L'Heure de la Terre, éteignez les lumières

Vu dans l’Express

SYDNEY – L’Opéra de Sydney a été plongé dans l’obscurité à la tombée de la nuit, marquant ainsi « l’Heure de la Terre 2009 », observée par plus de 80 pays pour mobiliser l’opinion face aux changements climatiques.

L’événement n’avait été organisé qu’en Australie en 2007. Devenu mondial dès l’année suivante, il avait rassemblé 50 millions de participants selon le WWF, organisateur de l’Heure de la Terre.

L’ONG écologiste espère qu’un milliard de personnes y prendront part cette année.

« Notre première motivation, c’est que les gens réfléchissent, ne serait-ce que pour une heure, à ce qu’ils peuvent faire pour diminuer leurs émissions de carbone », a expliqué Andy Ridley, directeur de l’Heure de la Terre, à Sydney.

Dans le monde entier, l’éclairage de monuments emblématiques sera interrompu, et les particuliers sont invités à éteindre les lumières chez eux entre 20h30 et 21h30 locales.

200 BÂTIMENTS PUBLICS À PARIS

A Paris, la tour Eiffel éteindra ses feux pendant cinq minutes à partir de 20h30.

Plus de 200 bâtiments publics dont le Louvre, la cathédrale Notre-Dame, les Invalides ou l’Opéra Garnier verront leur éclairage suspendu pendant une heure.

Ailleurs en France, de nombreuses villes devraient prendre part à l’initiative.

Les grandes pyramides du Caire, l’Empire State Building de New York, la basilique Saint-Pierre à Rome, les tours Petronas de Kuala Lumpur ou le stade du « Nid d’oiseau » à Pékin seront aussi, tour à tour, plongés dans le noir.

Les îles Chatham ont ouvert le bal, suivies de la Nouvelle-Zélande et des îles Fidji. Un peu plus tard, à Sydney, une soixantaine de personnes s’étaient rassemblées à la lueur de chandelles pour un pique-nique au bord de la baie.

A Bangkok, le quartier très fréquenté de Khao San Road, le Grand Palais ou encore le Temple de l’Aube devaient éteindre leurs lumières entre 13h00 GMT et 14h00 GMT. La municipalité de la capitale thaïlandaise, peuplée de huit millions d’habitants, s’attend à une baisse de 30% de la consommation électrique, soit 1.384 mégawatts en moins.

Le WWF présentera les résultats de son initiative en décembre, lors de la conférence de Copenhague qui doit mettre au point un nouveau traité climatique pour remplacer le protocole de Kyoto.

Illustration : Google Earth

6 Replies to “L'Heure de la Terre, éteignez les lumières”

  1. Neidine Post author

    OUI, thanks a ton, Anna pour cet article. L’initiative d’une extinction des feux à l’échelle planétaire était à mettre à l’honneur, bravo.
    Une prise de conscience du gaspillage de toutes les énergies, c’est un grand pas en avant pour l’humanité.
    YALLAH !

  2. ramses Post author

    En France, la production d’électricité étant presque exclusivement d’origine nucléaire, je ne vois pas le lien avec les rejets de CO2… Je n’ai pas non plus vécu dans le noir pendant une heure (la fabrication et le rejet des piles étant plus nocif pour la planète que la consommation de quelques centaines de watts…) Shame on me !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.