière,
    Aude Lejeune

    Ces deux techniques

  22. jocelyne di guisto

    je découvre ce jour toutes ces infos et je suis totalement écoeurée et choquée de lire toutes ces abérrations et « attaques » a l encontre de mon ami attawalpa . nous nous sommes rencontés en 2004 , je faisais alors partie d une association et nous l avions contacté pour qu il vienne faire une conférence sur le chamanisme . son sérieux , son professionnalisme et sa générosité a nous faire partager ces connaissances , sa culture générale et encestrale nous ont comblés s en est suivi une série de stages formatifs qui ont totalement satisfaits tous les participants puisque par la suite certains ont souhaite continuer leur évolution et guérison en toute liberté et sans contraintes financières car attawalpa est tout sauf un  » gourou  » sa maison EST son COEUR ! la relation d aide qu il apporte est basée sur le respect , le partage , l amour au sens pur ! les tarifs qu il demande sont adaptés aux frais réels ( vols d avions hébergements , nourriture ) il donne de son temps sans compter . j ai moi meme eu besoin de son aide il m a apporté plus que n importe quelle méthode de psychotérapie sans avoir recours a aucune substance ou plante . seuls les bases et techniques du chamanisme ont suffit ! j ai en lui une totale confiance et beaucoup n ont pas son altruisme et son humilité ! je connais le guériseur qu il est mais aussi l homme honnéte et droit ! son coeur est bléssé par tant trahison je partage sa souffrance car je pratique le reiki et la soprologie et moi aussi parfois je dérange le systhème ! c est finalement toujours le meme combat depuis la création du monde  » celui du bien contre le mal , la lumière contre les ténèbres »!! l homme est confronté a cette dualité !!!!!!!!!!!!!!!!!!! toute sa vie . avec amour et respect pour toi mon ami attawalpa l

  23. Christophe Bonnet

    Bonjour à toi Marcheur de la Vie,

    Je viens te soutenir dans ta démarche auprès des personnes qui te font passer pour un soit disant GOUROU, moi, Christophe, un Français, un Ardéchois qui te connais depuis le mois de Mars 2004 où je t’ai rencontré pour la première fois à Devesset en haute Ardèche, pour laquelle tu était venu nous présenter et nous faire participer à un week-end chamanique. Depuis cette rencontre j’ai eu et ai pu te suivre sur ce parcours chamanique, je précise de mon plein gré et à aucun moment par quelque force de ta part ou de ton entourage, qui est ouvert à tous le monde, avec des dates et des prix fixés à l’avance.
    Je suis un homme libre et loyal, avec le respect des autres mode de pensées et d ‘autres culture.

    Christophe Bonnet

  24. anti

    Je découvre vos commentaires et comme Kathy, en suis très touchée pour les personnes concernées. Cette mobilisation (un nombre impressionnant de personnes passent lire cet article depuis plusieurs jours) me remplit de joie.

    anti, marcheuse de la Vie aussi – en plus, avec de très belles nouvelles chaussures !

  25. vaugirault

    Le jour du tournage à trimuti ds le var j’étais là. Tous étions là en confiance le coeur ouvert.
    Et synchronicité, je tombe sur le reportage un soir. Il n’y a pas de mot pour decrire la douche froide ressentie. Mais pas étonnée. Juste écoeurée. Et plein de pensées de lumière à Atawallpa et à tous les chamanes qui étaient présent.
    Certains déjà blessés par d’anciennes persécutions ds la pratique de leurs soins. C’est à eux que je pense et à qui j’envoie tout mon amour.

  26. Anna Galore

    Vos mots posés ici et tous vos passages même sans laisser de trace vont réchauffer le coeur d’Atawallpa, à qui nous transmettons tous vos messages.

  27. Dominique

    Bonjour,

    J’ai moi-même eu l’occasion de faire le voyage dans les Andes avec Atawallpa.
    Il m’a fait suivre l’ensemble des informations le concernant.
    Ces réponses sont maintenant relayées sur mon blog :
    http://dominique.regards.free.fr/blog/index.php?2009/05/18/216-enquetes-exclusives-subjectives

    J’ai fait de même en ce qui concerne le reiki.
    Puisque j’ai eu les informations par un ami proche d’une personne filmée pour cette partie de l’émission.

    Cordialement
    Bonne fin de journée
    Dominique

    ************************************************************
    Visitez mon blog : http://dominique.regards.free.fr/
    ou mon portfolio : http://dominique.regards.free.fr/portfolio/
    N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

  28. sapotille

    .. je sors d’un « séminaire » sur le Bardo Thodol donné par mon formateur Reiki, (également maître Zen et proche de Bokar Rimpotché) les relents de cette émisson, planaient sur notre assemblée et il nous a invités à la prudence.
    Mais certainement pas à l’inaction!
    La Tradition est UNE
    Les coeurs des marcheurs de la vie battent comme le tambour, il ébranlera les certitudes des endormis.

  29. Kathy Dauthuille

    Très belle phrase sapotille : « Les coeurs des marcheurs de la vie battent comme le tambour, il ébranlera les certitudes des endormis. » Magnifique !

    Et que de témoignages ! C’est une véritable joie !

  30. anti

    Coucou les filles ! Une vraie joie oui.

