Une vampire à Venise

Alors que je viens de terminer l’écriture du septième chapitre de « La veuve obscure », où je raconte l’origine historique du mythe des vampires, voilà que je tombe sur cette dépêche de Reuters…

305866181.jpgDes chercheurs italiens pensent avoir découvert sur une île du lagon de Venise, dans une fosse commune remontant au XVIe siècle, les restes d’une femme « vampire » – tout au moins considérée comme telle par ses contemporains.

Le corps retrouvé sur l’île de Lazzaretto Nuovo avait été enterré avec une brique coincée entre les mâchoires, probablement pour l’empêcher, selon les croyances de l’époque, de venir sucer le sang des victimes de la peste qui ravageait alors la Sérénissime.

Pour Matteo Borrini, anthropologue à l’université de Florence, cette découverte confirme qu’on croyait à l’époque que des « vampires » étaient responsables d’épidémies comme la peste.

« C’est la première fois qu’on arrive à reconstituer le rituel d’exorcisme d’un vampire », a-t-il dit à Reuters. « Cela prouve que ce mythe existait déjà. »

Le squelette a été trouvé sur la petite île située à trois kilomètres au nord-est de Venise, dans une fosse commune contenant des corps des victimes de la peste de 1576 qui coûta notamment la vie au peintre Titien.

Les épidémies de peste qui ont ravagé l’Europe entre les XIVe et XVIIIe siècles ont alimenté la croyance dans les vampires, principalement parce que le processus de décomposition des corps était mal compris, a expliqué le professeur Borrini.

Les fossoyeurs voyaient des cadavres effrayants qui, selon les croyances du temps, étaient ceux de vampires condamnés à sucer le sang des mortels pour revenir à la vie.

Source : Reuters, Daniel Flynn, version française Guy Kerivel
Illustration : Kirsten Dunst, photo extraite du film « Entretien avec un vampire »

18 Replies to “Une vampire à Venise”

  1. Adele Riner Post author

    Très chère, nous sommes une fois de plus sur la même longueur d’onde !
    Va faire un tour sur mon blog, tu verras que depuis trois jours je baigne en plein vampirisme…

  2. anti Post author

    Génial Adele ! Je vais lire ça un peu plus tard.

    Vampires, sorcières ! même combat !

    Tousssse ensssssemble ! Tousssse ensssssemble ! Oui ! Oui !

    anti, Vampe ? Pire !

  3. Vladkergan Post author

    Je suis également tombé sur cette nouvelle archéologique qui nous démontre une fois que plus que réalité et fiction ne sont pas toujours si éloignés que ça, et que la seconde se base souvent sur des faits ayant eus lieu dans la première.

    Pour ceux que le sujet vampire intéresse, une adresse (je pr^che pour mon église, je sais) : http://blog.vampirisme.com/vampire/

  4. Anna Galore Post author

    Waow ! Très impressionnant ton site ! Une véritable encyclopédie sur la question !

    Et je te suis complètement sur le fait que la plupart voire tous les mythes dérivent de faits réels. Tous mes romans sont basés sur cette vision des choses.

    Merci beaucoup pour ton passage ici.

  5. Netsah (Anna's son) Post author

    mm.. à la même époque l’une des briques des fondements du mythe moderne des vampires, la Comtesse Elisabeth Bathory torturait et se baignait dans le sang de vierges avant d’être à son tour emmurée dans son château.. Et 1500 ans avant vivait celui par qui le mythe s’est accentué, Vlad Basarab dit Vlad Ţepeş fils de Vlad II Dragon (Drăcule en roumain) Dracula.. Mais le mot « Vampire » apparaît seulement au XVIIIème siècle – je ne me souviens plus la date exacte mais ça doit se trouver facilement sur wikipédia- le premier appellé « Vampire » c’est le fameux Peter Plogojowitz..
    A vrai dire des êtres ni morts ni vivants se nourrissant de sang ça existe depuis l’Antiquité.. Et hier encore à la télé ils parlaient d’un américain enfermé à perpétuité qui agissait comme un vampire.

    Tout ça pour dire que je suis d’accord, il y a toujours une part de vérité dans les mythes et légendes.

    Netsah, muahahahahahahahaha o,..,o

  6. Netsah (Anna's son) Post author

    hem erreur j’ai écrit 1500 ans avant, c’était bien sûr 150 O.O Pauvre Vlady je l’avais vieillit de mille ans

  7. Anna Galore Post author

    Alors, pas mal ta connaissance de ce cher Vlad et de la Bathory mais tu as fait une petite erreur de date pour le jeune Basarab : ce n’était pas « 1500 avant » , il est né en 1431 et mort en 1476.

    Annaaarrghh

  8. anti Post author

    Oh tu sais l’âge…

    Purée ! Il me faudrait quelques vies de plus pour apprendre tout ce que je souhaite apprendre !

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.