Faith healer – Alex Harvey Band

The Sensational Alex Harvey Band est un groupe formé à Glasgow en 1972 par Alex Harvey, un chanteur qui avait au préalable travaillé sur la production de Hair à Londres.

Pourquoi j’en parle ? Parce que depuis des semaines, le riff de son plus gros tube me tournait dans la tête et je ne me rappelais ni du titre du morceau ni du fait que c’était Alex Harvey Band qui le jouait. Vers 17h30 aujourd’hui, allez savoir pourquoi, flash back : bon sang mais c’est bien sûr, la chanson s’appelait « Faith healer » ! Bingo ! Deux cliquous plus tard, je retrouvais un certain nombre de vidéos.

J’ai choisi les deux suivantes:
– la première est la superbe version de 7 minutes enregistrée en studio, avec sa montée en puissance hypnotique qui nous mettait tous en transes dans les teufs de l’époque. Elle est illustrée (euh… peut mieux faire…) par un fan anonyme, aucun clip n’ayant été tourné à l’époque.
– la seconde provient d’une émission télé et donne un aperçu du style scénique du groupe (ah, les seventies…) mais malheureusement, il s’agit d’une version raccourcie à 3 minutes.

Enjoy !

If your body’s feelin’ bad
and it’s the only one you have
you want to take away the pain
go out walkin’ in the rain.
You watch the flowers go to bed,
ask the man inside your head
Your spirit never has to grieve
all ya got to do’s believe.
The faith healer
The faith healer

All ya got to do is feel
your body’s going to start to heal
The fingertips of holy fire
everlasting sweet desire
It don’t matter what the doctor said
the healer man will sail away
Immortality for two
the miracles, they will come to you

The faith healer
The faith healer
Can I put my hands on you?
Can I put my hands on you?
The faith healer
The faith healer

Faith, and hope and charity
the simple relativity
He can make you understand
all you’ve got to do is take his hand
It don’t matter what somebody said
Ask the man inside your head
the fingertips of holy fire
everlasting sweet desire

The faith healer
The faith healer
Can I put my hands on you?
The faith healer

6 Replies to “Faith healer – Alex Harvey Band”

  1. Neidine Post author

    Je suis OK pour les visuels, mais NOK pour les 3 minutes de purée-marshmallow sur les 7mn totales.
    Heureusement, au bout de la troisième minute, il y a un peu de nerf. Cela vieilli un peu tout de même; no big deal, mais bon le souvenir est agréable.
    So long, then.

  2. ramses Post author

    Fin 60’s, début 70’s, les Anglais ont créé un nouvel univers musical (Beattle’s, Pink Floyd’s et tant d’autres, dont Alex Harvey), qui a révolutionné les mentalités… En France, Serge Gainsbourg l’a fait à sa façon, inspiré par sa muse, Jane Birkin… Ce furent des années fantastiques, où il faisait bon vivre… J’espère qu’elles reviendront un jour, heal R comme tu dis… Aujourd’hui, on rit jaune…

  3. Anna Galore Post author

    Alex Harvey, le leader et chanteur du groupe, est mort au début des années 80. Depuis, le groupe s’est séparé et reformé plusieurs fois mais sans jamais parvenir à retrouver tout ce que son fondateur disparu lui avait impulsé.

    @Neidine : Moi, c’est 100% du clip de 7 minutes que je trouve mauvais ! Si je l’ai mis en ligne, c’est parce qu’il s’agit de la seule version intégrale de « Faith Healer » que j’ai pu trouver.

    @Miss : Oui, hein ? Des précurseurs du glam slam, développé ensuite par Bowie, Marc Bolan, Alice Cooper, Slade, Roxy Music, Queen et les autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.