Sois belle et vote

« Les Observateurs » est un site participatif d’information lancé par France24. Son slogan est : « Vos yeux aux quatre coins du monde ». Il existe actuellement en français, en anglais et très prochainement en arabe. Il y a quelques jours, il s’est intéressé à un curieux slogan de campagne pour un parti politique libanais à l’adresse des femmes. Voici ce qu’en a pensé une journaliste libanaise, suivi de la réaction du porte-parole du parti en question.

1519708493.jpgÀ six semaines des élections législatives, la campagne d’affichage et le spot publicitaire « Sois belle et vote » lancés par le Courant patriotique libre (CPL), le parti chrétien d’opposition dirigé par le général Aoun, étaient censés séduire les électrices libanaises, dans la perspective des élections du 7 juin prochain. Raté…

« Je trouve le slogan infamant et réducteur pour la femme libanaise »

Katya (pseudo) est journaliste au Liban. Elle a mis en ligne la parodie de la campagne intitulée : « Bêêêle et vote ».

« Ma démarche n’est pas partisane, mais personnelle. En quelques minutes sur Photoshop, j’ai changé toute la portée du slogan. Je le trouve infamant et réducteur pour la femme libanaise. Au début, j’ai eu du mal à imaginer qu’il ne s’agissait pas d’une parodie ! Il a fallu que je voie les panneaux de mes propres yeux pour réaliser que je ne rêvais pas. Moi qui pensais ne plus pouvoir être surprise par la médiocrité des campagnes électorales !

« Bêêêle et vote », c’était un moyen de montrer que l’affiche reprend le préjugé selon lequel une femme belle est forcément considérée comme bête et doit donc se taire. Avec mon slogan, je clarifie le machisme sous-entendu par ces affiches et j’invite les femmes qui s’identifient au stéréotype – et il y en a – à prendre conscience du rôle de mouton de Panurge qu’on veut leur donner.

Le problème c’est que les partis n’ont pas de vrais programmes. Alors, ils utilisent la manipulation en faisant appel à l’affect et/ou au pulsionnel. Ici, la femme est volontairement présentée comme un objet de désir, pour que certains l’associent au parti et votent pour lui.

Ce slogan est une grave erreur de communication, mais ça aurait pu arriver à n’importe quel parti. »

416695106.jpgLa réponse du parti qui a sorti cette affiche : « Peut-être faudra-t-il retirer les affiches pour éviter qu’elles nous desservent »

Bernard Mikael est le porte-parole du CPL en France.

« Nous avons bien compris que le message avait du mal à passer. C’est bien pour ça que le bureau français du CPL a décidé de prendre le temps de la réflexion et de ne pas diffuser, pour le moment, ces affiches de campagne. Le message est pourtant très positif. Nous vivons dans une cité orientale où la femme n’a malheureusement pas sa place et, en ce qui concerne le vote, elle suit encore trop souvent le choix de son mari. Dans notre spot, la femme vit seule et va voter seule pour le candidat qu’elle a choisi. C’est ça que nous souhaitons pour les femmes libanaises. C’est l’idée de changement, de bouleversement, que nous souhaitions promouvoir avec « Sois belle et vote. »

Au Liban, les retours de la campagne ne sont pas très bons. On nous accuse de sexisme. Et, à partir du moment où il faut prendre le temps d’expliquer les choses pour que les gens comprennent, c’est que le message n’est pas clair. Peut-être faudra-t-il retirer les affiches pour éviter qu’elles nous desservent ?  »

Source : « Les Observateurs »

5 Replies to “Sois belle et vote”

  1. anti Post author

    C’est intéressant la réaction de la journaliste. Personnellement, j’ai trouvé l’idée géniale. La référence est évidente au « Sois belle et tais-toi » et à mon avis, fait la part belle aux femmes qui sont non seulement belles dans tous les sens su terme mais qui en plus s’expriment comme elles le souhaitent. Je trouve le message fort et positif. Comme quoi…

    anti

  2. Anna Galore Post author

    Moi, ce que j’ai trouvé de remarquable dans cette anecdote, c’est l’humilité du porte-parole du parti qui a sorti l’affiche. Il admet, très honnêtement, que le message a été, au minimum, mal perçu et que donc il faut peut-être retirer ces affiches.

    Reconnaître qu’on peut se tromper au nom de son propre parti, c’est rare.

  3. ramses Post author

    Je trouve ce slogan stupide et la récupération amusante…

    « Sois belle et vote », ça veut dire que les moches ne doivent pas voter ?

    Le général Aoun, exilé à Marseille pendant de nombreuses années (à nos frais, dans une somptueuse villa sur la Corniche) est le contraire d’un rassembleur.

  4. Anna Galore Post author

    Il y a eu justement une autre version détournée du slogan qui dit : « Si tu votes, on te paie la chirurgie esthétique pour que tu sois belle toi aussi ». On peut la voir sur le site des Observateurs.

  5. ramses Post author

    Remarque, c’est difficile de trouver une libanaise vraiment moche… Elles usent et abusent de la chirurgie esthétique, qui est une véritable industrie dans ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.