    Atawallpa m’a fait suivre cette lettre de Eliane Muller adressée à l’INREES :

    De: eliane MULLER
    Para: webmaster
    Fecha: lunes, 18 mayo, 2009 12:19

    Asunto: Demande d’appui pour la défense des hommes médecine

    A L’ATTENTION DE STEPHANE ALLIX, PRESIDENT DE L’INREES

    Bonjour,

    Faisant partie de votre association INREES depuis quelque temps, j’apprécie vraiment beaucoup votre action, car vous êtes au respect de tout ce qui est différent, sans jugement aucun et toujours aussi avec un profond respect pour les peuples indigènes dont j’ai pu assister à quelques conférences.

    Je vais d’ailleurs aller à la conférence sur le chamanisme du 4 juin.

    Vous avez sans doute regardé l’émission « Enquête Exclusive : nouveaux chamanes, nouveaux sorciers » qui est passée jeudi dernier à la télé et qui condamnait injustement les chamanes en les traitant de sorciers et en faisant une parallèle injustifiée avec le satanisme.

    Aussi, à ce titre, vous serait-il possible dans le cadre d’une conférence sur le chamanisme de parler de cette émission, profondément injustifiée, sur les pratiques et coutumes des peuples autochnones.

    J’ai un ami, Chaman, Atawallpa qui figurait dans ce reportage et est d’une profonde sagesse et honnêté et vraiment ce serait pour le défendre, mais aussi cela s’adresse à tous les autres chamans avec comme seul but l’amour universel de toute chose et de la mère terre, ou faire prendre conscience aux gens qu’il n’y a pas de pensée unique.

    Alors, je vous joins une note qu’a fait une amie du Chaman Atawallpa et si vous pouviez la diffuser (il y a un lien internet), en parler, je vous en serais très reconnaissante, car c’est pour la défense des hommes médecine et de leur culture. Puis aussi pour que de telles émissions ne se reproduisent plus, alors plus il y a de gens informés et mieux c’est, je pense.

    Si vous pouviez en toucher mot à Jéremy Narby, Yann Counen, enfin toutes les personnes en lien avec le chamanisme afin qu’ils puissent aussi en parler lors de leur conférence.

    Je vous remercie infiniment d’avance pour votre appui et au nom de tous les chamans et hommes médecine !

    Bien cordialement,

    Eliane MULLER

  31. pradille

    Bonsoir à tous,

    Quand je vois tous vos commentaires sur cette jeune femme et que comme moi beaucoup ne connaissent pas la personne on pourrait croire qu’elle est méchante……………..
    Mais je pense sincèrement que cette fille est perdu, et qu’elle a une maladie bien répendu dans nos pays civilisés……………..Elle est naîve et croit encore au fait que dans notre société on puisse faire confiance à n’importe qui !!!
    Sa chef est tout simplement une grosse MMMMMMMMM et qu’elle a profité de la gentillesse de cette jeune artiste.

    Wilfried

    PS : J’ai juste le niveau 1 reiki et cela m’a confirmé une chose  » ETRE IMBLE & OUVERT D ESPRIT »

    Merci à tous

  32. pradille

    De plus, vous dites que personnes ne vous a donné de l’argent contre le reportage, mais juste cette réflexion est un problème pour moi.

    On ne critique pas ce que l’on demande aux autres de nous donner. Quand au fait qu’elle vous ai proposé de vous amener quelques offrandes autres que de l’argent été pour moi fort sympathique.

  33. Anna Galore

    Pradille, merci pour tes deux commentaires mais j’avoue ne rien comprendre à ce que tu essaies d’exprimer, ni dans le premier (de quelle « jeune femme » parles-tu ? de la journaliste qui a escroqué les personnes qu’elle a montrées ?), ni dans le second (quelles « offrandes » ? ses mensonges ?)

  34. Ewan

    Je n’en reviens pas!!!

    J’avais cherché en vain à visionner cette vidéo car je voulais vraiment savoir quelles bêtises on pouvait encore inventer sur le Reiki et autres médecines alternatives.

    Je suis Senseï Reiki Usui, Seichim et les gens viennent me voir, comme dirait l’autre, je n’ai rien à prouver, si les gens viennent encore c’est que les résultats existent!!

    En Suisse le Reiki est reconnu à juste titre comme une médecine alternative, comme bien d’autres choses comme l’homéopathie ou encore la phytothérapie!!!

    La journaliste qui a monté ce reportage n’est jamais tombée assez bas pour chercher ailleurs à se sentir bien…

    C’est triste… vraiment triste…

    Ewan

  35. Aahhh

    Bonjour,

    Si tant est que le jour vous soit bon.
    Je pense que vous racontez n’importe quoi.
    Vous confortez les gens dans la peur, le pire des maux de tous les siècles.
    Vous jouez avec les sentiments des gens, leurs angoisses, pour attirer des lecteurs.
    En outre, je suppose que vous êtes de religion catholique, la plus grande secte sanguinaire de tous les temps.
    Renseignez-vous donc, ne lisez plus la presse qui véhicule un tissu de mensonges, ainsi que les média télévisés, tels que TF1,
    dont j’imagine vous êtes de fervents téléspectateurs ahuris.

  36. Aahhh

    Mon message était adressé aux faiseurs de documentaires mensongers, veuillez ne pas prendre ce mail pour vous.
    Toutes mes excuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.